Première confiture de l'année

Le stock de confiture étant à son plus bas depuis longtemps, j'ai décidé d'en refaire la semaine passée.

J'ai commencé par aller faire une cueillette de sureau. Cette année, ça a été un peu compliqué à cause des chaleurs intenses de l'été. Beaucoup de ceux que j'ai trouvés étaient inutilisables car trop secs ou brulés. Après quelques heures de recherche, j'en ai quand même trouvé suffisament pour faire quelques pots de gelée.

J'ai décidé de faire de la gelée plutôt que de la confiture car dans la production de l'année passée, il restait les graines. Elles sont assez grosses et surtout peu agréables au goût. Pour apprécier la confiture, il fallait la filtrer au préalable.

J'ai donc commencé par extraire le jus des fruits (sureau et pomme). J'ai ensuite mélangé le jus avec du sucre et un peu de citron avant de passer à la cuisson.

Grace aux conseils de madame, je trouve que j'ai bien réussi la texture de cette gelée. Nous avons goûté ce qui restait collé dans la casserole et nous en sommes tous les deux satisfaits.

Ce qu'il faut donc retenir, c'est que le goût du sureau en confiture est fantastique, si et seulement si on enlève les graines présentes dans les fruits.

Pour finir, voici une photo de la production 2018 de gelée de sureau.

/images/food/2018/09/Elderberry.Jelly.thumbnail.jpg