Aller au contenu principal

Piochons un peu dans les archives

Pain d'épices du chocolatier

Il y a de nombreuses années [1], j'avais emprunté le livre « Le pain d'épices » de Lise Bésème-Pia [2] à la bibliothèque de Montréal. J'y avait repéré la recette du pain d'épices du chocolatier qui, comme son nom le laisse penser, contient du chocolat. Je me suis toujours dit que la combinaison du chocolat et des épices ferait un mélange intéressant. Depuis que j'ai cette recette, j'ai essayé à plusieurs reprises de la réaliser mais je n'ai pas eu de succès jusqu'à ce jour. À chaque fois, il me manquait quelque chose, soit un ingrédient, soit un four utilisable, soit du temps.

Hier, toutes les conditions étaient réunies et je me suis mis au fourneau. Cette recette n'a pas de difficulté particulière, mais j'ai quand même réussi à brûler mon mélange de chocolat et de beurre au moment de les faire fondre. Je n'ai eu d'autre choix que de mettre ce mélange au compost et de le recommencer. La suite s'est déroulée sans évènement particulier. Finalement, le plus long a été d'attendre 24 heures pour que les saveurs se répartissent.

Ce pain d'épices est comme un mélange de gâteau aux fruits traditionnel, de gâteau au chocolat et de pain d'épices. Les saveurs sont vraiment intenses et il n'y a aucun doute possible sur les ingrédients le constituant. Le chocolat et les épices confèrent un goût intense, les fruits secs apportent une texture riche et croquante. C'est vraiment un délice.

Par contre, je ne sais pas si je la ferais à nouveau car je lui préfère la recette de pain d'épices que je fais habituellement. Est-ce la peur du changement ? Peut-être !