Aller au contenu principal

Les résultats sont tombés

Les résultats des olympiades sont tombés. Je suis arrivé 104 sur 138. Ce n'est pas fantastique mais je suis content d'avoir participé. J'ai quand même quelques modèles qui ont été plutôt bien notés et sans surprise, il s'agit des tesselations. Il ne me reste plus qu'à améliorer mes papiers, mes pliages, mes modelages et ma photo. Bref, les pistes sont nombreuses et le travail ne manquera pas.

Pour penser à autre chose, j'ai profité du weekend pour expérimenter avec le savon. Suite à une demande de madame, je me suis lancé dans la fabrication de shampoing en barre.

J'ai donc commencé par rechercher des recettes intéressantes sur internet. Je suis tombé sur celle-ci, celle-ci ou encore celle-ci. À la lecture de ces recettes, je me suis rendu compte que le shampoing n'est qu'un savon. Ce qui le différentie, c'est les huiles utilisées qui nourriront ou assècheront le cuir chevelu et le cheveu.

J'ai donc décider de partir sur la recette suivante :

  • 486 grammes de gras de bœuf
  • 344 grammes d'huile de coco
  • 100 grammes d'huile d'olive
  • 70 grammes d'huile de ricin
  • 330 grammes d'eau
  • 145 grammes de soude (NaOH)
  • 26,4 grammes d'huile essentielle de géranium

Voici le résultat obtenu, une belle brique blanche.

/images/diy/2019/01/Uncut.Soap.Bar.2.thumbnail.jpg

Je suis satisfait de mon résultat même s'il reste quelques imperfections.

En réalisant cette brique de savon, je me suis intérrogé sur mon matériel. Il y a quelques points que je peux améliorer pour me faciliter la vie.

Récipient pour mesurer la soude solide
En ce moment, j'utilise un sac en plastique pour la congélation pour contenir les billes de soude. L'ennui est qu'avec la combinaison de l'électricité statique et de la fermeture du sac, je n'arrive pas à récupérer la totalité de la soude pesée. Je pourrais utiliser un récipient en verre mais la plage de pesée étant très faible, je ne peux pas avoir de tare importante. Il faut que je trouve quelque chose d'autre.
Récipient pour la soude liquide
En ce moment, j'utilise un pot à cornichon qui est plus haut que large. Ce qui fait que ce n'est pas très pratique pour mélanger le mélange d'eau et de soude. Il faut que j'utilise un pot plus large pour rendre le processus plus facile. Ça permettra également au mélange de refroidir plus rapidement grace à la surface de contact plus importante. Idéalement, il faudrait également avoir un support pour le thermomètre pour qu'il ne se balade pas dans la solution.
Séchoir
En ce moment, j'utilise une boîte à chaussures dans laquelle j'empile les savons les uns sur les autres. Ce n'est pas un rangement très efficace car pour atteindre les couches basses, je suis obligé de bouger les couches hautes. De plus la taille de la boîte n'est pas adaptée aux savons que je produis, ce qui m'oblige à perdre beaucoup d'espace. Il faut que je trouve ou fasse une boîte adaptée à mon usage, idéalement avec plusieurs étages pour pouvoir y stocker plusieurs lots.

En bref, il reste beaucoup de place à l'amélioration.