Aller au contenu principal

Calme apparent !

Il n'y a pas d'activité en ce moment ici mais ce n'est qu'apparent.

En fait, il y a quelques semaines, mon ordinateur a rendu l'âme et il a fallu que j'en réinstalle un nouveau. Le problème résidait dans l'installation de ma distribution Linux préférée 1. Je l'utilise depuis de nombreuses années donc je sais m'en servir mais elle est tellement stable que je n'ai pas eu besoin de la ré-installer depuis. Et comme c'est une distribution qu'il faut installer manuellement et que depuis la dernière fois que j'ai fait ça il y a eu l'apparition de nouvelles technologie 2, ça m'a pris du temps et de nombreux essais. D'ailleurs, l'installation n'est toujours pas complètement terminée 3 mais je peux au moins me connecter à internet et écrire en français. Je pense que je mettrai des informations relatives à cette installation dans mon wiki pour ne pas avoir à refaire les mêmes recherches dans le futur.

Maintenant que je peux utiliser de nouveau mon ordinateur, nous sommes confinés à la maison comme une bonne partie de la population mondiale à cause de la pandémie de COVID-19. Comme les voyages non-essentiels sont annulés, je vais devoir me concentrer sur les projets que je peux faire avec ce que j'ai à la maison ou ce que je pourrai acheter en faisant mon épicerie. Ça veux dire que pour les prochaines semaines, je pourrai faire du savon, de la cuisine et de l'origami mais qu'il faudra oublier l'impression 3D ou la couture. Ça sera aussi l'occasion d'avancer sur les choses que je repousse tout le temps par manque de temps ou d'envie.

Petite note pour finir, restez chez vous pour ralentir la pandémie. Pour une fois qu'on peut sauver le monde en restant chez soi, c'est le moment d'en profiter. C'est le personnel médical qui œuvre pour nous tous qui vous en remerciera.

Une grosse pensée à M. qui travaille fort en ce moment !

1

Arch Linux

2

UEFI par exemple

3

il me reste au moins la mise en place de sauvegardes et le démarrage automatique de l'environnement graphique