Aller au contenu principal

Jamais deux sans trois

Premier pain au levain

Il y a quelques temps, je mentionnais mes expérimentations avec les pains cuits en cocotte, en particulier celui de Jim Lahey qui ne nécessite pas de pétrissage. Depuis, j'en ai fait quelques fois et je commence à maitriser la technique. Mais dans ce cas, pourquoi en parler de nouveau maintenant ?

En fait, la raison est simple. Au lieu d'utiliser de la levure sèche pour la fermentation, j'ai utilisé mon premier levain réussi. Dans le passé, j'ai tenté de faire mon levain par deux fois. Chaque fois, ce fut un échec.

Je m'étais donné pour objectif 2023 de faire un levain. Mais la vie en a décidé autrement. Je l'ai donc repoussé à 2024. Finalement, il y a quelques semaines, je n'ai plus eu le choix car ma dame l'a démarré et me l'a confié. Après en avoir pris soin jour après jour, hier, j'ai estimé que le temps était venu de l'essayer.

Il semble qu'il fonctionne bien. Le pain a levé correctement, la mie est alvéolé et la croûte est bien croustillante. Après dégustation, il n'y a aucun doute, c'est un pain au levain avec son goût légèrement acide. En bref, c'est un succès !

Il ne reste plus qu'à l'entretenir et à tester de nouvelles recettes.