Monthly Shaarli
December, 2020
Il y a quelques années, j'ai goûté quelque chose de très similaire en Savoie. Il me semble que la pâte utilisée était une pâte à pain. Il faut que je continue mes recherches. En attendant, cette recette fera l'affaire.
Ingrédients
- 500 grammes de pâte brisée
- 1,5 kg de pommes de terre (1,2 kg épluché)
- 4 verres de crème crue (soit 40 cl)
- 1 jaune d’œuf
- sel, poivre
Instructions
- Après avoir épluché les pommes de terre, les couper en rondelles dans une jatte.
- Préchauffer votre four à 210°C.
- Recouvrir les pommes de terre par une pâte brisée jusqu’en butée du bord de la tourtière.
- Recouvrir à l’aide du bord de la pâte brisée inférieure, celle du dessus.
- Effectuer au centre du pâté un trou de 5 cm de diamètre (dit « La Cheminée »).
- Passer avec un pinceau le jaune d’œuf sur le pâté.
- Mettre au four pendant 1 heure à 210°.
- À la sortie du four, mettre la crème par la cheminée à l’aide d’une cuillère à café et faire tourner la tourtière pour que la crème pénètre bien dans les pommes de terre (ou décalotter le pâté et verser la totalité de la crème sur les pommes de terre).
Une autre recette → Chic, Chic, Chocolat: Le véritable pâté de pommes de terre du Bourbonnais
J'ai goûté ça, il y a bien longtemps ! J'avais trouvé ça très bon.
Il faut que j'essaye ça maintenant !
Par contre, je ne suis pas sur que ça plaise à tout le monde :)
Une technique de culture qui permet de faire pousser des fruits en créant artificiellement un microclimat à l'aide d'un mur.
La mise en conserve est une activité enrichissante et agréable si l’on prend quelques minutes pour s’y préparer :
Déterminer si la recette comprend des aliments acides ou à faible acidité et choisir les directives « étape par étape » correspondantes.
Lire la recette et s’assurer qu’on a tous les ingrédients et les outils nécessaires. Pour obtenir de meilleurs résultats, ne pas remplacer un ingrédient par un autre.
Remplir la marmite avec de l’eau fraîche et chauffer. L’eau met plus de temps qu’on croit à bouillir.
Examiner les bocaux pour voir s’ils sont ébréchés ou fêlés, ce qui pourrait empêcher la formation d’un joint hermétique ou provoquer une brisure. Laver les bocaux, même s’ils sont neufs, et les mettre sur le support d’une marmite d’eau bouillante. Les couvrir d’eau et chauffer l’eau sans la faire bouillir, jusqu’à 82 °C (180 °F). Garder les bocaux au chaud jusqu’au moment de s’en servir.
Mettre les bagues de côté et chauffer les disques SNAP LID® dans de l’eau chaude non bouillante.
Organiser son plan de travail et mettre l’entonnoir non métallique, la louche, les essuie-tout, les pinces et les bagues à portée de la main. Si l’on fait des tardinades, inclure un écumoire et un bol.
Préparer aussi un espace de refroidissement. Étendre des linges à vaisselle près du poêle afin de laisser les bocaux refroidir 24 heures sans les déplacer.
Mesurer les ingrédients secs à l’avance. Certaines recettes ne laissent pas beaucoup de temps, alors mieux vaut avoir tout à portée de la main.
Préparer les ingrédients frais selon les directives.
Traiter à la chaleur TOUS les aliments mis en conserve chez soi (sauf les confitures sans cuisson). Suivre les directives étape par étape pour un succès assuré!