Aller au contenu principal

Un air du Jurassique

Squelette de T-Rex

J'ai toujours été fasciné par le modèle de squelette de T-Rex créé par Issei Yoshino. C'est un modèle qui a été publié en 1993 dans le livre « Origami Skeleton of a Tyrannosaurus Rex » 1. À l'époque de la sortie de ce livre, ce modèle était considéré comme super complexe. Près de 30 ans plus tard, selon les standards actuels, je pense qu'on peut le considérer comme intermédiaire. Ça n'enlève rien à la qualité du modèle, ça montre juste l'évolution de la difficulté au fil des années.

J'ai ce livre dans ma collection depuis de nombreuses années mais je n'avais jamais complété ce modèle. J'avais plié l'ensemble des morceaux mais ils ont tous finis dans le bac de recyclage. J'avais choisi un papier trop épais, trop grand et je n'avais pas d'idées sur comment réaliser le support. Ce projet est donc resté en dormance pendant bien trop longtemps.

L'année passée, j'ai pris la décision de le replier pour une amie qui aime les T-Rex roses. J'ai donc choisi un papier moins épais (triple soie) et plus petit (15x15cm). J'ai commencé à plier les différents morceaux sans avoir d'idée sur le montage du modèle fini. Une fois les morceaux pliés, j'ai commencé à assembler le modèle final mais je n'avais toujours pas d'idée sur la manière de mettre le modèle final en valeur. Et finalement, il y a quelques mois, j'ai vu une photo d'un modèle présenté sur un support en bois flotté. J'ai trouvé que c'était une excellente idée et je me suis mis en quête d'une branche qui ferait l'affaire.

Il ne restait plus qu'à trouver cette branche. J'ai profité d'un voyage d'escalade à Kamouraska pour aller marcher le long du fleuve dans l'espoir de trouver la-dite branche. Ce fut chose faite, il ne me restait plus qu'à préparer le support en question. Pour cela, j'ai pris la direction de l'atelier de mon beau-père pour débiter la branche et y percer les 3 trous nécessaires pour introduire les supports.

Pour la finition, j'ai décidé d'utiliser un fini au savon. C'est un fini très utilisé en scandinavie, il n'est pas toxique, il ne laisse pas d'odeur désagréable, il est facile à faire et il est encore plus facile à utiliser. Ce site propose 2 recettes, j'ai utilisé celle qui est plus liquide et qui a une texture se rapprochant de celle de la mayonnaise. J'ai appliqué le fini puis j'ai collé le modèle à son support.

Il ne me reste plus qu'à l'offrir à qui de droit en espérant que ça lui plaira.

Squelette de T-Rex
1

ISBN-13 : 978-0973000900