Déclencheur souple "fait-maison"

pour Canon 350D, 300D, 400D, etc...


Voici un petit bricolage très facile destiné à remplacer la télécommande filaire CANON RS60-E3 (Canon RS60-E3 wired remote control) permettant de déclencher avec les appareils CANON EOS suivants:

Argentiques: EOS 33/30/50/50E/300/300V/3000V/3000N/5000/500N/30V/33V

Numériques: EOS 300D/350D/400D/450D

Ces appareils sont munis d'une petite prise "Jack" 2.5mm femelle: ci-contre l'emplacement de la prise sur le Canon 350D.
La télécommande décrite ci-dessous permet de faire la focalisation (comme lorsque le déclencheur de l'appareil est maintenu à mi-course) et le déclenchement, ainsi que d'assurer la pose B lorsque l'appareil est mis en position BULB (poses supérieures à 30" dans le cas du 350D par exemple).

 

Le montage:

Le montage à réaliser est très simple. Son principe est expliqué sur cette page:

http://www.camerahacker.com/RS60-E3_pin-out/pin-out.html

En fait, la mise au point et le déclenchement se font simplement en fermant le circuit entre la masse de la prise jack et l'un ou l'autre des connecteurs du jack. Pas de pile donc et un circuit hyper simple à réaliser!

Il suffit donc des accessoires suivants:

  • Un connecteur "jack" stéréo male de diamètre 2.5mm
  • Deux boutons poussoirs à contact momentané (1 contact travail)
  • Un inverseur unipolaire simple
  • Du cable trois conducteurs fin (par exemple cable blindé pour audio, micro ~0.2mm²)
  • Un petit boiter pour loger le tout (boite de pellicules, etc...)

Budget global: environ 5 Euros...

Ci-contre les connections à faire entre les boutons de commande et la prise "jack"

 

Y-a-t'il un risque pour votre appareil à réaliser ce montage?

A priori aucun du moment qu'il s'agit bien d'un Canon EOS répondant à cette norme (dans la liste du début de page). Comme vous le remarquez il n'y a pas de composant actif dans le montage: il s'agit simplement de contacts que l'on referme. A la limite si vous vous trompez, votre appareil "s'affolera" en faisant des mises au point ou des déclenchements continus et intempestifs, mais sans risque direct.
Enfin, comme toute réalisation, il faut y apporter un minimum de soin et des vérifications avec un testeur de continuité, avant le branchement sur l'appareil.

 

Réalisation pratique:

Voici une vue du boitier ouvert (récupération de fournitures électroniques).
La prise jack et son cordon proviennent d'un ancien cable de transmission pour calculatrice scientifique. Ce type de jack est aussi très commun au niveau des accessoires pour portable: une bonne source de récupération!

Pour connaitre la correspondance entre les broches de la prise jack stéréo et sa connectique mieux vaut utiliser un testeur de continuité. Sinon pour une prise jack à souder:

  1. La cosse centrale correspond à l'extrémité de la prise jack;
  2. La cosse la plus longue (dont une partie peut sertir les autres fils) correspond à la garde du jack;
  3. La cosse intermédiaire correspond à la partie centrale du jack.

Voir aussi la photo sur ce site avec la correspondance marquée.

 

 

 

Ci-contre une vue de l'ensemble: le cable fait une trentaine de centimètres de long ce qui est bien suffisant en utilisation classique.

Après avoir apposé un petit autocollant indiquant les fonctions (et le logo Canon pour le fun :-) la télécommande est prète à fonctionner:

  • Le majeur sur la commande de focalisation (déclencheur à mi-course).
  • L'index sur le déclencheur de l'obturateur.

On opère donc en poussant sur le bouton de focalisation et lorsque l'appareil est OK on pousse simultanement sur la commande d'obturateur.

La pose B (longue pose, pour nocturne) est aussi disponible: il faut au préalable placer l'appareil en mode BULB puis déclencher en actionnant l'inverseur: on a alors accès à des poses dépassant 30 secondes.

Le verrouillage miroir:

Voici ci-contre un test sur la Lune fait avec le Canon 350D derrière un petit téléobjectif à miroir d'origine russe (500mm à f/8) donnant une focale équivalente 24x36 de 800mm. L'appareil était fixé sur un tripode photo. Le temps de pose était de 1/20 secondes.

En haut le déclenchement a été effectué avec le déclencheur "fait maison" mais sans verrouillage préalable du miroir de visée reflex: on constate un bougé dû au mouvement du miroir.

En bas le déclenchement a été effectué avec verrouillage du miroir (fonction C-Fn7 à sélectionner dans le menu de l'appareil - seulement sur le 350D: le 300D en est dépourvu hormis si l'on installe un firmware particulier) en laissant le temps à l'appareil de se stabiliser: la photo n'est plus bougée. Cette fonction est donc indispensable avec de longues focales pour ce type de photos, même avec déclencheur souple.

 

Quelques images:

Ci-dessous la Lune sur pied avec téléobjectif à miroir Rubinar 500mm f/8 (recadrage):

 

Une pose de nuit, 30 secondes sur pied avec zoom 18-55 en position 18mm (pleine trame):

 

Clocher situé à 500m, avec téléobjectif à miroir de 500mm f/8 (pleine trame).
Remarquer la forme spécifique au télé à miroir des feuillages en avant-plan:

 

Pic du Midi depuis Tarbes, au télé de 500mm f/8 (pleine trame), toujours sur pied avec le déclencheur souple:

 

Balaïtous depuis Tarbes au téléobjectif de 500mm f/8 (assemblage):

Autres réalisations :

23/11/2005:
Voici la description de la réalisation de Christophe Mouchet, d'outre-Quiévrain:

"Bonjour,

Voilà la photo de ma réalisation sur base des infos de la page.
Le câble c'est de la récupération, c'est un câble de casque de baladeur ne fonctionnant plus.
Pour la fiche jack 2,5mm, les 2 boutons poussoirs et le petit interrupteur switch, il m'a fallu les acheter … Coût total des achats 4,35€.
Le boîtier c'est également de la récupération. Il s'agit d'un petit boîtier plastique (6 cm x 5,5 cm) qui à l'origine contenait des piles « crayon » (CR6) pour l'alimentation d'un petit jouet. Le jouet étant cassé, j'ai donc récupéré le boîtier.

Voilà, grâce à la description détaillée, me voici équipé d'une télécommande filaire pour mon eos à un coût ridicule et avec la satisfaction d'avoir pu ressortir mon fer à souder pour la réaliser moi-même."

6/06/2006:
Voici la description de la réalisation de Stéphane Vidal :

"(...) Pour fabriquer la télécommande, je suis parti d'une souris optique HS sur laquelle j'ai retiré toute l'électronique (résistances, condensateurs, puces,
...) pour ne garder que le circuit imprimé et les deux boutons-poussoirs correspondant aux touches droite et gauche (voir photo ci-contre).
L'interrupteur de la pose B est positionné à la place de la roulette.
Coût de l'opération, moins de trois euros pour l'interrupteur pose B et le jack stéréo 2.5.
Le résultat final sur la photo ci-dessous..."