Aller au contenu principal

C'est mon anniversaire

Hier, c'était mon anniversaire. J'ai donc préparé quelque chose pour le bureau afin de gâter mes collègues.

J'ai refait un cake aux Carambars, j'ai fait un cake à l'angélique un peu modifié et un cake au citron.

Cake aux Carambars, cake à l'angélique et cake au citron

Je ne répèterais pas ce que j'ai déjà dit sur le cake aux Carambars, mais je le pense toujours.

J'ai modifié la recette du cake à l'angélique plus par nécessité que par envie d'essayer autre chose. Je n'avais pas assez d'angélique confite alors j'ai ajouté de l'écorce de citron confite et des pistaches. Le résultat était très satisfaisant, les différentes saveurs se mariaient très bien entre elles.

J'ai trouvé le cake au citron particulièrement bon. Et je n'ai pas été le seul car il n'a pas survecu longtemps sur la table de la cuisine. C'est sur que j'en referai.

On se remet en marche pour 2018

Ça faisait longtemps que je n'avais rien posté. Et pour cause, je n'avais rien fait. Mais comme je veux continuer à faire des choses, je vais continuer à poster.

Aujourd'hui, je fais un tir groupé avec ce que j'ai fait la semaine passée. Une immense flemme m'a empéché de poster quelque chose plus tôt :).

Donc pour faire les choses dans l'ordre, je commence pas la semaine passée.

Les stocks de savons étant très bas, j'en ai refait. Rien de bien spécial, juste du savon à l'huile d'olive pure, sans fragrance, sans additif. C'est une commande spéciale de madame pour pouvoir comparer avec les savons du commerce du même acabit. Elle me mets la pression !

Le résultat est surprenant car très jaune. Avec de l'huile verte, je ne m'attendais vraiment pas à ce résultat. Et puis sans fragrance particulière, ça sent juste le savon.

Savons à l'huile d'olive

Dans un tout autre domaine, je me suis lancé dans une recette de pain à burgers qui utilise la technique du tangzhong. J'aime les appeler les pains à la colle, car le tangzhong est une colle de farine inclue dans la pâte. Cela lui confère une texture très particulière que j'aime beaucoup. C'est très moelleux et très tendre. Pour les intéressés, j'ai trouvé la recette ici.

Pains à burger utilisant la méthode du Tangzhong

On les a testés et on les a tous aimés. J'en referais !

On passe maintenant à cette semaine, j'ai préparé mon gâteau d'anniversaire. Cela faisait plusieurs années que la recette du Sachertorte me faisait de l'œil. Je me suis lancé hier. La recette était annoncé étant relativement compliquée. J'ai personnellement trouvé qu'elle était plus longue que compliquée.

Sachertorte

Pour les intéressés, j'ai utilisée la recette trouvée dans le livre « Caramel & chocolat » [1]. J'ai vraiment aimé le résultat. Attention, c'est un dessert très copieux. Je recommande de n'en faire qu'une demi recette. Il faut dire aussi que nous avons mangé ça après un BBQ déjà fort copieux.

Batman, sa voiture et plus

Ça faisait plusieurs années que je n'avais pas plié autant et en continu. Je viens de me refaire deux semaines chargées en origami. Et cela sans olympiade ni rencontre à Bruxelles.

Le catalyseur de cette série de pliage a été un modèle presque aussi vieux que moi. Il s'agit du Millenium Falcon de Shu Sugamata. C'est un modèle simple qui mérite mieux que du papier métallisé. C'est ce que j'ai utilisé pour le plier et c'est la raison pour laquelle il n'y aura pas de photos.

Ce premier pli m'a donné le goût de continuer et de me replonger dans les challenges de pliage organisés sur le forum francophone d'origami. J'ai donc plié les deux modèles proposés ce mois ci, à savoir, le Neko Bookmark de Jo Nakashima et la Bodleian box de Mélisande*.

Défi de janvier, Neko Bookmark de Jo Nakashima et Bodleian box de Mélisande*

Rien de bien compliqué, mais réussir à sortir quelque chose est toujours gratifiant.

Ensuite j'ai attaqué sur des modèles un peu plus compliqués pour me faire vraiment plaisir. J'ai enchainé sur le Brontosaurus de Shunsuke Inoue qui est un modèle assez simple avec un résultat vraiment bluffant. Il mérite beaucoup mieux que du papier d'origami car celui-ci ne peut pas être modelé et le modèle final s'en ressent.

Brontosaurus de Shunsuke Inoue

J'ai ensuite plié le Mario Mushroom de Mike Luo et Batarang de Jeremy Shafer. Des modèles simples mais le papier que j'ai utilisé ne méritait pas de photo. Ils ont quand même trouvé preneur :)

Pour finir, j'ai plié deux modèles dont j'aime particulièrement le rendu, la Vintage Car de Akira Kawamura et Batman de Ángel Morollón Guallar. J'ai plié la voiture deux fois car la première version était pliée dans du papier métallisé. Celui-ci ne rendait absolument pas justice au modèle. Je l'ai donc replié dans un papier Tant encollé avec du papier de soie pour faire le changement de couleur. Batman est plié dans un reste de papier que j'avais préparé pour les olympiades. Je trouve que le rendu est parfait.

Vintage Car de Akira Kawamura et Batman de Ángel Morollón Guallar

Ma résolution de plier plus cette année a l'air de tenir bon pour l'instant. Le mieux est que je n'ai pas besoin de me forcer, j'ai vraiment envie de plier. J'avais délaissé l'origami depuis vraiment trop longtemps et je me rends compte que je tire une grosse satisfaction à réaliser tous ces modèles.

À suivre !

Un peu de travail de papier pour cette nouvelle année

Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant plié que durant ces deux dernières semaines. Il faut dire que j'ai eu une semaine de congés et une séance en groupe à Bruxelles. Forcément, ça aide un peu.

J'ai enfin plié un modèle qui me tenait à cœur. C'est un modèle un peu ancien car il date déjà de la décennie précédente. L'artiste produit des modèles assez éclectiques que j'affectionne particulièrement. C'est la sauterelle de Brian Chan. Je l'ai pliée dans un papier de soie simple que j'ai traité au méthyl-cellulose.

J'ai également plié un marque-page pour madame. Elle saura à tout moment où recommencer sa lecture. J'ai utilisé un reste de papier peau d'éléphant sur lequel j'ai plié des hydrangées.

J'ai, à ma grande surprise, plié du modulaire. C'est une boîte facile et agréable à plier.

Pliages réalisés durant la période des fêtes

Ensuite, j'ai plié lors de la rencontre de Bruxelles. J'ai enseigné un modèle découvert récemment, un joli orignal tout simple. J'ai également plié un cheval avec une séquence de pliage surprenante, une fractale en 3D et une corrugation également en 3D. J'ai travaillé fort sur la fractale pour réussir à sortir la deuxième itération, mais après de nombreux échecs, j'ai quand même réussi à sortir quelque chose de correct.

Pliages réalisés lors des rencontres de Bruxelles

J'espère continuer sur ma lancée pour cette année et réussir à compléter plusieurs projets, dont certains sont en latence depuis beaucoup trop longtemps.

On travaille aussi pour Noël

Noël. Ce n'est pas ma période de l'année préférée. Mais j'en profite quand même pour faire les choses que j'aime. Cette année, les préparatifs ont commencés au mois de juillet et se sont terminés tranquillement hier.

Ce que j'ai commencé en juillet n'est pas directement lié à Noël, mais à ma production de boisson alcoolisées. Comme j'en offre aujourd'hui, je considère que ça fait partie des préparatifs. Cette année, j'ai fait du vin de noix, du vin de sureau, du vin de coing et de l'hypocras. J'avais toutes ces préparations qui maturaient dans de grands récipients depuis quelques mois et je ne me rendais pas compte de la quantité que cela représente. Comme j'ai tout mis en bouteille samedi, maintenant je le sais. J'ai obtenu 39 bouteilles de 50cL uniquement car je suis tombé à court de bouteilles. Il me reste encore l'équivalent de 6 bouteilles.

Des bouteilles de vin de noix, de vin de sureau, de vin de coing et d'hypocras

Pour rester dans le domaine de la bouche, j'ai également préparé le dessert pour aujourd'hui. Il y a bien longtemps, j'ai reçu une recette pour faire un Alhambra. C'est un dessert à base de génoise au café, de ganache au chocolat et de sirop de cognac.

Alhambra, gateau au chocolat

Le résultat est loin d'être parfait, mais pour avoir gouté les retailles, c'est quand même très bon. On voit clairement que ça fait longtemps que je n'avais pas fait de patisserie.

J'ai eu quelques soucis pour faire la génoise. Il fallait faire mousser les œufs au bain-marie et je pense y-être allé un peu fort. Après cuisson, la génoise était vraiment très compacte. Je me suis aussi fait avoir par la ganache et surtout la crème qui la compose. J'ai cassé l'émulsion du chocolat et je me suis retrouvé avec le gras qui surnage. J'ai quand même réussi à avoir quelque chose de correct en laissant refroidir et en mélangeant régulièrement.

Il y a quand même du positif dans cette expérience. Pour faire les tranches de génoise, je cherchais un guide de coupe pour avoir des épaisseurs à peu près constantes. J'ai utilisé le moule d'origine dans lequel j'ai placé une rehausse (ici des verres) pour que la génoise dépasse un peu du moule. Je me suis enfin servi du moule comme guide. Merci à madame pour cette excellente idée.

En parlant de madame, je lui ai offert une paire de boucles d'oreilles. Si je vous en parle ici, c'est que je les ai faite moi-même.

Boucles d'oreilles en placage de bois

J'ai commencé par assembler différents placages. J'ai collé 3 épaisseurs de noyer d'Amérique, 2 épaisseurs de sycomore et 1 épaisseur de cèdre rouge. Ensuite, un coup de ciseau pour mettre aux dimensions suivi de beaucoup de limage et ponçage pour mettre en forme. J'ai collé la tige avec de la colle epoxy résistant à la chaleur, au froid et à l'eau. J'ai fait un dernier ponçage avant d'appliquer une préparation maison à base de cire d'abeille et d'essence de térébenthine pour nourrir le bois et rehausser ses couleurs naturelles.

J'ai suivi cette recette pour la préparation. Elle fonctionne très bien et les étapes sont claires. Cependant, il manque un détail important, à savoir les quantités. Il est indiqué qu'il faut mettre autant de cire que d'essence. J'ai imaginé qu'on parlait de poids et non pas de volume. J'ai donc utilisé 32g de chaque, ce qui donne déjà une belle quantité. Je pense que j'en ai pour des années avant d'en venir au bout.

Et pour finir, quelques origamis de dernière minutes pour agrémenter les cadeaux.

Pliages de Noël

J'ai un vrai coup de cœur pour l'élan de Fumiaki Kawahata et l'hydrangée de Shuzo Fujimoto. Et pour ne pas chercher à nouveau comment faire les modèles pliés, voici les liens pour l'étoile à 5 branches, le pingouin et le père Noël.

Coings au whisky

Une jarre de coings au whisky

J'entends parler de cette recette depuis pas mal de temps. Mais je n'ai jamais pris le temps de la faire. C'est corrigé depuis samedi passé et j'avoue ne pas être déçu.

Après avoir réuni l'ensemble des ingrédients, je me suis lancé dans la préparation qui est assez simple. Il n'y a pas vraiment d'étapes compliquées. Il faut juste prendre son temps.

Voici la recette en question. Je n'ai malheureusement pas de source pour pouvoir retracer son origine. Ça viendra peut-être.

Ingrédients

  • 1 kilogramme de coings pas épluchés

  • 1 kilogramme de sucre

  • 1,2 litre d'eau

  • 1 citron (zeste et jus)

  • 1 poignée de raisins secs

  • 250 millilitre de whisky

Marche à suivre

  1. Couper les coings en tranches de 2 millimètres d'épaisseur

  2. Mélanger le sucre et l'eau

  3. Faire cuire ce mélange pour faire un sirop pendant une vingtaine de minutes

  4. Ajouter le zeste et le jus du citron

  5. Ajouter le coing, porter à ébulition et laisser cuire 5 minutes

  6. Ajouter les raisins secs et laisser cuire 5 minutes

  7. Laisser refroidir puis ajouter le whisky

Cette recette rempli facilement un bocal de 2 litres, alors il faut prévoir grand pour ne pas avoir de surprise.

J'ai testé et j'ai vraiment bien aimé ce mélange. Les saveurs sont bien équilibrées et le sirop n'est pas trop sucré. Par contre, comme le whisky n'est pas cuit, il faut faire attention car tout l'alcool est encore présent.

À refaire !

Ingrédients pour la réalisation de coings au whisky

Fin de la compétition, on fait quoi maintenant ?

Hier, la compétition d'origami à laquelle je participe chaque année s'est terminée. C'est la première édition qui commence par une épreuve de sélection, certainement pour décourager les personnes qui ne s'inscrive que pour obtenir le livret de diagrammes.

J'ai mis du temps avant de m'inscrire pour cette édition car je ne savais pas si j'allais pouvoir y consacrer assez de temps. Les modèles dévoilés avant la fin des inscriptions m'ont convaincu de m'enregistrer. De tous ces modèles, je n'en ai fait aucun pour l'instant. Il faudra que je les fasse plus tard.

Je suis assez content de moi car j'ai été sélectionné et j'ai pu participer à la seconde partie. Je n'ai malheureusement pas pu passer assez de temps pour pouvoir plier la totalité des modèles.

Voici ce que j'ai plié pour la qualification :

  • Clematis sibirica de Dzmitry Lysiuk

Clematis sibirica de Dzmitry Lysiuk, vue 1 Clematis sibirica de Dzmitry Lysiuk, vue 2 Clematis sibirica de Dzmitry Lysiuk, vue 3
  • Cat de Andrey Ermakov

Cat de Andrey Ermakov, vue 1 Cat de Andrey Ermakov, vue 2 Cat de Andrey Ermakov, vue 3
  • Flower in a Heart de Andrey Lukyanov

Flower in a Heart de Andrey Lukyanov, vue 1 Flower in a Heart de Andrey Lukyanov, vue 2 Flower in a Heart de Andrey Lukyanov, vue 3

Voici ce que j'ai plié pour la seconde partie :

  • Butterfly de Do Anh Tu

Butterfly de Do Anh Tu, vue 1 Butterfly de Do Anh Tu, vue 2 Butterfly de Do Anh Tu, vue 3
  • Housemaid de Chen Xiao

Housemaid de Chen Xiao, vue 1 Housemaid de Chen Xiao, vue 2 Housemaid de Chen Xiao, vue 3
  • Ariadne's Crown de Natalia Romanenko

Ariadne's Crown de Natalia Romanenko, vue 1 Ariadne's Crown de Natalia Romanenko, vue 2 Ariadne's Crown de Natalia Romanenko, vue 3
  • Knot tess de Fu Wei

Knot tess de Fu Wei, vue 1 Knot tess de Fu Wei, vue 2 Knot tess de Fu Wei, vue 3
  • Fragile hearts de Michal Kosmulski

Fragile hearts de Michal Kosmulski, vue 1 Fragile hearts de Michal Kosmulski, vue 2 Fragile hearts de Michal Kosmulski, vue 3
  • Summer Sunshine de Ryoichi Takagi

Summer Sunshine de Ryoichi Takagi, vue 1 Summer Sunshine de Ryoichi Takagi, vue 2 Summer Sunshine de Ryoichi Takagi, vue 3

Je me suis particulièrement bien amusé avec les 3 derniers modèles présentés. Il faut dire que j'aime particulièrement ce domaine de l'origami. Je trouve que ça a un coté méditatif de plier des grilles et de leur donner forme.

J'ai bien aimé plier la femme de ménage. Surtout que j'ai particulièrement bien réussi le papier grace aux conseils éclairés de feu Luc.

Il y a quelques modèles qui me tentaient mais que je n'ai pas pris le temps de plier. Je vais essayer de garder ma motivation intacte pour plier un peu plus que ce que je ne faisais. Mais ce n'est pas toujours évident de concilier tout ce que j'aime faire ;)

Pas de place à l'erreur

Je me suis pris à la dernière minute pour préparer le cadeau d'anniversaire de ma mère. Ce n'est pas que je n'ai pas pris le temps mais plutôt que j'ai eu une idée de dernière minute. Du coup, il fallait absolument que je réussisse car je n'avais pas le luxe de pouvoir recommencer. Ça met tout de suite un bon coup de pression.

Je me suis donc lancé dans la confection d'une confiture d'ananas. Comme j'ai ajouté un peu de rhum à la préparation, on se rapproche presque du punch.

J'ai commencé par découper l'ananas. Rien de bien intéressant, sauf si on veut maximiser la quantité de pulpe récupérée. Pour cela, il faut découper le fruit en suivant les spirales de la peau. Une fois à la verticale et une fois à l'horizontale.

Ananas épluché en spirale

Ensuite, il faut faire un sirop de sucre au petit boulé dans lequel il faut ajouter les fruits et le rhum. Une fois que les fruits sont cuits, on peut les mettre en pot mais j'ai décidé de mixer le tout pour avoir une consistence plus uniforme.

Avec un gros ananas, j'ai réussi à faire 5 pots. J'en ai déjà un qui est entamé pour valider la qualité du produit avant de l'offrir. J'en ai un autre qui a déjà fait une heureuse. Il m'en reste donc 3 pour passer l'hiver.

Pots de confiture à l'ananas

La famille a testé et approuvé cette confiture. Je suis bon pour en refaire :)

Un projet de moins de 15 minutes ?

Ingrédients pour la réalisation de vinaigre de romarin

Aujourd'hui, j'ai essayé de faire quelque chose de nouveau. Je ne sais absolument pas ce que sera le résultat, mais je me suis dit qu'il fallait tenter.

C'est un mini projet qui se fait en une quinzaine de minute. J'ai préparé une bouteille de vinaigre aromatisé. Pour cela, rien de plus simple ! J'ai pris une bouteille, j'y ai versé du vinaigre maison et j'y ai ajouté une branche de romarin du jardin. J'ai scellé la bouteille avec un bouchon de liège et il ne reste plus qu'à attendre que le temps fasse son office.

Techniquement, il faut plus de 15 minutes entre le temps que j'ai attendu pour obtenir du vinaigre et le temps qu'il faut attendre pour avoir du vinaigre aromatisé. Mais le temps d'attente ne compte pas vraiment dans le temps de préparation, surtout quand on part sur plusieurs mois.

Maintenant, il ne reste plus qu'à faire une jolie étiquette pour se souvenir de ce contient la bouteille. Il va falloir que je fasse chauffer \(\LaTeX\) et peut-être apprendre encore un truc ou deux au passage.

Ça commence bien la journée

Pain orange à la patate douce

Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de pain. J'avoue que ça me manquait mais je n'ai pas de temps à y consacrer la semaine à cause des horaires. Il me reste le weekend pour pratiquer mais j'ai été un peu occupé par d'autres projets.

Hier, je me suis lancé ou plutôt relancé dans la confection d'un pain à la patate douce. Ce pain ressemble plus à une brioche, ce qui est parfait pour commencer une journée bien remplie.

Accompagné de confitures maison, il a fait le bonheur des petits et des grands. Même de ceux qui prétendent ne pas aimer la patate douce.

C'est une recette que j'ai trouvé ici. Je l'avais déjà testée il y a quelques années et je trouve qu'elle est toujours très bonne.

Je met une traduction libre ci-dessous pour référence.

Ingrédients

  • 425 grammes de farine

  • 6 grammes de sel

  • 7.5 grammes de levure déshydratée ou 15 grammes de levure fraîche

  • 50 grammes de sucre

  • 60 grammes de crème

  • 75 grammes de lait

  • 190 grammes de purée de patate douce

  • 60 grammes de beurre

Marche à suivre

  1. Mettre tous les ingrédients dans un grand bol.

  2. Pétrir le mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte élastique.

  3. Laisser reposer la pâte 1½ heure.

  4. Dégazer la pâte et la placer dans un moule à cake.

  5. Laisser reposer la pâte 1 heure.

  6. Faire cuire au moins 30 minutes à 180°C.

Par rapport à la recette originale, j'ai supprimé l'œuf. J'avoue ne pas avoir compris s'il fallait le mettre dans la pâte ou sur la pâte.

En tout cas, le résultat est vraiment bien. Le pain est subtilement parfumé à la patate douce. Il est également très légèrement sucré. Et surtout beaucoup moins riche qu'une brioche classique. À refaire sans aucune hésitation.