Pas de place à l'erreur

Je me suis pris à la dernière minute pour préparer le cadeau d'anniversaire de ma mère. Ce n'est pas que je n'ai pas pris le temps mais plutôt que j'ai eu une idée de dernière minute. Du coup, il fallait absolument que je réussisse car je n'avais pas le luxe de pouvoir recommencer. Ça met tout de suite un bon coup de pression.

Je me suis donc lancé dans la confection d'une confiture d'ananas. Comme j'ai ajouté un peu de rhum à la préparation, on se rapproche presque du punch.

J'ai commencé par découper l'ananas. Rien de bien intéressant, sauf si on veut maximiser la quantité de pulpe récupérée. Pour cela, il faut découper le fruit en suivant les spirales de la peau. Une fois à la verticale et une fois à l'horizontale.

/images/food/2017/11/Skinned.Pineapple.thumbnail.jpg

Ensuite, il faut faire un sirop de sucre au petit boulé dans lequel il faut ajouter les fruits et le rhum. Une fois que les fruits cuits, on peut les mettre en pot mais j'ai décidé de mixer le tout pour avoir une consistence plus uniforme.

Avec un gros ananas, j'ai réussi à faire 5 pots. J'en ai déjà un qui est entamé pour valider la qualité du produit avant de l'offrir. J'en ai un autre qui a déjà fait une heureuse. Il m'en reste donc 3 pour passer l'hiver.

/images/food/2017/11/Pineapple.Jam.thumbnail.jpg

La famille a testé et approuvé cette confiture. Je suis bon pour en refaire :)

Un projet de moins de 15 minutes ?

Aujourd'hui, j'ai essayé de faire quelque chose de nouveau. Je ne sais absolument pas ce que sera le résultat, mais je me suis dit qu'il fallait tenter.

C'est un mini projet qui se fait en une quinzaine de minute. J'ai préparé une bouteille de vinaigre aromatisé. Pour cela, rien de plus simple ! J'ai pris une bouteille, j'y ai versé du vinaigre maison et j'y ai ajouté une branche de romarin du jardin. J'ai scellé la bouteille avec un bouchon de liège et il ne reste plus qu'à attendre que le temps fasse son office.

/images/food/2017/10/Rosemary.Vinegar.thumbnail.jpg

Techniquement, il faut plus de 15 minutes entre le temps que j'ai attendu pour obtenir du vinaigre et le temps qu'il faut attendre pour avoir du vinaigre aromatisé. Mais le temps d'attente ne compte pas vraiment dans le temps de préparation, surtout quand on part sur plusieurs mois.

Maintenant, il ne reste plus qu'à faire une jolie étiquette pour se souvenir de ce contient la bouteille. Il va falloir que je fasse chauffer \(\LaTeX\) et peut-être apprendre encore un truc ou deux au passage.

Ça commence bien la journée

Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de pain. J'avoue que ça me manquait mais je n'ai pas de temps à y consacrer la semaine à cause des horaires. Il me reste le weekend pour pratiquer mais j'ai été un peu occupé par d'autres projets.

Hier, je me suis lancé ou plutôt relancé dans la confection d'un pain à la patate douce. Ce pain ressemble plus à une brioche, ce qui est parfait pour commencer une journée bien remplie.

/images/food/2017/10/Sweet.Potato.Bread.thumbnail.jpg

Accompagné de confitures maison, il a fait le bonheur des petits et des grands. Même de ceux qui prétendent ne pas aimer la patate douce.

C'est une recette que j'ai trouvé ici. Je l'avais déjà testée il y a quelques années et je trouve qu'elle est toujours très bonne.

Je met une traduction libre ci-dessous pour référence.

Ingrédients
  • 425 grammes de farine
  • 6 grammes de sel
  • 7.5 grammes de levure déshydratée ou 15 grammes de levure fraîche
  • 50 grammes de sucre
  • 60 grammes de crème
  • 75 grammes de lait
  • 190 grammes de purée de patate douce
  • 60 grammes de beurre
Marche à suivre
  • Mettre tous les ingrédients dans un grand bol.
  • Pétrir le mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte élastique.
  • Laisser reposer la pâte 1½ heure.
  • Dégazer la pâte et la placer dans un moule à cake.
  • Laisser reposer la pâte 1 heure.
  • Faire cuire au moins 30 minutes à 180°C.

Par rapport à la recette originale, j'ai supprimé l'œuf. J'avoue ne pas avoir compris s'il fallait le mettre dans la pâte ou sur la pâte.

En tout cas, le résultat est vraiment bien. Le pain est subtilement parfumé à la patate douce. Il est également très légèrement sucré. Et surtout beaucoup moins riche qu'une brioche classique. À refaire sans aucune hésitation.