Aller au contenu principal

Souvenir inattendu

Nissua

Samedi passé, j'ai eu envie de tester une recette de pain. J'ai donc sorti ma liste et je me suis mis en quête d'un candidat. Après en avoir mis de côté un bon nombre par manque d'ingrédients ou d'intérêt, je me suis arrêté sur cette recette du Nissua. C'est un pain brioché, tressé et arômatisé à la cardamome qui nous vient une fois de plus de la Finlande [1].

La recette n'est pas compliquée, mais il y a de nombreuses étapes. Une des étapes à ne surtout pas râter est l'attente entre le moment où l'on fait chauffer le lait et le moment où il faut l'ajouter à la levure. Si l'attente est trop courte, la levure risque de se faire cuire et être dans l'impossibilité de laisser opérer sa magie. J'ai utilisé un épisode de The Office pour minuter mon attente, ce qui était juste assez.

En formant ce pain, je me suis rendu compte que ma technique est à améliorer. Je n'arrive pas à faire des pâtons uniformes. Il va falloir que je pratique en faisant plus de pains tressés. Je me suis aussi aperçu que la recette donne 2 grosses miches et qu'il faudra que je réduise la recette la prochaine fois.

Viens ensuite l'étape tant attendue de la dégustation. Ça a été un succès. Même si je n'avais jamais goûté à ce pain, il m'a transporté une trentaine d'années dans le passé et m'a remémoré un goût découvert lors de mon premier voyage en Finlande. Ce voyage avait été l'occasion de dévorer de délicieux beignets en vente à peu près partout. Je n'avais jamais réalisé que c'est la cardamome qui leurs conférait ce goût particulier. Jusqu'à samedi passé.

Après ces deux expériences de cuisine Finlandaise réussies, je pense que je vais en essayer d'autres.