Ce n'est pas Pâques, mais il faut quand même ramasser les œufs
Dimanche passé, nous sommes allés rendre visite à des amis de Québec. Ce sont des personnes qui aiment prendre le temps de cultiver la terre et d'en recueillir les fruits. Leur potager est très impressionnant et s'agrandi au fil des années.
La dernière fois que nous les avions vu, ils carressaient l'idée d'avoir des poules pour gagner un peu plus d'indépendance vis-à-vis de la grande distribution. Nous avions déjà évoqué ensemble la conservation des œufs dans le vinaigre [1] ou dans une solution de silicate de soude [2] [3]. Mais il leur manquait quelque chose pour aller ramasser le produit de la ponte quotidienne. Ils n'ont pas encore leurs poules ni leur poulailler mais ils venaient tout juste de déposer leur demande de permis. C'est donc en cours et devrait aboutir d'ici peu de temps.
L'année passée, j'avais réalisé un sac pour le ramassage des œufs. Je voulais en refaire un mais cette fois avec l'expérience acquise depuis, il aurait été encore mieux. Ma dame m'a convaincu de faire autre chose mais toujours sur le même thème. Je me suis mis à la recherche de tabliers dédiés au ramassage des œufs jusqu'à trouver celui-ci.
Je suis très content du résultat surtout qu'il a été très apprécié par les nouveaux propriétaires. J'ai vraiment amélioré ma technique, les cours ont porté leurs fruits. Il faudrait que je pratique la réalisation de coutures courbes car c'est vraiment ce que je trouve de plus compliqué. Je m'en suis tout de même bien sorti. Affaire à suivre avec les prochains projets !
Œufs frais
Je me souviens avoir découvert cette méthode de conservation lorsque que j'ai lu « L'île au trésor » de Robert Louis Stevenson. Mais ce n'est que bien plus tard que j'ai fait le lien entre les deux.