Aller au contenu principal

La saison de Noël commence

Boule de Noël « Die Hard »

La saison de Noël a déjà commencée. En tout cas, c'est ce que l'on peut voir dans tous les magasins, les annonces et les journaux. C'est une période que j'apprécie peu car pour beaucoup de personne, elle est une excuse pour encore plus consommer. On va manger jusqu'à l'écœurement, boire jusqu'à la perte de connaissance et offrir des choses inutiles à des personnes qui ne sauront pas quoi en faire. J'ai l'impression que le mot d'ordre est « plus ». Plus de nourriture et tant pis pour le gaspillage. Plus de boisson et tant pis pour la santé et la sécurité. Plus de cadeaux et tant pis pour l'épuisement des ressources.

J'aime la période pendant laquelle on partage de bons moments avec des amis ou la famille. Le plus important pour moi, c'est surtout le temps passé ensemble à partager une histoire, un jeu de société, une expérience. J'aime que ce soit simple mais authentique. Je ne veux pas offrir de cadeaux parce que c'est la norme mais parce que j'ai envie. Je préfère offrir 1 un cadeau fait maison plutôt que quelque chose issu de la production en masse car je trouve ça bien plus personnel et attentioné.

Durant cette période, nous sommes submergés par les chants et les films de Noël qui débordent de bons sentiments comme pour nous absoudre de tous ces excès. Comme vous pouvez vous en douter, je n'apprécie pas ce genre de culture et ça fait plusieurs années que j'ai adopté en remplacement le film « Die Hard » 2. Je ne suis pas le seul dans ce cas et certaines personnes ont poussé le vice jusqu'à fabriquer leur propre boule de Noël avec un moment iconique du film. J'ai trouvé l'idée originale et cette année, je me suis lancé.

J'ai utilisé les instructions disponibles ici. Le processus est très simple à mettre en place, car j'ai remplacé l'utilisation de la feuille d'aluminium par du carton métallisé. Le plus dur, dans mon cas, fut de trouver le-dit carton dans mon village de montagne.

Je suis content d'avoir pu accrocher ça dans notre sapin, au grand désespoir de Madame. Je lui suis reconnaisant de supporter mes grains de folie.

1

et recevoir

2

« Piège de cristal » en français