Aller au contenu principal

Déclencheur fait maison

Montage (source : http://www.astrosurf.com)

Depuis que j'ai acheté mon appareil photo, je révais d'avoir un déclencheur pour éviter les bougés pendant la prise de vue. C'est nécessaire lorsque je photographie mes origamis avec peu de lumière. Ça le sera également le jour où je pourrais expérimenter avec l'astrophotographie.

Il y a quelques années j'avais regardé le prix d'un tel accessoire et je me suis rendu compte que c'était très cher. Je m'étais donc mis dans l'idée d'en construire un moi-même. C'est le projet idéal pour s'entrainer à la soudure en faisant quelque chose d'utile, car le circuit est vraiment très simple. Il y a beaucoup de sites qui expliquent comment procéder pour obtenir quelque chose de fonctionnel. J'ai choisi celui-ci pour ses explications claires et en français.

Après avoir rassemblé le matériel et les composants nécessaires, j'ai commencé à construire mon circuit. Ma première soudure n'est vraiment terrible, la seconde est un peu mieux mais plus le temps passe, plus mes soudures commencent à avoir de l'allure. En chemin, il a fallu que je trouve un moyen de souder plusieurs fils sur une pattes du connecteur jack. Comme l'espace disponible autour est très réduit, j'ai déporté le problème plus loin dans le circuit, ce qui fonctionne très bien. Il a quelques soudures que j'ai du refaire, non pas parce qu'elles n'étaient pas bien faites, mais parce que j'avais oublié de mettre la gaine thermorétractable.

Une fois fini, voici le moment très stressant des tests pour valider que tout fonctionne. Et là c'est le drame ! L'appareil fait la mise au point continuellement et l'arrêt d'une longue pose est impossible. Seule consolation, le déclenchement de l'obturateur réagit normalement et heureusement l'appareil n'a subit aucun dommage.

J'ai d'abord incriminé le type d'interrupteur utilisé car celui reçu est un « On-On » au lieu d'un « On-Off ». Mais après vérification, ça veut juste dire que je peux alimenter 2 circuits au lieu d'un seul. Puis je me suis dit que cela venait peut-être de la connectique, alors j'ai testé le cable reliant l'appareil au déclencheur. Mais tout était normal de ce côté. Il ne restait plus que le circuit. J'ai dessoudé un à un les éléments pour identifier celui qui pose problème et bien entendu c'est le dernier qui en est la source. Verdict : je dois me trouver un autre connecteur jack car celui reçu ne fait pas l'affaire.

J'ai donc fait une autre commande de matériel, mais comme je n'avais pas assez dépensé pour bénéficier de l'envoi, j'en ai profité pour acheter d'autres composants pour un autre projet. J'en parlerai ici à un autre moment. En faisant cette deuxième commande, j'ai pris le temps de lire attentivement la description de chaque composant pour ne pas avoir de surprise. Lors de l'ajout du connecteur jack dans mon panier, je me suis rendu compte qu'il y en avait deux types, ceux avec coupure et ceux sans coupure. Je ne savais pas duquel j'aurai besoin, alors j'en ai acheté un de chaque.

Avant de monter le circuit, j'ai testé les connecteurs jack pour ne pas me retrouver dans une situation similaire à la fois d'avant. J'ai commencé par le connecteur jack avec coupure et je me suis retrouvé avec un comportement similaire à celui d'avant. C'est donc que le connecteur choisi n'était pas le bon. J'ai fait les tests avec le connecteur jack sans coupure et cette fois tout fonctionne normalement. J'ai donc fait chauffer le fer à souder en testant le fonctionnement de chaque composant avant de monter le suivant. Tout se passe sans problème jusqu'au moment de tester mon dernier composant, l'interrupteur pour les poses longues. Il ne se passe absolument rien quand je l'actionne. Je teste le circuit puis le composant pour conclure que le composant ne marche pas, probablement à cause de mes soudures précédentes. Heureusement, l'interrupteur est de type « On-On », je peux donc tester l'autre circuit. Cette fois, c'est un succès, tout réagit comme prévu. Le montage a été beaucoup moins laborieux car j'avais conservé les fils du montage précédent. Et puis, il faut avouer qu'avec la pratique j'ai été beaucoup plus efficace et j'ai fait beaucoup moins d'erreurs.

Voici maintenant le temps de mettre tout ça dans un boitier. J'avais conservé une boîte de bonbon en métal pour servir de corps à ma télécommande. Mais après les premiers perçages, il faut me rendre à l'évidence, cette boîte n'est pas faite pour ça. Les trous ne sont pas rond et recouverts de bavures. Il faudra que je trouve autre chose.

Le déclencheur restera dans cet état en attendant que je trouve un boitier. En attendant, voici ma liste de course :