Aller au contenu principal

Bloc de pincement

/images/diy/2019/07/Pinch.Block.thumbnail.jpg

J'aimerai pousser mon niveau d'escalade, mais pour cela, il n'y a pas de secret, il faut s'entraîner. Si je me contente d'aller à la salle, ça n'arrivera pas car mon partenaire a d'autres priorités. Je pourrais aller faire du bloc, mais je n'aime pas tellement ça et en plus, y aller seul ne m'enchante pas vraiment. Il me reste donc l'option de compléter mon entraînement à la maison.

Ça fait quelques années que je regarde pour me procurer une poutre mais je n'ai jamais eu d'endroit pour l'accrocher. Mais la semaine dernière, je suis tombé sur un système d'entraînement qui ne nécessite aucun point d'accroche. Ça ne permet de travailler que les pincements mais c'est un bon début. L'ennui c'est que les modèles proposés [1] à l'achat sont très cher pour un simple morceau de bois. J'ai donc recherché ce que je pouvais faire moi-même, mais je n'ai rien trouvé qui me convenait.

Je voulais un bloc composé de plusieurs plaques de bois amovibles afin de pouvoir varier l'épaisseur. Je voulais également que les plaques de bois soient reliées ensemble pour ne pas en égarer. Je voulais aussi pouvoir y accrocher divers poids pour accroître la difficulté des exercices. Et finalement, je voulais que le système soit très simple. Après avoir laissé murir l'idée toute une nuit, j'ai eu une révélation. En fait, je n'ai besoin que de plaques de bois et d'une corde, la corde servant à la fois d'accroche pour les plaques et pour les poids.

J'ai utilisé du bois de palette récupéré pour un autre projet toujours pas terminé. Je l'ai débité en 8 tronçons de 10cm dans lequels j'ai percé un trou de 15mm. J'ai ensuite adouci les arêtes de ces trous pour que ça n'accroche pas trop sur la corde. J'ai finalement enfilé les plaques sur ma corde statique de 150cm comme pour faire un collier de perle et j'ai noué l'ensemble avec un double nœud de pécheur.

Je l'ai testé rapidement et ça a l'air de fonctionner correctement. Il ne me reste plus qu'à m'entraîner.

[1] Par exemple, The Pinch