,

Labyrinthe

Joueurs : 2

Matériel :

Objectif : Atteindre le point d'arrivée du labyrinthe avant son adversaire.

Règles :

Chaque joueur trace secrètement son labyrinthe. Le labyrinthe est réalisé à l'aide de murs, matérialisés par un trait entre deux cases. L'ensemble de ces murs doit laisser une communication possible entre toutes les cases il ne doit pas y avoir dans le carré d'espace entièrement fermé, et donc inaccessible. Puis le joueur marque sur son dessin une case départ « D » et une case d'arrivée « A », et en indique les coordonnées à son adversaire. Il s'agira pour ce dernier de parcourir le labyrinthe dessiné, en ralliant « D » à « A ».

Les joueurs s'interrogent et se répondent, à tour de rôle. Le joueur qui interroge a le choix entre deux types de questions. Il peut soit :

L'adversaire lui répond alors « oui » si aucun mur ne barre le chemin annoncé (le joueur peut donc progresser) ; il lui répond « non » si un mur au moins empêche le passage, mais sans indiquer où se trouve le mur gênant (le joueur ne progresse pas).

Ainsi, en cherchant à ne se déplacer chaque fois que d'une case à la case voisine, le joueur est sûr d'obtenir une réponse précise, à savoir si un mur existe ou non entre ces deux cases. Mais il progresse lentement. Il peut préférer tenter d'avancer en un seul coup de quelques cases, avec le risque d'obtenir une réponse moins précise en cas de blocage par un mur.

Le gagnant est le premier des deux joueurs qui réussit à parcourir le trajet reliant les cases départ et arrivée que lui a fixées son adversaire.

Exemples de labyrinthe : jeux:papier:labyrinthe.png

1)
Il est possible de le faire sur papier libre. Dans ce cas, il faut réaliser 2 grilles indexées de 5×5.