Aller au contenu principal

Vinification en cours

/images/food/2019/10/Apple.Jellies.thumbnail.jpg

Il y a quelques semaines, j'avais cueilli quelques pommes [1] pour pouvoir faire du vin. J'ai commencé par préparer un moût avant de le mettre à fermenter. J'ai tiré les leçons de mes expériences précédentes et j'ai réussi à avoir le résultat attendu au premier test. Heureusement d'ailleurs car il n'y avait plus de pommes à portée sur les pommiers de mon verger sauvage. J'ai ensuite placé tout ça dans la dame jeanne avant de l'entreposer dans ma salle de bain. C'est l'endroit le plus approprié car il y fait noir en permanence. J'espère qu'il n'y aura pas trop de variations de température pour le bien-être de mes levures. Pour l'instant, elles ont l'air de bien s'y sentir car après deux semaines de fermentation, elles continuent à prospérer. J'espère que le résultat sera aussi bon que la première fois.

Après avoir prélevé les pommes nécessaires pour cette réalisation, il me restait encore trois kilos de pommes. J'ai donc entrepris de faire de la gelée et de la pâte de fruit. Pour cela, j'ai commencé par extraire le jus avec l'extracteur de jus emprunté à ma maman pour l'occasion. Une fois le jus extrait, il faut récupérer la pulpe et enlever tout ce qui ne doit pas se retrouver dans la pâte. Pour cela, j'ai utilisé mon épépineuse récupérée il y a quelques années sur freecycle.

Ensuite, il ne reste plus qu'à réaliser les cuissons. Ma pâte de fruit est vraiment au point par contre j'ai vraiment du mal avec la gelée. Cette fois, la gelée est un peu trop cuite, ce qui la rend un peu trop solide. J'hésite entre m'entêter à essayer de faire des gelées ou me résigner à ne faire que des confitures.

[1] Voir Prêt pour la vinification