Aller au contenu principal

Savons et autres

/images/diy/2019/07/Shaving.Soap.And.3D.Model.thumbnail.jpg

Mon stock de savon à barbe commençait à vraiment être bas, du coup j'en ai refait samedi passé. Cette fois, je n'ai pas testé de nouvelle recette car je suis très satisfait de celle déjà utilisée [1].

J'ai essayé de ne pas reproduire les mêmes erreurs que la dernière fois mais j'avoue que le résultat est mitigé. Même si j'ai fait des progrès pour déterminer quand mouler les savons, je me suis fait surprendre par la vitesse de la trace du mélange choisi. C'est un peu mieux que la dernière fois car j'ai quand même réussi à égaliser le dessus mais ce n'est pas encore le résultat que je comptais avoir. Pour cette recette, j'ai essayé d'empêcher l'apparition de cendre de soude à la surface du savon en vaporisant de l'alcool. Je l'ai fait deux fois à quelques heures d'intervalle et il semble que ça fonctionne correctement.

Ensuite, changement de sujet, même si ça tourne toujours autour du savon. Ça fait plusieurs années que je réfléchi à me faire un sceau pour marquer mes savons. Je ne suis pas encore vraiment fixé sur le dessin de celui-ci mais hier, j'ai fait un premier test.

Depuis peu, nous avons une imprimande 3D au bureau et je me suis décidé à l'utiliser. J'ai donc conçu mon premier modèle en 3D que j'ai imprimé dans la foulée. Le résultat obtenu n'est vraiment pas adapté à ce que je veux faire et surtout je me rends compte que je ne l'ai pas imprimé dans le bon sens. Les bords du sceau ne sont pas nets car ils ont été les premiers éléments imprimés alors qu'ils auraient du être les derniers. En plus de cela, ils devraient avoir une arête fine plutôt qu'une plate, ce qui améliorera la pénétration dans la pâte de savon. En bref, il faut que je revois ma conception ainsi que mon impression.

[1] Voir Savon à barbe