Aller au contenu principal

De l'utilisation des canettes de soda

/images/diy/2019/07/Upcycled.Soda.Can.thumbnail.jpg

Il y a quelques temps, je suis tombé sur ce lien qui détaille la manière de faire un siflet en utilisant une canette de soda. J'ai trouvé l'idée séduisante, alors je me suis lancé dans l'aventure. Nous ne consommons que très rarement ce genre de boissons à la maison donc nous n'avons que très rarement ce genre de contenants à disposition. Comme je ne voulais pas attendre plusieurs mois, je me suis tourné naturellement vers mes collègues pour obtenir ma matière première.

Une fois la matière première récupérée, j'ai découpé ma première canette pour en extraire une bande. Je voulais utiliser ma scie pour avoir une découpe plus propre qu'avec ma paire de ciseaux. Pour ne pas la déformer, je l'ai remplie d'eau avant de la mettre au congélateur. Une fois la glace prise, c'est très facile de couper à travers tout sans risquer les déformations. J'avoue que pour l'utilisation que j'en ai fait, j'aurais pu m'en tenir à ma paire de ciseaux. Mais au moins j'aurais testé la méthode.

Puis j'ai suivi les instructions pour obtenir mon premier siflet. Le plus dur a été de le calibrer afin qu'il émette un son, car il est très souple et conserve difficilement sa forme. Comme les arêtes sont dangereuses quand on n'y prête pas garde, j'en ai fait un autre en y ajoutant un repli sur les parties en contact avec la peau. Il tient beaucoup mieux la forme imposée, ce qui permet de sifler sans recalibration. Et comme il me restait un peu de métal, j'ai décidé d'en faire un dernier en réduisant les proportions.

C'est un projet amusant qui se fait rapidement. Je crois que je recommencerais avec M. quand elle reviendra à la maison.

Lors de la réalisation, j'ai repensé à un projet à base de canette que j'avais fait il y a quelques années. Je me suis dit que ce serait une bonne idée d'essayer à nouveau. J'ai donc refait le « magnifique » cendrier tressé qu'on peut apercevoir en arrière plan de la photo.