Aller au contenu principal

Tentative de reproduction

Crème glacée à l'ananas, à la tomate et au chipotle

L'été passé, après d'une belle soirée de mini-golf, nous sommes allé prendre une crème glacée à la crèmerie. Comme c'était la seule à proximité 1 et qu'il était déjà tard, il n'y avait pas beaucoup d'options. Il fallait aller là. Après avoir tourné en rond pour la trouver, nous avons pu nous stationner et à notre grande surprise, il y avait une longue file d'attente. Nous avons évalué si notre envie de crème glacée était plus forte que l'inconfort de l'attente avant de finalement s'ajouter aux autres personnes présentes.

Nous n'avions pas particulièrement d'attente par rapport à la qualité des produits mais c'est avec grand plaisir que nous avons pu découvrir des crèmes glacées « maison » aux saveurs inédites. Je n'étais pas sur de prendre quelque chose mais la crème glacée à l'ananas, à la tomate et au piment fort m'a fait changer d'avis. Et ce fut un bon choix, elle était vraiment délicieuse !

Depuis ce temps, je me dis qu'il faut que j'essaye de la reproduire. En voyant le prix des ananas en faisant l'épicerie la semaine passée, j'ai sauté sur l'occasion.

Comme à mon habitude, j'ai utilisé la base de « Ben & Jerry » que j'ai un peu modifiée pour que ça ne soit pas trop sucré. Voici la recette si vous voulez essayer et surtout pour que je m'en souvienne :) .

Ingrédients

  • 400 grammes de chair d'ananas

  • 400 grammes de tomates blanchies et pelées

  • petit morceau de chipotle séché (2x2 centimètres)

  • ¾ tasse de sucre cristallisé

  • 2 œufs

  • 2 tasse de crème

  • 1 tasse de lait

Marche à suivre

  1. Verser l'ananas, les tomates, le chipotle et ¼ de tasse de sucre dans une casserole.

  2. Faire cuire à feu doux jusqu'à ce que les ananas deviennent translucides.

  3. Mixer le tout.

  4. Faire réduire à feu doux jusqu'à obtenir la consistence d'une purée assez liquide. 2

  5. Tamiser pour enlever les fibres d'ananas et les pépins de tomate.

  6. Laisser complètement refroidir. 3

  7. Dans un bol, verser les œufs et les battre jusqu'à ce qu'ils forment une mousse.

  8. Ajouter le sucre restant aux œufs et continuer à battre pour faire blanchir le mélange.

  9. Ajouter la crème et le lait au mélange d'œuf et de sucre et mélanger.

  10. Brasser ce mélange avec la sorbetière jusqu'à l'obtention de la consistence désirée (environ 25 minutes).

  11. Ajouter la « purée » environ 5 minutes avant la fin du brassage.

  12. Laisser reposer quelques heures au congélateur avant dégustation.

Verdict : à refaire ! C'est très bon même si assez loin de celle que j'ai essayé il y a quelques mois. L'ananas prend le dessus sur les autres saveurs, ce qui est un peu dommage. Je pense qu'il faut soit changer le ratio ananas/tomate soit utiliser des tomates plus goûteuses. Le piment est vraiment discret, soit je mettrai un plus gros morceau soit j'utiliserai un piment plus fort.

1

« O' Sommet Glacé » à Sherbrooke (QC). Malheureusement, il n'y a pas de site alors je vous laisse faire la recherche vous même.

2

Quand je passais la cuillère dans le mélange, une trace se formait et laissait apparaître le fond de la casserole avant de se refermer. C'est assez empirique mais je ne dispose pas de meilleur moyen pour expliquer la consistence désirée. En gros, il faut que ce soit assez solide pour ne pas transformer la crème glacée en soupe mais assez liquide pour pouvoir être incorporé complètement.

3

Idéalement, il faut préparer cette « purée » la veille ou la faire au cœur de l'hiver canadien.