Aller au contenu principal

Envie soudaine

Gingernuts

Hier soir, je suis allé chez des amis pour faire quelques parties du jeu « les aventuriers du rail ». C'est le jeu qu'on aime le plus à la maison. Ma fille l'aime tellement qu'elle ne veut jouer qu'à ça en ce moment.

Je suis rentré vers 20h, j'ai soupé et je suis allé m'installer à mon ordinateur. J'ai commencé par faire du tri dans ce qui devait l'être [1], regarder quelques vidéos qui m'intéressaient et chercher ce que pourrait être mon prochain projet. Vers 21h30, j'ai retrouvé cette recette de Gingernuts. Je l'avais enregistrée pour la faire en 2014. Ça faisait plusieurs fois que je la retrouvais mais je n'avais jamais sauté le pas. Jusqu'à hier soir, à une heure indue.

Je regrette un peu d'avoir attendu si longtemps, 11 ans tout de même, pour la faire. C'est vraiment très facile et très rapide à faire. Surtout que le résultat est très intéressant. Par contre, il faut aimer les épices car c'est très fort et que ça ne conviendra probablement pas à tous les palais.

Cette recette a été propulsée de l'état « perdue dans la liste de recette » à « en attente de classement ». J'espère que ça ne me prendra pas un autre 11 ans pour la passer à l'état « sauvegardée ». Rendez-vous en 2036 pour le savoir.

Un projet pour les contenir tous

Pochettes à projet

Le titre est une référence au seigneur des anneaux. Ça n'a aucun rapport mais ça m'amusait, alors je l'ai fait.

Pour revenir au sujet, j'ai plein de projets. J'ai des listes de listes de projets. J'en ai probablement pour remplir plusieurs vies mais je suis à l'aise avec ça. Mais avec tant de projets futurs et en cours, il fallait bien trouver un moyen de mettre un peu d'ordre.

Je me suis dit qu'une pochette à projet serait le projet idéal [1] pour cela. J'ai hésité longuement entre celui-ci et celui-là. Les 2 modèles sont intéressants mais le premier est d'une construction plus simple. C'est donc lui que j'ai choisi.

La vidéo explicative est très claire sur les différentes étapes. Il n'y a donc pas de difficulté à mettre les différents éléments en place. Malgré cela, j'ai mal mesuré la doublure ce qui m'a demandé une petite adaptation. Rien de majeur mais ça m'a un peu dérouté.

Au final, je suis bien content du résultat. J'en ai fait 2 en piochant dans mon stock de tissu mais je pense qu'il va falloir que j'en fasse beaucoup plus car elles sont déjà remplies et que mon stock est presque intact. En plus, j'ai utilisé du vinyl pour la première fois, ce qui m'a obligé à tester mon pied en téflon acheté plusieurs années auparavant.

Souvenirs de Utrecht

Appelbollen

Dans une autre vie, j'allais régulièrement à Utrecht aux Pays-Bas. Le but de ces visites n'avait aucun lien avec la législation sur les produits stupéfiants comme beaucoup de monde me l'a déjà demandé. J'y allais pour rendre visite à ma sœur qui y a fait ses études.

Ces escapades m'ont permises de découvrir ce pays avec un oeil un peu plus averti que celui du touriste moyen. En effet, ma sœur y vivant, elle me servait de guide pour découvrir ce qui n'est pas visible depuis une visite touristique classique. J'y ai découvert les petits restaurants qui ne paient pas de mine, les boulangeries et leurs spécialités, les bars et leur ambiance, etc.

Une de ces spécialités est les Appelbollen ou littéralement « boules de pomme ». Ce sont des pommes cuites au four dans une pâte feuilletée. La recette que j'ai utilisée propose de remplacer le cœur de la pomme par un mélange de raisins secs, de noix, de sucre, de cannelle et de rhum. Le résultat est une pomme fondante, arômatisée par la garniture, enrobée dans une pâte croustillante. Un vrai régal !

Bien sur, j'ai partagé ma réalisation avec ma sœur qui a depuis changé de pays. Mais je pense avoir réveillé en elle de bons souvenirs car elle m'a écrit en me faisant part de la spirale infernale dans laquelle elle s'est retrouvée aspirée, à savoir, la recherche de recettes d'appelbollen. Après de nombreuses lectures en différentes langues, elle m'a fait part que la garniture de la pomme peut être faite avec à peu près n'importe quoi (pâte d'amande, morceaux de stroopwafel, ...). En résumé, c'est un peu comme bien des recettes de famille. Elles se ressemblent toutes et tous pensent avoir la meilleure.

Pour revenir à la recette, c'est très facile et très rapide à faire. Surtout quand on achète la pâte feuilletée chez le boulanger. Je me demande pourquoi je n'avais pas fait ça avant. Une chance que je l'avais mise dans ma liste de 12 projets pour 2025.

Un air de corse

Pain d'épices corse

Il y a quelques années, j'ai trouvé une recette de pain d'épices corse. Je ne me souviens plus de la source mais comme elle touche à mes origines, je me suis dit qu'à défaut d'aller en Corse, je peux toujours la goûter à la maison. C'est une recette sans difficulté. Il faut prendre tous les ingrédients, mélanger et mettre au four.

Le résultat est très bon mais un peu trop sucré au goût de la maisonnée. Je ne la referai pas car elle n'arrive pas à détroner ma recette favorite.

Pour mémoire, je vais tout de même laisser la recette :[1]

Ingrédients

  • 10 cl de lait et 1 clou de girofle

  • 125 g de farine de seigle

  • 125 farine de blé

  • 90 g de sucre ou cassonade

  • 250 g de miel

  • 2 œufs moyens

  • 1 sachet de levure chimique

  • 1 cs de cannelle moulue

  • 1 cc d anis étoilé moulu

  • 1 cc de gingembre

  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Infuser le clou de girofle en chauffant le lait

  2. Puis mélanger avec le miel (en retirant le clou de girofle)

  3. Mélanger sucre, farines, sel, épices puis ajouter les oeufs

  4. Enfin verser le lait, le miel et faire une pâte coulante

  5. Réserver filmé 1 heure au frais

  6. Beurrer un moule à cake

  7. Le remplir et enfourner à 160°C 30 à 35 mn