Un peu de JS

Une fois n'est pas coutume, je vais parler d'informatique. Comme je viens de concrétiser une envie que j'avais depuis quelques années.

Aujourd'hui, j'ai mis en ligne ma première extension pour Firefox. Pour rappel, une extension est un bout de programme qui permet d'ajouter des possibilités ou corriger les comportements d'un autre programme.

J'ai commencé son développement il y a quelques semaines lors d'un jour férié maussade. Le premier déclencheur a été les actions répétitives que je réalise régulièrement. Je me suis mis à imaginer une solution pour pouvoir automatiser le maximum de chose. Le second déclencheur a été mon collègue et partenaire d'escalade qui voulait se lancer dans l'aventure pour lui aussi automatiser ses actions. Il m'a été d'une grande aide par ses conseils, ses revues de code et ses tests.

Cette réalisation a été l'occasion d'apprendre plein de choses. Après de longues heures de tâtonnements, de lecture de documentations et de code jeté, j'ai réussi à avoir quelque chose d'utilisable et d'assez agréable. J'ai donc proposé mon extension sur addons.mozilla.org afin qu'elle soit validée et proposée à la communauté. Quelques minutes plus tard, j'ai reçu la confirmation de validation et d'intégration.

Je suis fier d'être allé au bout du processus de publication de l'extension. J'aime l'idée du libre, du partage et de la communauté. Réaliser ce programme est une manière de partager à mon tour quelque chose qui, j'espère, sera utile à d'autres.

Et comme je ne pouvais pas terminer ce message sans faire de publicité, voici le lien vers la page de téléchargement de l'extension.