Aller au contenu principal

C'est trop mignon

/images/food/2019/07/Dried.Meat.thumbnail.jpg

J'ai déjà fait sécher de la viande par le passé [1], mais je voulais aller plus loin. Après avoir vu plusieurs recettes [2] [3] [4] de filet mignon séché au réfrigérateur, je me suis dit que moi aussi je pouvais le faire.

Fin mai, je suis donc allé faire un tour chez mon boucher afin de me procurer un filet mignon de porc. Je l'ai mariné dans le sel pendant toute une journée avant de le rincer et de le preparer pour le séchage. Pour le séchage, je l'ai enrobé d'un mélange de poivre et de thym pour éviter toute contamination puis je l'ai emmailloté dans un linge propre. Puis je l'ai mis au réfrigérateur en prennant soin de le peser afin de suivre l'évolution de la dessiccation.

Après vient la longue attente du séchage. Une fois que le poids atteind correspond à 70% du poids initial, le séchage est terminé. Dans mon cas, il se sera écoulé près de cinq semaines pour obtenir le produit final.

Avant de le servir, je l'ai brossé consciencieusement afin de supprimer toutes traces du poivre puis je l'ai tranché très fin. Ce fut une réussite car il a fait l'unanimité auprès de toutes les personnes y ayant goûté. Il y en a même une qui desire m'en acheter ! J'avoue que le résultat est assez bluffant, que ce soit par la texture, la couleur ou les saveurs. Mon filet mignon n'a rien a envier aux produits disponibles dans le commerce. Je suis sur que c'est même plutôt l'inverse.

Il est tout à fait certain que j'en referai ! Cependant, j'y mettrai plus de thym car je trouve que le goût n'était pas assez prononcé.

[1] Voir ici pour plus d'informations.
[2] https://www.assiettesgourmandes.fr/2016/01/entrees/filet-mignon-seche-aux-herbes/
[3] https://mamancadeborde.com/filet-mignon-seche-aux-herbes/
[4] https://aufilduthym.fr/filet-mignon-seche-maison/