Fougasse aux olives

Vendredi soir, ma mère avait une soirée avec ses amis. Elle m'a demandé s'il était possible de lui concocter une fougasse aux olives. Je me suis exécuté en utilisant la recette disponible dans le livre «Pains de tradition» de Marguerite Rousseau [1].

J'ai quelques problèmes avec mon pain en ce moment. Je ne sais pas à quoi c'est dû. Peut-être que la farine est à mettre en cause. Ou peut-être que c'est mon pétrissage qui est à améliorer. En tout cas, j'ai fait plus attention à la phase de pétrissage cette fois.

Je trouve qu'elle est très belle. D'après les retours, elle était très bonne et la mie était vraiment belle. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion d'y gouter. Mais ce n'est pas vraiment grave car ça me donne une excuse pour en refaire.

../images/bread/2016/01/Fougasse.Aux.Olives.1.thumbnail.jpg ../images/bread/2016/01/Fougasse.Aux.Olives.2.thumbnail.jpg

Je trouve que changer ses habitudes au niveau de la cuisine est assez perturbant. En effet, il faut recommencer la phase d'apprentissage à chaque paramètre qui change. Le paramètre le plus difficile à gérer est le changement de four. Il faut se l'approprier, déterminer s'il chauffe uniformément ou si la chaleur réglée est identique à la chaleur réelle.

Je pense avoir maintenant une meilleure connaissance du four que j'utilise en ce moment. Ce n'est pas encore parfait, mais c'est mieux que mon premier pain qui était sorti tout noir du four !

[1] ISBN-13 : 978-2702887370