Aller au contenu principal

Il était temps de refaire du savon

/images/diy/2019/06/Tea.Tree.Soap.thumbnail.jpg

Mes stocks de savon étaient au plus bas. Il ne me restait que 2 barres et en sachant qu'il faut un mois de repos pour que le savon fraîchement réalisé soit utilisable, il était vraiment temps que je prenne les choses en main. Ce dimanche, malgré la chaleur, j'ai endossé mon accoutrement digne de « Breaking Bad » et je me suis mis aux fourneaux.

Je note ici la recette que j'ai utilisée :

  • 725 grammes de gras de canard
  • 247 grammes de gras de bœuf
  • 28 grammes d'huile de ricin
  • 330 grammes d'eau
  • 132,1 grammes de soude (NaOH)
  • 26,4 grammes d'huile essentielle de tea tree

Rien de bien spécial pour ce pain, mais j'ai expérimenté du côté de la préparation. Comme je l'avais mentionné ici, il y a certaines choses qui ne fonctionnent pas dans mon processus de réalisation. J'ai essayé de corriger le premier point, à savoir, changer de récipient pour la soude solide. J'ai utilisé un pot en plastique, ça résoud le problème de la soude perdue mais pas de la soude qui colle au récipient. Il va falloir que je trouve autre chose.

Pour la première fois, j'ai nettoyé tout mon matériel dès la fin de la préparation. Je pensais que ce serait une bonne idée de tout diluer dans l'eau mais apparement pas. La soude a été diluée et n'a pas réagit avec les huiles, ce qui fait que tout est resté gras. La prochaine fois, je ferai comme d'habitude et je nettoyerai quand j'aurai du savon.

Petite anecdote pour finir, le gras de canard que j'ai utilisé m'a été donné par ma mère. C'était une boîte de conserve à utiliser en cuisine, mais elle était périmée depuis juin 2006. Autant dire qu'il était plus que temps de la transformer.