Cadeau de naissance

Depuis plusieurs années maintenant, j'offre un mobile en origami comme cadeau de naissance à mes proches. La naissance du fils d'un ami de longue date a été l'occasion de m'y remettre. J'ai eu beaucoup de temps pour mener mon projet à bien, mais comme souvent, je l'ai fait à la dernière minute.

J'avais envie d'aller un peu plus loin que les fois précédentes en incluant un peu de travail de bois. C'est vraiment basique, mais j'ai pu toucher un peu à ça et me rendre compte que mes outils ne sont pas appropriés.

J'étais parti sur un modèle de bateau mais le diagramme que je voulais utiliser est vraiment illisible. Depuis, j'en ai récupéré une version plus lisible que j'espère utiliser dans un futur mobile. Je me suis donc tourné vers un modèle de poisson de Peter Engel que j'ai trouvé dans le livre « Origami From AngelFish To Zen » [1].

../images/book/From.Angelfish.To.Zen.thumbnail.jpg

J'ai plié 8 poissons dans 4 couleurs différentes. Chaque poisson est accroché avec un fil de coton à un cadre octogonal selon une spirale. En fait, les poissons sont accrochés par paire, le fil les réunissant passant au centre d'un anneau de bois [2].

../images/origami/2016/06/Hanging.Mobile.thumbnail.jpg

Je suis assez satisfait du rendu et des techniques utilisées. L'utilisation de l'anneau est très intéressante pour le recyclage de mes bagues. L'utilisation du fil de coton donne un très bel aspect. Cependant, j'ai encore beaucoup de progrès à faire pour travailler le bois.

Je vais en faire un autre prochainement. Je vais pouvoir améliorer ma technique et trouver d'autres solutions.

[1] ISBN-13 : 978-0486281384
[2] Je parlerai prochainement de sa réalisation