Aller au contenu principal

Intolérance au lactose

Crème glacée au café et au Daim

Ça fait, maintenant, plusieurs années que j'ai développé une intolérance au lactose. Je suis tout de même chanceux car elle est très légère et ne m'empêche pas de pouvoir manger de la crème glacée, du fromage ou du beurre. Cependant, toutes les personnes souffrant de cette intolérance n'ont pas la même chance. Une de mes amies est bien moins chanceuse que moi et doit faire très attention car la moindre trace l'indispose.

Aujourd'hui, c'est ça fête et hier, pour célébrer ça, son mari a mis en place un BBQ surprise avec quelques amis. Pour souligner ça, j'ai décidé de préparer quelque chose qui lui fasse vraiment plaisir. J'ai préparé une fournée de gressins au pavot, une crème glacée sans lactose au sapin et au miel et une crème glacée sans lactose au café et au Daim. Tout allait bien jusqu'au moment où je me suis rendu compte que le Daim est composé d'une couche de chocolat au lait.

Je m'étais fait à l'idée qu'elle n'allait pas pouvoir profiter de tout ça, mais contre toute attente, elle a quand même décidé de tout tester. Elle s'est régalée aussi bien avec le pain qu'avec les crèmes glacées, alors je considère ça comme un succès. J'ai été également très satisfait du résulat. La combinaison des saveurs du café et des barres Daim fonctionne vraiment bien et ces dernières apportent en plus une texture contrastante avec la crème.

J'ai utilisé une des bases de Ben & Jerry car je la maitrise et que ma précédente expérience avec la crème anglaise n'était pas trop réussie. Voici la recette utilisée :

Ingrédients

  • 2 œufs

  • 2 tasses de crème (ici sans lactose)

  • 1 tasse de lait (ici sans lactose)

  • ⅔ tasse de sucre

  • 15 grammes de café soluble

  • 30 barres Daim (≈ 200 grammes)

Marche à suivre

  1. Chauffer le lait pour dissoudre le café soluble.

  2. Laisser refroidir complètement.

  3. Couper les barres Daim en 8.

  4. Battre les œufs jusqu'à ce qu'ils soient légers et gonflés.

  5. Ajouter le sucre et continuer à mélanger.

  6. Ajouter la crème, le lait et continuer à mélanger.

  7. Mettre à la sorbetière.

  8. Ajouter les morceaux de barres Daim au moment de verser dans le plat de réfrigération.

À refaire !