Table des matières

,

Réalisation d'un porte-feuille

  • ajouter un plan

Il y a quelques années, j'ai fait coudre à ma mère un porte-feuille en toile de jeans de récupération selon un plan que j'avais dessiné. Il est maintenant très abîmé et ne convient plus à mes besoins actuel. J'avais donc besoin de le remplacer par quelque chose de plus approprié et surtout je voulais le coudre moi-même.

Analyse de l'existant

Points forts :

Points faibles :

Contraintes pour le nouveau

Utiliser un matériau résistant.
J'avais un vieux sac marin que je n'utilisais plus car il ne fermait plus. Je l'ai recyclé pour lui donner une deuxième vie.

Avoir des poches à passeport amovibles.
Ma première idée fut d'avoir une poche par passeport qui serait maintenue avec du velcro dans le porte-feuille. Après consultation, j'ai abandonné l'idée du velcro car quand il n'est pas utilisé, il s'accroche à tout et fini par ne plus s'accrocher du tout. J'ai donc opté pour une poche double qui est maintenue dans le porte-feuille par une lanière.

Avoir une poche fermée.
L'utilisation d'une fermeture éclair fera l'affaire.

Avoir un compartiment à carte qui les retienne.
Ici, rien de compliqué, l'ouverture est dirigée vers le milieu du porte-feuille, les cartes ayant besoin de liberté sont maintenues par le pli.

Pouvoir maintenir le porte-feuille en position fermée.
Initialement, je voulais utiliser deux sangles maintenues par des boutons pression. Après consultation, ça s'est transformé en une sangle maintenue par un bouton pression puis en une sangle avec une boucle. Le positionnement d'une boucle est beaucoup plus facile que des boutons pression surtout en considérant que j'aurai plusieurs épaisseurs en fonction de l'utilisation (avec ou sans passeports).

Problèmes et erreurs lors de la réalisation