Aller au contenu principal

Crème glacée épicée

/images/food/2020/05/Spicy.Ice.Cream.thumbnail.jpg

La semaine passée, en dégustant la crème glacée au biscuit, j'ai eu l'idée un peu folle de faire une crème glacée à la sauce Sriracha en voyant la bouteille sur la table. Sachant que j'ai déjà fait du brownie avec cette sauce et que le piment se marie très bien avec le chocolat, je n'ai été qu'à moitié surpris de voir que je n'étais pas le seul original à vouloir faire ce genre de mariage de saveurs. Je n'ai pas trouvé beaucoup de recettes disponibles, mais suffisament pour me faire une idée des quantités à utiliser.

Je suis 1 parti sur la base tirée du livre de Ben&Jerry 2 à laquelle j'ai ajouté 3 cuillères à soupe de cacao non sucré, 1 cuillère à soupe de sauce Sriracha et ½ cuillère à café de cannelle moulue. J'ai ajouté les ingrédients au mélange d'œuf et de sucre avant d'ajouter la crème et le lait. Après quelques heures de brassage, la crème glacée est enfin prête à être dégustée.

Avant la dégustation, l'incertitude concernant les saveurs plane. Est-ce que celles-ci seront équilibrées ? Est-ce que ce sera trop fort, ou à l'inverse, trop fade ?

Finalement, le verdict tombe après la première cuillère. Le résultat est parfaitement équilibré et parfaitement dosé. Il y a d'abord le goût du cacao qui submerge les papilles gustatives avant de s'estomper doucement tandis que le piquant de la sauce monte tranquillement en puissance et révèle le goût boisé de la cannelle.

Une vrai réussite !

1

Encore !

2

ISBN-13: 978-0894803123