Aller au contenu principal

Le temps des cerises

Boucles d'oreilles en suspente de parachute

Je ne fais nullement allusion à la chanson de 1866 même si j'en aime particulièrement l'interprétation faite par Noir Désir en 2008. Je ne fais pas non plus allusion au mois de juillet car il semble encore bien loin pour l'instant. Je fais directement référence au cadeau que j'ai fait pour offrir à mon épouse pendant le temps des fêtes.

C'est un modèle que j'ai trouvé, il y a quelques mois, lorsque je cherchais un modèle de porte-clés. En regardant la vidéo, on se rend compte rapidement qu'il va falloir improviser sur les tailles des différents éléments car les explications sont adaptées pour faire un porte-clés mais pas pour faire des boucles d'oreilles.

J'ai acheté des suspentes de parachute dans un diamètre inférieur. Il y a peu de choix proposés sur les diamètres alors j'ai pris ce qui exitait, heureusement les couleurs dont j'avais besoin étaient disponibles. J'avais quelques doutes quant à la faisabilité du projet. Est-ce que la taille du fil sera adapté pour avoir un modèle final qui ne soit ni trop gros ni trop petit ? Est-ce que le modèle va pouvoir être tressé avec du fil de cette taille ? Est-ce que les couleurs vont être suffisament contrastées pour que ça ressemble à des cerises, même sans avoir à le mentionner ? Est-ce que ça va plaire à mon épouse ? La réponse à ces quatre questions est « oui ».

Le démarrage a été un peu compliqué mais une fois que les différents éléments du tressage ont été compris, ça a été beaucoup plus facile. La plus grosse difficulté a été de s'adapter à la taille du fil. Le tressage était vraiment délicat car les outils habituels ne sont pas adaptés. Pour pallier à cela, je me suis servi d'aiguilles pour manipuler le fil et j'ai construit un guide à l'aide d'un bouchon de liège et d'aiguilles pour nouer le point de singe.

Après quelques essais, j'ai réussi à faire ce que je voulais. Je suis vraiment satisfait du résultat mais ce qui compte vraiment c'est que mon épouse les aime. Mission accomplie !

Même si je doute devoir acheter de nouveau le matériel nécessaire, je vais tout de même le lister ici :