Oups, je me suis trompé

Je voulais faire du canard à l'orange et je me retrouve avec du savon. Bon je suis quand même dans le thème car j'ai utilisé du gras de canard accumulé au fil des recettes et de l'huile essentielle de bergamotte.

Pour cette recette, j'ai testé des choses différentes et je suis très content du résultat final. Par contre pour la validation du savon il va falloir attendre la fin de la période de séchage.

La première chose que j'ai changé, c'est le moule. D'habitude, je prennais des tubes de chips nettoyés. C'était facile à mettre en place et vraiment pas cher car je les récupère au bureau. De ce fait, j'obtiens des savons en forme de palet. Cette fois, j'ai fait mon propre moule. Il est en carton découpé et plié, recouvert de papier sulfurisé. C'était un peu plus long à mettre en place du fait de la construction, mais ce n'était pas plus cher car je l'ai fait en carton récupéré encore au bureau. J'ai eu une belle brique de savon, ici, elle est fraîchement démoulée.

../images/diy/2017/06/Duck.Fat.Soap.1.thumbnail.jpg

Ce moule est vraiment une réussite car c'est plus facile à démouler. Cependant la mise en place du papier sulfurisé est un peu compliquée. Mais je pense qu'avec l'expérience, ça ira mieux. Je lui prévois déjà une amélioration qui me permettra de le bloquer en position fermée plus facilement. Cette fois, j'ai détourné un serre-cadre de son utilisation d'origine, mais ce n'est pas pratique car je ne peux pas bouger le moule tant que la préparation n'est pas figée.

../images/diy/2017/06/Duck.Fat.Soap.2.thumbnail.jpg

La seconde chose que j'ai changé, c'est la durée de mixage. Les précédentes fois, je me suis rendu compte que je mélangeais trop en comparant la viscosité de mes mélanges à ceux que je pouvais voir en vidéo. De ce fait, je n'arrivais jamais à avoir une surface lisse. Mais comme le montre les photos précédentes, j'ai l'impression que cette fois-ci, c'est réussi.

Ça me donne des idées pour les prochains essais :)

Pour finir, voici la recette que j'ai concoctée.

  • 636 grammes de gras de canard
  • 153 grammes d'huile de coco
  • 211 grammes d'huile d'olive
  • 330 grammes d'eau
  • 141,7 grammes de soude (NaOH)
  • 10 grammes d'huile essentielle de bergamotte