Beaucoup de préparation, peu de résultats...

...visibles pour le moment.

Je suis allé faire une cueillette de sureau en famille pour profiter des derniers fruits avant l'année prochaine. Il y avait déjà beaucoup de grappes séchées par le soleil.

Nous avons cueillis quelques kilos de baies avant de les égrainer et d'en extraire le jus. J'ai obtenu environ 2 litres de jus de sureau auquel j'ai ajouté 1 kilogramme de sucre ainsi qu'assez d'eau ébouillantée pour remplir ma dame-jeanne de 5 litres. Une fois le mélange refroidi, j'ai introduit dans le contenant de la levure à vin.

Il ne reste plus qu'à attendre patiemment de voir si le vin obtenu est d'une quelconque valeur ou s'il est bon à jeter. Rendez-vous dans quelques mois pour le verdict.

Dans un tout autre registre, j'ai profité que ma fille bricole pour en faire de même. Après de nombreuses lectures sur la fabrication du savon, il semblerait qu'il faille l'isoler au début du séchage. Je me suis donc fabriqué, toujours en carton, un couvercle pour mon moule. Il ne reste plus qu'à mettre cette nouvelle version de mon moule à l'épreuve. Probablement le weekend prochain.

Et pour finir, j'avais envie de jouer avec des amis dimanche alors j'ai contacté les joueurs de mon entourage. Une seule a répondu à l'appel de dernière minute. Et comme c'était vraiment impromptu, nous n'avions pas prévu de repas à l'avance et nous n'avions pas fait de course. Il a fallu improviser avec ce qu'on avait.

Madame m'avait parlé d'un gateau aux Carambars confectionné par une de ses collègues. Comme elle l'avait vraiment apprécié et que j'avais des Carambars sous la main, je me suis lancé. J'ai trouvé une recette facile et inratable que j'ai essayé.

/images/food/2017/08/Carambar.Cake.thumbnail.jpg

Le résultat est vraiment intéressant et la recette est vraiment facile. L'étape la plus compliquée étant de faire fondre les bonbons. Le goût du Carambar est présent sans être trop envahissant et la texture est vraiment moelleuse. Je pense que ça se marierait bien avec une boule de glace à la vanille.