Aller au contenu principal

Un mobile pour L.

/images/origami/2019/07/Duck.Fish.Mobile.thumbnail.jpg

L. a déjà presque 5 mois. J'avais prévu de lui offrir ce mobile à sa naissance. J'avais pris les devants en y réfléchissant longuement avant qu'elle n'arrive parmi nous. Mais ça n'a pas fonctionné car je lui ai offert cette semaine. Le temps passe beaucoup trop vite !

Il m'a fallu beaucoup de temps pour déterminer quel modèle utiliser. Je voulais plier quelque chose de simple mais qui soit un peu intéressant car il y en a quand même 12 à plier. Après de longues recherches, je suis parti sur un modèle particulièrement ingénieux. C'est le modèle « On the water, under water » de Herman van Goubergen dont le diagramme est disponible ici. En le regardant de dessus, on voit un canard mais en changeant de point de vue, on apperçoit un poisson. Je me suis dit que c'était approprié car j'imagine qu'il sera installé au dessus du lit.

Techniquement, la construction a commencé au mois de mars par la préparation du papier et la réalisation des modèles. Ils sont ensuite restés quelques mois stockés dans une boîte avant que je me décide à préparer les cercles qui servent de support. Ils sont restés quelques semaines de plus dans cette même boîte jusqu'à ce que je me décide à faire le montage final.

J'ai vraiment pris du plaisir durant cette réalisation. Je me suis amélioré dans la construction et le montage de mobile. C'est celui qui est le plus abouti de tout ceux que j'ai pu construire au fil des années. Il y a encore beaucoup de détails à améliorer, mais ça fait parti de l'apprentissage.

Y-en aura-t-il d'autres dans le futur ? L'avenir nous le dira, mais en tout cas, je suis prêt.