Aller au contenu principal

Mon premier tuto

/images/diy/2020/04/Soap.Box.Tutorial.9.thumbnail.jpg

Il y a quelques années, j'avais construit un moule pour faire mes pains de savon que j'avais amélioré peu de temps après. Comme il commençait à montrer quelques signe de fatigue, je me suis mis en tête d'en refaire un pour l'améliorer. J'ai décidé que pour cette construction, j'allais documenter complètement les différentes étapes afin de fournir un tutoriel aux collègues ayant attrapé la piqûre de la saponification.

Voici donc le tutoriel 1 pour réaliser un moule à savon avec son couvercle et sa base.

Matériel nécessaire

/images/diy/2020/04/Soap.Box.Tutorial.1.thumbnail.jpg
  • du carton ondulé double cannelure (7mm) 2,

  • du ruban adhésif,

  • du ruban adhésif double face,

  • un crayon,

  • une règle graduée,

  • une équerre,

  • un tapis de découpe,

  • une lame (cutter / exacto),

  • une paire de ciseaux.

Dimensionnement

J'explique ici les calculs réalisés pour trouver les dimensions intérieures du moule correspondant à la quantité de savon que je veux réaliser. Si comme moi, vous faites des recettes contenant 1000 grammes d'huile, vous pouvez utiliser directement mes plans et passer à l'étape suivante. Sinon il va falloir adapter les mesures.

Quand j'utilisais des boîtes de Pringles comme moule, je remplissais environ une boîte et demi, soit un cylindre de 78 millimètres de diamètre et de 315 millimètres de longueur. Avec un peu de mathématiques, on peut trouver rapidement le volume 3 de savon produit :

\begin{equation*} V_{cylindre} = \pi \times {R}^2 \times H = \pi \times (\frac{78}{2})^2 \times 315 = 1282523 \end{equation*}

Je veux continuer à faire des recettes utilisant la même quantité d'huile mais sous forme de brique dont l'une des faces mesure 50 millimètres de largeur et 100 millimètres de longueur 4. Avec un peu de mathématiques, on peut trouver rapidement la mesure manquante à notre brique de savon :

\begin{equation*} V_{cylindre} = V_{brique} = L \times l \times H \end{equation*}
\begin{equation*} L = \frac{V_{brique}}{l \times H} = \frac{1282523}{100 \times 50} = 257 \end{equation*}

On sait maintenant que le fond de notre moule devra faire 257 millimètres de longueur pour 100 millimètres de largeur. Il ne nous reste plus qu'à déterminer sa hauteur en fonction des critères suivants :

  • il faut que la hauteur soit supérieure à 50 millimètres pour pouvoir contenir toute la recette,

  • il faut que l'on puisse chemiser avec du papier cuisson sans avoir à le découper en sachant qu'il mesure 300 millimètres de largeur,

  • il faut que l'on puisse insérer le couvercle sans froisser le papier cuisson.

Ce qui nous donne une hauteur de 107 millimètres :

\begin{equation*} H_{moule} = \frac{l_{papier} - l_{savon}}{2} + e_{carton} = \frac{300 - 100}{2} + 7 = 107 \end{equation*}

Marche à suivre

Ce moule est composé de 6 morceaux. Il y a 1 morceau pour la cuve, 2 morceaux pour le couvercle et 3 morceaux pour la base.

Moule à savon

Important

Sur le dessin ci-dessus, les couleurs ont des significations différentes :

  • les traits noirs correspondent aux traits de découpe,

  • les traits rouges correspondent aux traits d'entaille.

  1. À l'aide du plan de cotes en millimètres, reportez les différents éléments sur le carton.

  2. Une fois dessinés, découpez (traits noirs) les 6 morceaux.

  3. Entaillez (traits rouges) la cuve en coupant les 2 couches du carton mais en laissant la surface inférieure intacte, elle servira de charnière.

  4. Renforcez les charnières avec du ruban adhésif.

  5. Collez les 2 éléments du couvercle avec le ruban adhésif double-face en prenant soin de les centrer l'un par rapport à l'autre.

  6. Montez les différents éléments.

  7. Et voila !

/images/diy/2020/04/Soap.Box.Tutorial.2.thumbnail.jpg /images/diy/2020/04/Soap.Box.Tutorial.3.thumbnail.jpg /images/diy/2020/04/Soap.Box.Tutorial.4.thumbnail.jpg /images/diy/2020/04/Soap.Box.Tutorial.5.thumbnail.jpg /images/diy/2020/04/Soap.Box.Tutorial.6.thumbnail.jpg /images/diy/2020/04/Soap.Box.Tutorial.7.thumbnail.jpg /images/diy/2020/04/Soap.Box.Tutorial.8.thumbnail.jpg

Note

Lors de l'utilisation du moule, il faut le chemiser avec du papier cuisson.

1

j'en ai fait aussi une version sur instructables

2

je choisi celui-là car il apporte une meilleure rigidité à l'ensemble mais vous êtes libre de choisir celui-que vous voulez.

3

approximatif :)

4

c'est un choix personnel, je trouve que ça fait une taille de savon qui est agréable à utiliser.