Aller au contenu principal

Retour à l'origami

Nid d'oiseau en origami

Avec le confinement suivi par beaucoup de monde, on a tous plus de temps à consacrer aux choses qui nous font vraiment plaisir. Hubert, un de mes amis plieurs n'y échappe pas et il nous a gratifié de plusieurs modèles magnifiques [1] [2] [3] [4] [5] depuis 2 mois. Il est très talentueux et très passionné par l'origami. À chaque fois qu'on se rencontre, il me transmet motivation et inspiration à travailler sur les modèles qui me font envie. Cette fois-ci, la rencontre s'est faite unilatéralement quand je suis allé voir sur quoi il travaile en ce moment et ça n'a pas manqué, je me suis remis à plier avec dans l'idée de repousser un peu mes limites.

J'ai commencé doucement pour me délier les doigts. J'ai commencé par un planeur qui vole vraiment bien ; sa construction est intéressante car il est complètement verrouillé et donc conserve sa forme lors du vol. Ensuite, je me suis attaqué à un marque-page cocotte qui a été adopté par madame dès la fin du pliage.

Finalement, il a été temps de m'attaquer au plat de résistance et de plier le « Nids de cocottes » créé par Hubert. C'est un beau défi car je n'avais à ma disposition qu'une photo du modèle et une dimension de grille de départ. La première étape fut de plier une cocotte pour voir son canevas de plis afin de l'intégrer aux quatre coins du papier. La seconde étape fut de plier les quatre cocottes, une à chaque coin du papier. La troisième étape fut de plier le reste du papier pour lier les quatre cocottes. La quatrième étape fut d'aplatir le centre correctement pour obtenir le modèle final. Décrit de cette façon, ça a l'air simple mais en pratique ça l'est beaucoup moins.

Une fois terminé, j'ai déplié mon brouillon pour en extraire le canevas de plis. Je l'ai dessiné pour replier le modèle proprement, en évitant les tatonnements inévitables lors de la découverte.

Je suis fier d'être parvenu à le plier aussi proprement parce que c'est la première fois que je fais cet exercice qui est beaucoup plus complexe que la "simple" interprétation de canevas de plis. Je dis "simple" car c'est loin d'être un de mes points forts.

Merci Hubert pour ce modèle et pour l'inspiration. Ça me donne le goût de travailler des modèles qui ne sont qu'à l'état de projets à l'heure actuelle. Ça tombe bien car je suis en vacances la semaine prochaine.