Outils pour utilisateurs

Outils du site


jeux:cartes:motton

Motton

Joueurs : 2 à 5.

Matériel :

Objectif : marquer le plus de points à l'issue des 20 tours de jeu.

Règles :

C'est un jeu de levées dans lequel il faut réussir son enchère pour marquer des points. L'enchère consiste à déterminer le nombre de levées réalisées en fin de tour en fonction du nombre de cartes distribuées et de l'atout retourné. Pour marquer des points, il faut réussir exactement son enchère. Le nombre de points marqués dépend du nombre de cartes distribuées et de l'enchère2). Il est à noter que 0 est une enchère valide.

Le nombre de cartes distribuées dépend du tour. Au premier tour, chaque joueur reçoit 10 cartes. À chaque tour suivant, les joueurs recevront une carte de moins pour avoir une seule carte au dixième tour. Au onzième tour, chaque joueur reçoit 1 carte. À chaque tour suivant, les joueurs recevront une carte de plus pour avoir 10 cartes au vingtième tour.

À la fin de la distribution, la carte suivante est retournée. Elle détermine la couleur utilisée comme atout pour le tour. Si la carte retournée est un roi alors le tour sera joué sans atout.

Une fois les cartes en main, chaque joueur annonce son enchère en commençant par le joueur à la gauche du donneur. Les enchères sont reportées sur la feuille de score.

Une fois les enchères terminées, le joueur à la gauche du donneur commence le jeu. Il joue une carte de sa main, celle-ci sera la couleur demandée pour la levée. Le joueur suivant est obligé de jouer la couleur demandée. S'il est dans l'impossibilité de le faire, il joue ce qu'il veut. Il n'y a aucune obligation de jouer un atout ou de mettre une carte de valeur faciale supérieure. Le joueur ayant joué le plus fort atout remporte la levée. Si aucun atout n'a été joué, c'est le joueur ayant joué la plus forte carte de la couleur demandée qui remporte la levée. Le joueur ayant remporté la levée relance le jeu.

Une fois toutes les cartes jouées, l'enchère est comparée à la réalisation de chaque joueur. Si elles concordent, les points sont additionnés au score existant. Sinon le joueur ne marque pas. Si aucun joueur ne réalise son enchère, alors le tour est rejoué.

Une fois les scores comptabilisés, le joueur ayant commencé devient le donneur et un nouveau tour commence.

Variantes :

  • À l'aveugle : le jeu se déroule de la même manière mais l'annonce du nombre de levées se fait sans connaître la carte d'atout. Celle-ci ne sera découverte qu'une fois les annonces enregistrées.
  • Avec contrainte : le jeu se déroule de la même manière mais la somme des annonces ne peut pas égaler le nombre de cartes en main.

Comment remplir la feuille de score : jeux:cartes:motton.png

1)
Ordre des cartes de la plus forte à la plus faible : As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2
2)
Voir la feuille de score
jeux/cartes/motton.txt · Dernière modification : 2022/03/11 13:54 de alexis