Food (anciens articles, page 3)

Un projet de moins de 15 minutes ?

Aujourd'hui, j'ai essayé de faire quelque chose de nouveau. Je ne sais absolument pas ce que sera le résultat, mais je me suis dit qu'il fallait tenter.

C'est un mini projet qui se fait en une quinzaine de minute. J'ai préparé une bouteille de vinaigre aromatisé. Pour cela, rien de plus simple ! J'ai pris une bouteille, j'y ai versé du vinaigre maison et j'y ai ajouté une branche de romarin du jardin. J'ai scellé la bouteille avec un bouchon de liÚge et il ne reste plus qu'à attendre que le temps fasse son office.

/images/food/2017/10/Rosemary.Vinegar.thumbnail.jpg

Techniquement, il faut plus de 15 minutes entre le temps que j'ai attendu pour obtenir du vinaigre et le temps qu'il faut attendre pour avoir du vinaigre aromatisé. Mais le temps d'attente ne compte pas vraiment dans le temps de préparation, surtout quand on part sur plusieurs mois.

Maintenant, il ne reste plus qu'Ă  faire une jolie Ă©tiquette pour se souvenir de ce contient la bouteille. Il va falloir que je fasse chauffer \(\LaTeX\) et peut-ĂȘtre apprendre encore un truc ou deux au passage.

Ça commence bien la journĂ©e

Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de pain. J'avoue que ça me manquait mais je n'ai pas de temps Ă  y consacrer la semaine Ă  cause des horaires. Il me reste le weekend pour pratiquer mais j'ai Ă©tĂ© un peu occupĂ© par d'autres projets.

Hier, je me suis lancé ou plutÎt relancé dans la confection d'un pain à la patate douce. Ce pain ressemble plus à une brioche, ce qui est parfait pour commencer une journée bien remplie.

/images/food/2017/10/Sweet.Potato.Bread.thumbnail.jpg

AccompagnĂ© de confitures maison, il a fait le bonheur des petits et des grands. MĂȘme de ceux qui prĂ©tendent ne pas aimer la patate douce.

C'est une recette que j'ai trouvé ici. Je l'avais déjà testée il y a quelques années et je trouve qu'elle est toujours trÚs bonne.

Je met une traduction libre ci-dessous pour référence.

Ingrédients
  • 425 grammes de farine
  • 6 grammes de sel
  • 7.5 grammes de levure dĂ©shydratĂ©e ou 15 grammes de levure fraĂźche
  • 50 grammes de sucre
  • 60 grammes de crĂšme
  • 75 grammes de lait
  • 190 grammes de purĂ©e de patate douce
  • 60 grammes de beurre
Marche Ă  suivre
  • Mettre tous les ingrĂ©dients dans un grand bol.
  • PĂ©trir le mĂ©lange jusqu'Ă  l'obtention d'une pĂąte Ă©lastique.
  • Laisser reposer la pĂąte 1Âœ heure.
  • DĂ©gazer la pĂąte et la placer dans un moule Ă  cake.
  • Laisser reposer la pĂąte 1 heure.
  • Faire cuire au moins 30 minutes Ă  180°C.

Par rapport Ă  la recette originale, j'ai supprimĂ© l'Ɠuf. J'avoue ne pas avoir compris s'il fallait le mettre dans la pĂąte ou sur la pĂąte.

En tout cas, le rĂ©sultat est vraiment bien. Le pain est subtilement parfumĂ© Ă  la patate douce. Il est Ă©galement trĂšs lĂ©gĂšrement sucrĂ©. Et surtout beaucoup moins riche qu'une brioche classique. À refaire sans aucune hĂ©sitation.

Une autre aprĂšs-midi d'automne

Depuis peu, c'est l'automne avec son lot de pluie, de vent et de froid. Mais il faut voir le bon coté à la chose. C'est aussi le temps des derniers fruits de l'année et particuliÚrement des coings.

Cette semaine ma mÚre m'a apporté des coings trÚs parfumés. Il fallait que je fasse quelque chose avec. L'année passée, j'avais fait de la gelée et de la pùte, mais je ne sais pas encore si je vais réitérer cette année. Ne vous méprennez pas, c'était délicieux, mais je voudrais varier les plaisirs.

Depuis quelque temps, j'avais sous le coude une recette de vin de coings Ă  tester. Ce n'est pas Ă  proprement parler du vin mais une macĂ©ration. Ce vendredi avec ma fille, nous avons mis en Ɠuvre cette recette. Je me suis occupĂ© de la dĂ©coupe des coings, elle a fait le reste. PesĂ©e des fruits et du sucre, mesure de l'alcool et du vin et versage.

/images/food/2017/10/Quince.Wine.thumbnail.jpg

Il ne reste plus qu'à attendre le temps réglementaire avant de pouvoir déguster. Je pense que c'est l'étape la plus dure :)

L'automne, c'est aussi le temps des « gratte-cul ». Toujours avec ma fille, nous sommes allé en cueillir quelqu'uns. Nous étions un peu trop tard car il n'y en avait plus beaucoup de beau. En tout cas, on a apprécié la ballade car le temps était agréable. Ma fille apprécie particuliÚrement ce genre de ballade car je pédale tandis qu'elle se repose tranquillement assise sur le porte-bagage.

/images/food/2017/10/Rosehip.Picking.thumbnail.jpg

Ils attendent sagement dans le congélateur avant de pouvoir les utiliser. J'hésite encore entre faire de la gelée et de la confiture. La quantité de travail est beaucoup plus importante dans le cas de la confiture. J'ai encore quelques jours pour me décider.