Aller au contenu principal

C'était Pâques

Sac à œufs réversible

Il y a quelques jours, c'était Pâques. Je n'ai aucun intérêt lié au caractère religieux de la fête 1 mais j'apprécie la tradition des œufs. Cette année, cette fête coïncidait avec l'anniversaire de mon beau-frère. Une fois n'est pas coutûme, mais nous nous sommes vu à ce moment là. Je ne pensais pas forcément lui offrir quelque chose mais quand j'ai vu ce sac à œufs, je me suis dit que l'occasion était trop belle pour la laisser passer. Il pourra maintenant visiter son poulailler avec élégance.

J'ai trouvé le concept du sac de poignet intéressant mais ne sachant absolument pas comment m'y prendre, j'ai commencé par chercher des explications intéressantes. J'ai trouvé cette vidéo qui explique en pas-à-pas les différentes étapes du processus de fabrication, depuis la création du patron jusqu'au produit final. Comme ce modèle ne comprend pas de poches pour contenir les œufs, j'ai réfléchi sur la meilleure manière de remplir cette fonction. Je me suis assez vite orienté vers des poches en plis qui permettent de pouvoir contenir différentes tailles d'œufs en pouvant se stocker à plat une fois vidées.

Je suis vraiment content de ce que j'ai fait car le résultat est vraiment propre. Et ce, malgré les quelques écueils que j'ai rencontré. Ceux-ci ont été une source d'apprentissage non négligeable. Il faudra que je m'en souvienne dans le futur pour que ce soit vraiment bénéfique.

Voici les points clés dont je dois me souvenir :

  1. Pour faire des plis réguliers, il faut utiliser un guide plutôt que de se fier à une mesure. Les erreurs de mesure s'accumulent et les plis sont de plus en plus distants.

  2. Pour pouvoir retourner le sac à travers une petite ouverture, il vaut mieux avoir le moins de matériau possible. Le retournement est facilité si les poches sont ajoutées après le retournement.

  3. Pour terminer proprement, il faut utiliser un point invisible ou « ladder stitch » en anglais.

  4. Pour pouvoir coudre de nombreuses épaisseurs, il faut que la bobine soit montée à l'endroit. Avec peu d'épaisseurs, ça ne pose pas vraiment de problèmes mais quand le nombre augmente, le risque de casser le fil augmente également.

1

je ne m'étendrai pas sur le sujet de la religion et des croyances sinon je sens que je vais m'énerver.