Misc (anciens articles, page 1)

Le temps passe trop vite

Il y a bien longtemps que je n'ai rien posté ici. Cela ne veut pas dire que je n'ai rien fait. Bien au contraire ! Je n'ai juste pas pris le temps de documenter ce que j'avais fait. Il faudra que j'arrive à être plus régulier dans mes écrits.

Je vais commencer par l'origami.

Il y a quelques temps (mai 2010), j'avais créé une unité de pixel. Je l'avais utilisée pour la réalisation d'un échiquier. Depuis, j'avais une idée qui me trottait dans la tête, l'utiliser dans un autre contexte.

Le problème est que ce projet nécessite la réalisation de 288 morceaux puis de les assembler. Comme je ne suis pas un grand amoureux de l'origami modulaire, il a fallu un catalyseur pour démarrer. La dernière convention de Lyon m'y a franchement aidé.

Le pliage et l'assemblage m'ont occupés pendant une trentaine d'heures étalées sur quelques semaines. La partie la plus pénible reste quand même le découpage de tous les morceaux. Je n'aime pas découper le papier ! C'est pour cela que je le plie :)

Trèves de bavardages, voici ce fameux projet. De face et de dos.

/images/origami/2017/01/Mario.Pixel.Art.Back.thumbnail.jpg /images/origami/2017/01/Mario.Pixel.Art.Front.thumbnail.jpg

Je suis très satisfait du résultat, malgré les couleurs qui ne sont pas fidèles à l'original.

J'ai également fait du savon en utilisant ma propre recette :

  • 251 grammes d'huile de coco
  • 241 grammes de gras de boeuf
  • 510 grammes d'huile d'olive
  • 330,66 grammes d'eau
  • 141,12 grammes de soude (NaOH)
  • 10 grammes d'huiles essentielles de g√©ranium rosat
  • 15 grammes d'argile verte

Je ne détaille pas le processus de saponification car il y a une myriade de site le faisant mieux que je ne le ferais. Par contre, je vais détailler la partie du moulage.

Au début, je pensais faire des moules en bois. Ça demande des compétences que je n'ai pas (encore) et d'acheter du bois. Ensuite, je me suis dit que je pourrais probablement faire la même chose en carton. C'est plus facile à travailler, c'est moins cher (entendre par là que c'est gratuit) et j'ai déjà tous les outils pour le travailler. Finalement, j'ai opté pour la ré-utilisation d'emballages de chips (style Pringles). Je les récupère au bureau auprès de mes collègues.

√áa marche vraiment bien ! Le seul probl√®me que j'ai rencontr√© vient de la taille de l'ouverture des tubes cartonn√©es. Il va falloir que je trouve un moyen pour canaliser la p√Ęte √† savon pour ne pas en verser √† c√īt√©.

Et mes savons dans tout ça. Les voila !

/images/diy/2017/01/Geranium.Soap.thumbnail.jpg

J'aime vraiment le résultat que j'ai obtenu. Le savon laisse la peau vraiment douce et fait une très belle mousse. Cependant, il s'use assez vite.

Et bien sur, j'ai fait de la cuisine.

J'ai eu accès à des écorces d'agrumes (citron & orange) non-traitées. Je les ai confites puis j'en ai fait des orangettes et des citronettes.

/images/food/2017/01/Orangettes.thumbnail.jpg

C'était un succès, les écorces étaient fondantes à souhait. Dommage que ça n'ai pas duré la semaine, je n'ai pas réussi à résister et j'ai tout mangé.

J'ai aussi fait un magret de canard séché au poivre et à la moutarde jaune ainsi qu'un kouglof, mais je n'en ai pas fait de photos.

On ne m'y verra plus

Ce dimanche, j'étais avec ma fille. Nous avons passé une bonne partie de la journée ensemble. C'était vraiment un bon moment malgré la déception de notre expérience au restaurant.

Ce qui suit n'engage que moi et ne reflète que mon expérience.

Donc nous sommes allés au restaurant Le Pékin à La Madeleine. Les commentaires du liens précédents ne reflètent absolument pas ce que j'ai vécu. C'est à se demander si je suis tombé sur un mauvais jour ou s'il faut se méfier des avis sur internet [1].

J'ai trouvé le repas extrèmement banal et surtout très gras. Tellement gras que les menus étaient recouverts d'un pellicule huileuse. Les plats, supposément épicés, étaient fades. Le service était très long et peu efficace. Heureusement que le propriétaire est sympatique.

Je ne retournerais donc pas dans ce restaurant. Il y a d'autres endroits plus intéressants à essayer. Il faut dire qu'après avoir essayé le Kambai, c'est dur d'être à la hauteur. Dommage que ce soit si loin !

[1] je pense que vous vous doutez que je penche plus pour la deuxième option !

Mots d'enfant

J'avais déjà vu de nombreux messages sur internet relatant de nombreux mots d'enfant. J'avais l'impression que c'était un peu faux, peut-être un peu planifié ou préparé. Et puis j'ai changé d'avis.

On dit que la vérité sort de la bouche des enfants, c'est parce qu'ils n'ont pas de filtre comme pourrait avoir un adulte. Et je pense que c'est vrai depuis que j'ai entendu les mots de ma fille. Ceux qu'elle a prononcée il y a quelques semaines.

Avant de débuter dans ma nouvelle entreprise, je lui ai annoncé que j'allais travailler et que de ce fait, je ne pourrais plus la voir le mercredi. Je lui ai dit que j'allais travailler pour avoir de l'argent pour m'occuper d'elle.

Voici ce qu'elle m'a répondu :

Mais papa, tu n'as pas besoin d'argent pour t'occuper de moi ! Il suffit que tu me fasses des c√Ęlins !

‚ÄĒM, 6¬Ĺ ans

C'est vraiment mignon et surtout, ça m'a beaucoup touché.