Aller au contenu principal

5 semaines

Non pas de vacances, quoique ça aurait été très apprécié, mais de couture. Comme chaque année durant la période estivale, ma mère part en vacances. Généralement, elle me prête son auto. Cette année, elle m'a prêté également une partie de son matériel de couture, dont sa machine à coudre. J'en ai donc profité pour mettre à profit ce prêt et pour enlever quelques éléments de ma liste de choses à faire.

Et je n'ai pas chômé !

Trousses

/images/diy/2019/08/Pencil.Case.thumbnail.jpg

Depuis de nombreuses années, je voulais pouvoir ranger mon matériel d'origami car il trainait à différents endroits. Je me suis dit que tout mettre dans une grande trousse serait une bonne idée. Comme à mon habitude, je me suis documenté et j'ai trouvé cette vidéo qui explique correctement ce que je voulais obtenir. Je suis allé acheter le matériel qui me manquait dont une fermeture éclair de 40cm car je voulais une grande trousse.

Je n'ai pas eu de grosses difficultés lors de la réalisation et je suis assez satisfait du résultat obtenu. Je pense que les conseils prodigués par ma mère y sont pour quelque chose. Cependant, j'ai quand même fait quelques erreurs. La fermeture éclair de 40cm m'a donné une très [1] grande trousse et j'aurais du regarder plus attentivement la vidéo pour me rendre compte des dimensions [2]. J'ai oublié de mettre une boucle à une extrémité, ce qui gêne lors de la manipulation de la fermeture. J'ai également oublié de mettre du biais sur mes coutures intérieures. Malgré tout cela, je l'ai conservée et elle me sert maintenant à stocker mon matériel de couture.

Pour ne pas rester sur une demie réussite, je me suis empressé d'en faire une deuxième en faisant bien attention à ne pas reproduire les mêmes erreurs. J'ai maintenant une deuxième trousse similaire à la première mais qui corrige l'ensemble des points mentionnées un peu plus haut. Cette fois, c'est une réussite et je peux ranger tout mon matériel au même endroit.

Sacs à pain

/images/diy/2019/08/Bread.Bag.thumbnail.jpg

Depuis quelques temps, nous avions un sac à baguette à la maison. C'est très pratique car ça évite de récupérer certains emballages lors de nos visites chez le boulanger. Le problème est que ce sac, comme son nom l'indique, ne peut contenir que des baguettes. Je me suis dit que ce serait bien d'avoir des sacs pour les autres formats de pain. Après quelques recherches, je suis tombé sur ce tutoriel qui explique particulièrement bien les différentes étapes de la fabrication.

Cette fois, aucune difficulté car la construction est très similaire à celle des trousses. Comme j'étais déjà bien rodé, j'ai fait ces deux sacs en un temps record [3] et en n'oubliant aucune étape.

Succès !

Pantalon de pêcheur

/images/diy/2019/08/Thai.Fisherman.Pants.thumbnail.jpg

J'avais envie d'un pantalon léger pour relaxer à la maison. Je suis tombé sur ce modèle que je trouve vraiment intéressant mais il est un peu trop féminin à mon goût. Je suis donc parti à la recherche de pantalons similaires qui soit plus masculin ou unisexe. Après de nombreuses pages lues sur internet, je me suis arrêté sur le modèle traditionnel des pêcheurs Thaïlandais. C'est un modèle unisexe qui s'adapte à toutes les tailles. J'ai découvert que trouver des patrons de vêtements sur internet n'est pas chose aisée surtout pour un modèle originaire d'un pays dont je ne maîtrise pas la langue. D'ailleurs, les seuls modèles intéressant expliqués en anglais sont fournis pas des personnes en ayant acheté un et qui ont reproduit un patron à partir du modèle. Je me suis largement inspiré du modèle fourni dans ce document [4] car je n'ai modifié que la longueur. J'ai raccourci les jambes de 5cm et je pense que j'aurais pu raccourcir encore plus. Si j'en fait un autre, je supprimerai 15cm.

La partie délicate de ce modèle est la découpe des différents morceaux. Je me suis fait un modèle avec Inkscape pour tracer de manière optimale l'ensemble des éléments composant ce pantalon. Je me suis également fait un gabarit en carton pour pouvoir tracer précisément les arondis des jambes. Pour la couture, rien de très compliqué mais il faut faire attention lors du piquage de la couture circulaire.

Je suis vraiment satisfait du résultat bien qu'il soit loin d'être parfait. Ce qui ne m'empêche pas de le porter tout le temps. En effet, je n'ai pas surfilé les bords du tissu car sa finesse m'a posé des problèmes d'entraînement. Je pense qu'avec un autre pied j'aurais mieux réussi. J'ai également un pli indésirable car la partie supérieuse est légèrement plus grande que la partie inférieure. À mon avis, il faut changer l'ordre des opérations pour que cela n'arrive pas.

Je ferai mieux la prochaine fois !

Sac à magnésie

/images/diy/2019/08/Chalk.Bag.thumbnail.jpg

Je voulais changer de sac car celui que j'avais n'est pas tout à fait adapté à mon usage. Ça fait 8 ans que je l'utilisais et la plus part du temps, il fonctionne très bien. Le léger soucis apparaît quand je le pose car il a un fond courbe. À chaque fois, il tombe sur le côté et laisse échapper de la magnésie. C'est particulièrement problématique lors de séances de bloc car je ne porte pas le sac.

Je me suis très largement inspiré du modèle présenté ici. J'ai un peu allongé le modèle pour avoir une hauteur de 20cm, je n'ai mis qu'un seul œillet et j'ai ajouté une poche avec une fermeture éclair cachée. Pour ça, j'ai suivi ces instructions et globalement, je m'en suis bien sorti.

Je suis très satisfait du résultat et la réaction de mon partenaire m'a fait particulièrement plaisir. Je l'ai testé en conditions réelles et il va falloir que je lui apporte de légères modifications pour qu'il soit parfaitement utilisable. Je n'ai mis qu'un seul passant mais je pense qu'un second pourra être utile.

Et le reste ?

En vrac, j'ai modifié un pantalon pour en faire une jupe, j'ai fait un autre sac pour stocker les tuiles de notre jeu préféré ainsi qu'une pelotte d'épingles et plusieurs torchons pour différents usages.

/images/diy/2019/08/Tile.Bag.thumbnail.jpg /images/diy/2019/08/Upcycled.Skirt.thumbnail.jpg
[1] Trop ?
[2] Je n'ai qu'à mettre ça sur le dos des mesures impériales :)
[3] Pour moi en tout cas. Je ne doute pas qu'une personne beaucoup plus aguerrie passe beaucoup moins de temps.
[4] J'en ai une copie locale au cas où le site venait à disparaître.