Aller au contenu principal

J'ai trouvé le mobile

Mobile en origami utilisant la grue traditionnelle

Il y a eut une nouvelle naissance dans mon entourage. Et comme je le mentionnais déjà il y a quelques années, j'ai confectionné un nouveau mobile.

Je voulais profiter de ce projet pour expérimenter de nouvelles choses. Je suis resté dans le connu pour les sujets suspendus, mais c'est dans la suspension que j'ai testé de nouvelles choses.

Commençons par les sujets. J'ai utilisé huit grues traditionnelles. C'est un modèle simple et élégant. Il est possible de le plier correctement dans à peu près tous les types de papier , ce qui laisse de nombreuses possibilité de personnalisation. Son point d'équilibre est très facilement identifiable, ce qui est un atout non négligeable lorsque l'on réalise un mobile.

Maintenant, abordons la suspension. Ma première idée fut de faire l'anneau de suspension, non plus en bois comme lors de mes expériences précédentes, mais en papier mâché. J'ai donc fait un anneau avec un fil de métal que j'ai recouvert tant bien que mal de papier journal imbibé de colle. Le résultat était décevant car il n'avait ni la rigidité ni la régularité attendues. Ma seconde idée fut de faire l'anneau toujours en papier mâché mais cette fois ci sans fil de métal. J'ai donc empilé mes morceaux de journal imbibés en forme de cercle pour pouvoir le découper proprement une fois séché. Mais le résultat fut à la hauteur de ma première idée, décevant. Ma troisième idée fut d'utiliser un anneau en métal utilisé dans la réalisation d'abat-jour. Ce fut la bonne !

Je me suis bien amusé lors de cette réalisation. J'ai fait pas mal d'erreurs, appris pas mal de choses, pour au final avoir quelque chose d'assez satisfaisant. Il y a une autre naissance qui se profile, je vais pouvoir capitaliser mon expérience pour faire encore mieux.

J'ai offert ça au papa hier. Il avait l'air très content, ce qui est le principal !

Malaise

Après cinq semaines passées au Canada, le retour en France est dur.

Le plus insupportable est la présence policière omniprésente. Personnellement, je ne me sens pas du tout en sécurité, car qui surveille la police ? Surtout quand on voit ce qu'il se passe en ce moment au plus haut de l'État.

Mais la propagande fonctionne réellement. Celle qui distille la peur pour pouvoir contrôler facilement les populations. Un stratagème rodé que beaucoup de "puissants" utilisent pour arriver à leurs fins. À tel point qu'hier dans l'enceinte de l'aéroport dans laquelle circulaient des militaires lourdement armés, une mère disait à sa fille :

Tu vois ma chérie, ce sont des gens très très gentils. Ils nous protègent des méchants.

Pour moi, cela représente la banalisation du terrorisme d'État et le mépris de la population.

Préparation des vacances

Sacs à cordon pour voyager avec Carcassonne

À la maison, nous jouons très régulièrement à Carcassonne. Nous aimons beaucoup y jouer et comme les vacances approchent, nous voulions l'emmener dans nos bagages. Le problème est que le jeu vient dans une boîte en carton assez volumineuse et que nous voyagerons par avion. C'est donc le moment idéal pour sortir des cartons un projet de couture que j'avais depuis quelques temps.

Hier, j'ai donc passé l'après-midi avec ma mère pour qu'elle m'apprenne les rudiments de la couture. Après avoir pris quelques mesures, direction l'atelier pour démarrer la réalisation de sacs pour les différents éléments du jeu. L'expérience de ma mère était vraiment la bienvenue pour prendre les bonnes décisions avant de commencer. Seul, j'aurai fait toutes les erreurs qu'elle a su anticiper.

J'ai donc fait mes deux premiers sacs en tissus et j'en suis plutôt satisfait. Ils ne sont pas parfaits, mais j'ai la satisfaction d'avoir fait quelque chose d'utile et d'avoir appris plein de choses. Ça reste un projet simple car il ne contient que des coutures droites et peu d'épaisseurs, mais ça donne confiance pour réaliser des choses plus complexes. Pour l'instant, je n'ai appris que l'utilisation de la machine à coudre. J'espère que la prochaine fois, j'apprendrai la mise en place de la dite machine.

Nous sommes prêts à partir maintenant !

Comment épicer votre vie

J'aime beaucoup les épices et le gingembre en particulier. J'ai déjà expérimenté beaucoup de choses à base de gingembre et je me suis dit que j'allais partager ça avec la visite de vendredi soir.

J'ai proposé comme cocktail de bienvenue un Dark & Stormy, un de mes cocktails préféré. Le rhum ambré est mis en valeur par les saveurs prononcées de gingembre. Avec une tranche de gingembre frais, du sirop de gingembre et du ginger ale, on a un équilibre entre les saveurs sucrées et épicées. La petite touche de citron apporte une acidité qui se marie bien avec le pétillant du soda.

J'aurais pu acheter du sirop et du ginger ale au supermarché, mais ça aurait été moins amusant. C'est pourquoi, j'ai commencé la préparation de mes cocktails en début de semaine.

J'ai commencé en début de semaine par la réalisation du ginger ale. J'ai utilisé une recette éprouvée depuis de nombreuses années. C'est une recette très rapide et très facile à faire. Je la conseille vivement aux amoureux du gingembre. Ça n'a rien à voir avec ce qu'on peut trouver au supermarché. Dans celui-ci, on goute vraiment le gingembre. Par contre, il faut faire attention lors de l'ouverture de la bouteille si on ne veut pas prendre une douche un peu spéciale.

J'ai fini la semaine par la réalisation du sirop. C'est aussi une recette très facile à faire. Quand on voit le prix de ce genre de sirop au supermarché, on se rend compte qu'il vaut vraiment mieux le faire à la maison.

Je n'ai même pas eu le temps de prendre en photo les verres car leur contenu a été très apprécié. J'ai juste eu le temps d'en prendre une des ingrédients utilisés.

Ingrédients nécessaires à la réalisation d'un Dark & Stormy

Un peu de JS

Une fois n'est pas coutume, je vais parler d'informatique. Comme je viens de concrétiser une envie que j'avais depuis quelques années.

Aujourd'hui, j'ai mis en ligne ma première extension pour Firefox. Pour rappel, une extension est un bout de programme qui permet d'ajouter des possibilités ou corriger les comportements d'un autre programme.

J'ai commencé son développement il y a quelques semaines lors d'un jour férié maussade. Le premier déclencheur a été les actions répétitives que je réalise régulièrement. Je me suis mis à imaginer une solution pour pouvoir automatiser le maximum de chose. Le second déclencheur a été mon collègue et partenaire d'escalade qui voulait se lancer dans l'aventure pour lui aussi automatiser ses actions. Il m'a été d'une grande aide par ses conseils, ses revues de code et ses tests.

Cette réalisation a été l'occasion d'apprendre plein de choses. Après de longues heures de tâtonnements, de lecture de documentations et de code jeté, j'ai réussi à avoir quelque chose d'utilisable et d'assez agréable. J'ai donc proposé mon extension sur addons.mozilla.org afin qu'elle soit validée et proposée à la communauté. Quelques minutes plus tard, j'ai reçu la confirmation de validation et d'intégration.

Je suis fier d'être allé au bout du processus de publication de l'extension. J'aime l'idée du libre, du partage et de la communauté. Réaliser ce programme est une manière de partager à mon tour quelque chose qui, j'espère, sera utile à d'autres.

Et comme je ne pouvais pas terminer ce message sans faire de publicité, voici le lien vers la page de téléchargement de l'extension.

Encore du brownie, mais avec une surprise

Brownie au bacon en train de refroidir

Hier matin, j'ai eu envie de faire de la cuisine avant de partir travailler. Il restait un peu de bacon du weekend, du coup, j'ai ressorti une recette que j'aime beaucoup. La recette du brownie au bacon.

Oui, vous avez bien lu, du bacon avec du chocolat. J'avoue avoir eu la même réaction la première fois qu'on m'en a parlé. Mais j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai essayé cette recette.

Elle est très rapide et très simple à faire. Elle ne demande pas d'équipement ni de technique hors de portée du commun des mortels. Le résultat est toujours à la hauteur de mes attentes.

Pour résumer, c'est une de mes recettes préférée.

Pour récomforter les courageux qui se sont levés lundi matin pendant que les autres étaient en vacances, j'en ai amené au bureau. Certain sont restés très sceptiques et n'ont pas osé y toucher. D'autres, au contraire, ont beaucoup apprécié et y sont retournés.

Finalement l'été se fait désirer

Sorbet au chocolat et son cookie aux raisins

Il y a deux semaines, nous avons eu quelques jours de beau temps. Ce qui m'a donné l'opportunité de faire un BBQ un midi et de profiter du soleil en bonne companie. C'était un temps parfait pour manger de la glace et comme ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait, je me suis mis en tête de refaire la recette du sorbet au chocolat que j'aime tant. C'est une recette que j'ai trouvé il y a quelques années dans le livre « La maison du chocolat » [1] de Robert Linxe.

J'aime beaucoup cette recette car elle met en valeur le goût du chocolat. De ce fait, il faut absolument utiliser un chocolat de très bonne qualité. D'habitude, j'utilise du chocolat Barry qui donne d'excellents résultats, mais cette fois, je n'avais "que" du Valrhona. C'est un joli cadeau de ma mère et j'espère qu'il en restera la prochaine fois qu'elle nous rendra visite.

Malgré les soucis rencontrés lors du refroidissement de la préparation, le résultat est vraiment très satisfaisant. Le refroidissement a pris beaucoup plus de temps que prévu. Je pensais que ça m'aurait pris environ 5 heures, mais finalement, ça m'en aura pris 16. J'ai eu le temps de faire les courses et d'aller à la piscine avec ma fille.

Mais finalement l'été est reparti car aujourd'hui, on est bien loin du temps que l'on a eu il y a quelques jours. La pluie et le froid sont de retour. Comme ma fille a reçu une amie à la maison, il nous fallait quelques choses de réconfortant. Quelque chose avec du beurre et du sucre. À la demande de ma fille, nous avons fait des cookies aux raisins. Comme je n'avais pas de recette en stock, j'ai fait une recherche sur le nain Ternet et j'ai sélectionné celle-ci.

Le résultat est sympa, même si je trouve que les cookies sans chocolat ne sont pas de vrais cookies. Mais le plus important dans l'histoire est qu'ils ont plus à l'instigatrice. De plus, c'était une bonne expérience père-fille. J'espère que c'est le genre de choses qui restera gravé dans sa mémoire.

À la recherche du cookie

Cookies aux pépites de chocolat et rochers à la noix de coco

Comme je l'écrivais il y a quelques temps, je recheche les bonnes recettes de brownies. Je fais exactement la même chose avec les recettes de cookies. Après la recette testée la semaine passée, j'avais envie de refaire une de mes recettes favorites pour pouvoir comparer les résultats.

C'est une recette trouvée dans le livre « The New Best Recipe » [1]. Il a été édité par les auteurs du magazine « Cook's Illustrated ». Le concept de ce livre est de prendre une recette et de la tester de nombreuses fois en changeant certains paramètres pour trouver LA recette idéale.

La recette des cookies que j'ai utilisée n'échappe pas à la règle et tous les paramètres imaginables ont été testés. Même la manière de façonner les boules de pâtes a été étudiée pour donner la forme particulière de ces biscuits, rond avec une surface irrégulière.

Comme il restait un blanc d'œuf, j'ai cherché une recette pouvant l'utiliser. J'ai trouvé une recette de rochers coco dans le livre « La douce folie des biscuits » [2] de Marie Joly. C'est une recette toute simple mais qui donnent d'excellents résultats. Je me suis même amusé à façonner les biscuits en demi-sphère à l'aide d'une cuillère à mesurer.

Je suis satisfait du résultat, que ce soit avec les cookies ou avec les rochers. Je trouve que la technique utilisée pour cette recette de cookies est beaucoup plus simple à mettre en place. Ces cookies utilisent du beurre fondu alors que ceux de la semaine passée utilisent du beurre mou. De ce fait, le mélange a été plus aisé cette semaine.

Au niveau de l'épaisseur, la recette de cette semaine a l'avantage grâce au beurre qui est déjà fondu. Au niveau du goût, ceux ayant goûté aux deux recettes préfèrent celle de la semaine passée. Au niveau de la texture, les deux recettes se valent car elles donnent des biscuits croustillant sur l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

Je vais continuer mes recherches et mes expérimentations pour trouver ou mettre au point MA recette de cookies. Affaire à suivre !

Entre fleur et racine

Verre de Sorel Punch avec les ingrédients qui le compose

Ça faisait quelques temps que je regardais avec envie cette recette entre fleur et racine. C'est une boisson qui est à base de racine de gingembre et de fleurs d'hibiscus. En grand amoureux du gingembre, je me devais d'essayer ça surtout que j'avais des fleurs d'hibiscus qui trainaient dans le placard depuis trop longtemps.

La manière de faire est extrêmement simple, il faut verser de l'eau bouillante sur le mélange de gingembre émincé et de fleurs d'hibiscus. Ensuite il faut attendre le refroidissement complet avant de filtrer et de sucrer au goût.

Le mélange de la douceur des fleurs et de la force du gingembre est très agréable. Ça sera parfait pour les journées chaudes de l'été.

Et comme ce n'est pas encore tout à fait l'été, il fallait quelque chose d'un peu plus consistant pour accompagner cette boisson. J'ai donc testé cette recette de cookies que je devais essayer depuis des années.

Le résultat est intéressant même si je les trouves un peu sucrés. J'aime particulièrement la petite touche de café en poudre qui relève le goût du biscuit.

Je les voulais bien gros, bien moelleux et surtout cuits d'une manière homogène. J'ai calibré mes boules de pâte à 3.5oz et je les ai laissés cuire pendant 35 minutes. Et le résultat est conforme à ce que j'attendais. J'ai réussi à avoir 8 beaux cookies qui recouvrent complètement l'assiette de présentation.

Le plus dur, maintenant, est de se raisonner pour ne pas tout manger et tout boire d'un coup.

Cookies aux pépites de chocolat

Connecté à la fibre...

Depuis environ 1 mois, je suis raccordé à la fibre. Ça change la vie, surtout pour un geek comme moi. Les téléchargements sont beaucoup beaucoup plus rapides, la qualité des vidéos s'est grandement améliorée et Netflix réagit vraiment mieux. Que du bonheur surtout quand je fais les mises à jour de ma machine.

Quand les techniciens de Free sont venu faire l'installation, ils m'ont demandés l'endroit où poser la box. Comme la plus part des appareils se connectent en wifi, j'ai décidé de la mettre en position plus centrale. Elle s'est donc retrouvée dans l'entrée, ce qui veut dire qu'elle traînait sur le sol, entourée de la multitude de fils connectés et du téléphone. Autant dire que ça ne plaisait que très peu à madame et j'ai très bien senti qu'il fallait remédier à ce problème assez rapidement.

J'ai donc imaginé quelque chose simple, sobre et le plus important, faisable avec l'outillage disponible à la maison. Avant de me lancer tête baissée, j'ai demandé conseil à un collègue bricoleur après lui avoir exposé mon problème. Il m'a conseillé sur le type de matériau à utiliser et surtout de faire faire les découpes au magasin car ils disposent d'un outillage adapté. Et pour 1€ le trait de coupe, ça aurait été dommage de ne pas en profiter.

J'ai donc fait une boite simple montée sur le mur grace à des taquets français. Cette technique d'accroche est très pratique car elle permet d'accrocher et de décrocher très rapidement la boite du mur. Ce qui dans mon cas est important car elle empêche l'ouverture de mon panneau électrique.

Voici quelques photos de la réalisation :

Boitier du routeur, travail en cours

Et bien sur, une photo du produit fini :

Boitier du routeur, construction finie

Durant cette construction, j'ai appris et expérimenté pas mal de choses :

  • J'ai pu enfin utiliser les ciseaux à bois ainsi que l'étau reçus respectivement à Noël et à mon anniversaire. C'est vraiment sympa à utiliser et ça me donne encore plus envie de faire des queues d'arondes. Je n'ai pas encore le coup de main, mais je compte bien m'améliorer.

  • J'avais déjà entendu qu'on n'a jamais assez de serre-joints et je ne peux que confirmer. Dès que c'était possible, j'ai utilisé ceux que j'avais, soit directement, soit en reportant la pression avec des chutes de tasseau d'un précédent projet.

  • J'ai expérimenté le sel dans la colle pour éviter les glissements de pièces comme j'avais pu le voir dans certaines vidéos. Il faut vraiment en mettre peu sous peine de se retrouver avec une pâte infâme qu'il faut enlever avant de pouvoir remettre de la colle.

  • J'ai appris à mes dépends qu'il vaut mieux enlever les excédents de colle quand elle est fraîche plutôt que sèche. C'est beaucoup plus facile, surtout dans les endroits peu accessibles.

Globalement, je suis content du travail que j'ai fait. Le résultat final est satisfaisant bien que perfectible. Mais le plus important à mes yeux est d'avoir fait quelque chose moi-même et d'avoir appris des choses. C'est vraiment encourageant pour les projets qui restent sur ma liste grandissante :)