Aller au contenu principal

Séance de rattrapage - 5

Liqueur de vieux garçon

Il y a de nombreuses années, j'avais découvert une recette de liqueur de vieux garçon. C'est une liqueur par macération de fruits de saison tout au long de l'année et qui se déguste à Noël. Si elle est réalisée avec des fruits locaux, elle goûte le terroir local.

C'est une recette à base d'alcool neutre pour laisser exprimer les saveurs de ce qui lui est ajouté. C'est pour cela que je ne l'avais pas fait car ma consommation d'alcool est très limitée et que je ne me voyais pas en boire plusieurs bouteilles. Tout à changé l'année passée quand un ami, à qui j'avais donné la recette [1], m'a fait goûté sa macération. C'était un régal.

Heureusement, il n'était pas encore trop tard dans la saison pour pouvoir démarrer ma version. Ma macération contient des fraises, des bleuets, du sapin, des prunes, des groseilles, des cassis, des cerises à grappes, du raisin, des framboises, des pommettes et des cerises de terre. Les groseilles et les cassis viennent du jardin. Le sapin, les pommettes et les cerises à grappes ont été cueillies dans les environs. Le reste provient de l'Ontario ou du Québec pour rester le plus local possible. J'ai mis environ 100 grammes de chaque fruit [2] et j'ai laissé macérer ça jusqu'à Noël.

Comme j'avais plein de goûteurs à la maison durant la période des fêtes, j'en ai profité pour avoir plusieurs avis. Ce n'était pas au goût de tous, mais la majorité a apprécié. Je pense que je vais commencer la tradition d'en faire une cuvée à chaque année.

C'était le dernier message de rattrapage de ma période sans ordinateur. Je suis à jour sur les choses que je voulais partager.