Aller au contenu principal

Souvenir inattendu

Nissua

Samedi passé, j'ai eu envie de tester une recette de pain. J'ai donc sorti ma liste et je me suis mis en quête d'un candidat. Après en avoir mis de côté un bon nombre par manque d'ingrédients ou d'intérêt, je me suis arrêté sur cette recette du Nissua. C'est un pain brioché, tressé et arômatisé à la cardamome qui nous vient une fois de plus de la Finlande [1].

La recette n'est pas compliquée, mais il y a de nombreuses étapes. Une des étapes à ne surtout pas râter est l'attente entre le moment où l'on fait chauffer le lait et le moment où il faut l'ajouter à la levure. Si l'attente est trop courte, la levure risque de se faire cuire et être dans l'impossibilité de laisser opérer sa magie. J'ai utilisé un épisode de The Office pour minuter mon attente, ce qui était juste assez.

En formant ce pain, je me suis rendu compte que ma technique est à améliorer. Je n'arrive pas à faire des pâtons uniformes. Il va falloir que je pratique en faisant plus de pains tressés. Je me suis aussi aperçu que la recette donne 2 grosses miches et qu'il faudra que je réduise la recette la prochaine fois.

Viens ensuite l'étape tant attendue de la dégustation. Ça a été un succès. Même si je n'avais jamais goûté à ce pain, il m'a transporté une trentaine d'années dans le passé et m'a remémoré un goût découvert lors de mon premier voyage en Finlande. Ce voyage avait été l'occasion de dévorer de délicieux beignets en vente à peu près partout. Je n'avais jamais réalisé que c'est la cardamome qui leurs conférait ce goût particulier. Jusqu'à samedi passé.

Après ces deux expériences de cuisine Finlandaise réussies, je pense que je vais en essayer d'autres.

Un goût de Finlande

Tarte aux bleuets Finlandaise

J'ai un attachement particulier avec la Finlande. J'y suis allé à deux reprises dans ma jeunesse pour rendre visite à mon amie. J'ai eu la chance de pouvoir croiser le cercle polaire, expérimenter les saunas Finlandais, vivre la nuit de 2 heures ainsi que la journée de 2 heures. Ça a été ma première expérience de voyage en dehors de mon pays natal, mon premier voyage sans mes parents, mon premier [1] mal du pays. J'aimerai y retourner pour voir et faire toutes les choses que je n'ai pas faite à l'époque par manque d'intérêt, de moyens ou de temps.

En attendant, je peux essayer de reproduire quelques recettes traditionnelles, ce qui me permet de voyager à moindre frais. Récemment, j'ai découvert une recette de tarte aux bleuets Finlandaise [2] et je me suis promis de l'essayer rapidement. Ma rapidité d'exécution étant relative, j'ai gardé cette recette dans mes archives pendant deux ans.

Hier, les conditions étaient réunis pour que je fasse enfin cette recette. Ma dame avait acheté une caisse de bleuets du Québec. Nous avions de la visite à la maison. Je me suis donc mis aux fourneaux.

Le résultat a été unanime. Tout le monde a aimé ce dessert. Je vais demander à mon amie si cette recette ressemble à ce qu'elle connait. Mais comme je n'ai pas de référence, je considère que c'est un succès. Je mets donc la recette ici pour en conserver une trace [3] :

Ingrédients

Pour la pâte

  • 100g de beurre non salé à température ambiante

  • 100g de sucre de canne

  • 1 gros œuf

  • 100g de farine de seigle

  • 100g de farine tout-usage

  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte

  • 1 pincée de cardamome

Pour la garniture

  • 250g de bleuets frais

  • 250g de crème sûre

  • 1 œuf

  • ¼ de cuillère à thé de cardamome

  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille

  • 4 cuillères à table de sucre de canne

Marche à suivre

  1. Préchauffer le four à 375°F. Beurrer légèrement un moule à tarte à fond amovible de 28cm.

  2. Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un appareil léger. Ajouter l'œuf et mélanger. Incorporer les farines, la poudre à pâte et la pincée de cardamome.

  3. Mettre la pâte obtenue dans le moule beurré et l'étendre avec les mains pour obtenir une couche égale sur le fond et le bord.

  4. Piquer le fond avec une fourchette et cuire la croûte pendant 10 minutes. Retirer du four et laisser refroidir légèrement.

  5. Pendant que la croûte cuit, mélanger la crème sûre, l'œuf, le sucre, l'extrait de vanille et la cardamome.

  6. Étendre les bleuets dans la croûte pré-cuite. Verser délicatement l'appareil sur les baies et l'étendre avec une spatule pour remplir complètement la croûte.

  7. Remettre la tarte au four pour 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés et la garniture soient prise sur le pourtour. Le centre ne doit pas être trop ferme.

  8. Retirer du four et laisser refroidir à température ambiante pendant au moins 40 minutes.

  9. Servir tiède ou à température ambiante

Extrait des notes de cuisine de ma grand-mère

Beeraka

Ma grand-mère avait pour habitude de conserver des recettes même si c'est mon grand-père qui cuisinait. Elle les récupérait des magasines, de la famille et des amis. Une de ses amies venait d'Alsace et lui avait partagée la recette du beeraka [1].

Il y a deux ans, lorsque la famille a contribué à l'écriture de mon livre de cuisine, ma maman m'a transmis à son tour cette recette. Je l'avais ajoutée au livre sans la tester car elle requiert des ingrédients qu'on ne trouve que très difficilement au Canada. Je pense, en particulier, à l'angélique confite. Mais comme, depuis février, j'avais tous les ingrédients en ma possession, je n'avais plus aucune excuse. Cette recette [2] contient principalement des fruits secs, des fruits confits et des noix. Ils sont « collés » grâce à de la pâte à pain, mais il y en a tellement peu qu'elle disparait presque intégralement.

J'ai été vraiment surpris par la saveur et la texture de ce pain de fête. J'ai été vocal et ma dame m'a même demandé si je n'en faisait pas trop. Mais elle a changé d'avis quand elle a goûté. Elle a même décidé d'en amener au bureau pour avoir les critiques d'une de ses collègues originaire d'Alsace. Sa collègue lui a dit que ça lui rappelle Noël. Comme je n'avais pas de point de référence, je considère que c'est un succès et que cette recette a sa place parmi mes recettes préférées.

Pour ceux que ça intéresse, voici la recette extraite des notes de ma grand-mère :

Ingrédients

  • 150g de pruneaux (faire gonfler dans de l'eau chaude ou du thé)

  • 150g de figues sèches

  • 75g de dattes

  • 75g d'amandes

  • 75g de noisettes

  • 75g de noix

  • 75g de raisins Smyrne

  • 10g d'écorce de citron confite

  • 10g d'écorce d'orange confite

  • 10g d'angélique confite

  • 100g de sucre en poudre

  • 1 cuillère de kirsch ou de rhum

  • 1 pointe de couteau de cannelle

  • 250g de pâte à pain

Marche à suivre

  1. Couper tous les fruits en morceaux (attention à ne pas les faire trop petits).

  2. Les incorporer dans la pâte préalablement levée.

  3. Pétrir jusqu'à la disparition complète de celle-ci dans les fruits.

  4. Former un pain long.

  5. Cuire à feu doux entre 30 et 45 minutes.

Ce n'est pas Pâques, mais il faut quand même ramasser les œufs

Tablier pour le ramassage des œufs

Dimanche passé, nous sommes allés rendre visite à des amis de Québec. Ce sont des personnes qui aiment prendre le temps de cultiver la terre et d'en recueillir les fruits. Leur potager est très impressionnant et s'agrandi au fil des années.

La dernière fois que nous les avions vu, ils carressaient l'idée d'avoir des poules pour gagner un peu plus d'indépendance vis-à-vis de la grande distribution. Nous avions déjà évoqué ensemble la conservation des œufs dans le vinaigre [1] ou dans une solution de silicate de soude [2] [3]. Mais il leur manquait quelque chose pour aller ramasser le produit de la ponte quotidienne. Ils n'ont pas encore leurs poules ni leur poulailler mais ils venaient tout juste de déposer leur demande de permis. C'est donc en cours et devrait aboutir d'ici peu de temps.

L'année passée, j'avais réalisé un sac pour le ramassage des œufs. Je voulais en refaire un mais cette fois avec l'expérience acquise depuis, il aurait été encore mieux. Ma dame m'a convaincu de faire autre chose mais toujours sur le même thème. Je me suis mis à la recherche de tabliers dédiés au ramassage des œufs jusqu'à trouver celui-ci.

Je suis très content du résultat surtout qu'il a été très apprécié par les nouveaux propriétaires. J'ai vraiment amélioré ma technique, les cours ont porté leurs fruits. Il faudrait que je pratique la réalisation de coutures courbes car c'est vraiment ce que je trouve de plus compliqué. Je m'en suis tout de même bien sorti. Affaire à suivre avec les prochains projets !

Un nouveau sac pour ma dame

Sac de transport pour tapis de yoga

Il y a quelques temps, ma dame a commencé à prendre des cours de yoga. Elle transporte donc régulièrement son tapis entre la maison et le studio. Son sac de transport n'étant pas du tout approprié, il lui était difficile de se rendre dans de bonnes conditions. J'ai donc décidé de lui coudre un sac de transport dédié pour lui faciliter la tâche.

J'avais trouvé un modèle en ligne mais au moment d'aller acheter le tissu, je ne l'avais pas sous la main. J'ai donc opté pour un autre modèle [1] très similaire. Le patron est très simple car il consiste en rectangles et cercles de différentes tailles et les explications sont très claires. Il n'y a pas de difficultés particulières si on a un peu d'expérience. J'avoue avoir particulièrement apprécié d'avoir un pied marcheur et un pied à rouleaux lors de la réalisation.

Je suis très satisfait de ce que j'ai fait surtout que ma dame en est très contente. Il ne me reste plus qu'à en faire un deuxième pour pouvoir transporter notre autre tapis. Mais ce sera pour plus tard.

Expérience florale

Lilanade

Depuis mon expérience réussie de limonade de sureau, je me suis documenté sur d'autres boissons que je pourrai réaliser à base de fleurs. J'en ai trouvé plusieurs mais je suis toujours confronté au mêmes problèmes :

  • Comment identifier la fleur ?

  • Où la trouver ?

  • Quel est le moment idéal pour la cueillir ?

  • Comment me la procurer ?

Pour l'instant, plusieurs de ces recettes restent inaccessibles car au moins une de ces questions n'a pas de réponse. Mais cette année, j'ai pu répondre par l'affirmative à toutes ces questions pour la lilanade.

Il se trouve que je sais à quoi ressemble un lilas car j'en ai un dans mon jardin. Ce qui rend la tâche bien plus facile pour répondre à toutes ces interrogations.

Le moment optimal pour la cueillette était la semaine passée. Chaque jour, j'allais inspecter mon arbre pour être sur de ne pas râter le bon moment.

J'ai pris mon sécateur et cette recette puis je me suis mis à la tâche. Il n'y a rien de bien compliqué en soi. Le plus dur est d'attendre.

Cette boisson est assez surprenante car le goût est très délicat. Ça m'aurait été impossible d'identifier le lilas mais il y a clairement quelque chose de plus par rapport à une limonade classique. C'était bon, mais je ne suis pas sur que ça soit quelque chose que je refasse.

Retour dans les années 20

Flat cap

On parle bien sur des années 1920.

Il y a environ 3 ans, je regardais la série The Office et en particulier l'épisode 10 de la quatrième saison. À la fin de cet épisode, Jim se fait accepter dans le club de lecture et arbore un couvre-chef qui m'a donner envie de m'en procurer un.

La première étape a été de trouver le nom de cet accessoire afin de faciliter les recherches de patron.

La seconde étape a été de trouver un patron qui me plaise et qui plaise également à ma dame. Après avoir sélectionné plusieurs modèles, ma dame a tranché pour celui proposé par ElsewhenMillinery.

Pour les fournitures, je suis allé piocher dans mon stock :

  • l'extérieur a été faite dans de la toile de Jeans achetée au magasin de deuxième main.

  • la doublure a été faite dans le tissu de coton utilisé lors de la confection de ce nœud-papillon.

  • le fil est un fil spécial pour la toile de Jeans acheté pour un autre projet [1].

  • la visière a été découpée dans l'enveloppe de ma corde d'escalade [2].

Finalement, mis à part le patron, je n'ai rien acheté de particulier pour sa réalisation. Ce n'est pas la première fois que j'utilise un patron, mais c'est la première fois que j'en utilise un seul. J'ai eu quelques moments d'hésitations, mais après réflexion, j'ai réussi à m'en sortir.

Il y a deux choses que j'ai trouvé compliquées lors de la réalisation. La première a été que tous les morceaux sont courbes et que ça ne facilite aucune des étapes de la réalisation. La seconde a été la mise à la taille pour que l'ajustement soit adapté à mon tour de tête. J'avais suivi le patron à la lettre mais rendu au moment de mettre la bande, il y avait un peu de jeu. J'ai donc ajouté deux plis à l'arrière afin de réduire la taille. Ça fonctionne correctement et en plus, ça ne nuit pas à l'esthétique.

Globalement, ça a été un projet intéressant et le rendu final est vraiment beau. J'en suis très satisfait et je le porte dès que je sors et que le temps le permet.

Saveurs du Costa Rica

Agua de Sapo

Le mois passé, j'ai passé une semaine au Costa Rica. Je n'avais jamais imaginé voyager vers le sud car je supporte mal la chaleur. Mais pour faire plaisir à ma dame, qui s'est montrée très persuasive, je me suis laissé convaincre. J'ai fait quelques recherches avant le départ pour connaitre quelles sont les traditions culinaires de ce beau pays.

Sans surprise, les repas sont constitués principalement de riz, de haricot et bananes plantains. Ce qui n'est pas sans me déplaire. Je pense que j'en ai mangé chaque jour durant ce court séjour.

Ce qui m'a le plus surpris a été les boissons. Des jus de fruits inconnus sous nos latitudes ou des saveurs dont on n'a vraiment pas l'habitude. Par exemple, je connaissais l'utilisation du tamarin dans des plats salés mais pas dans des boissons.

J'ai aussi découvert l'Agua de sapo qui littéralement veux dire Eau de crapaud. Le nom n'est pas très appétissant mais je pense qu'il fait référence à la couleur du breuvage qui rappelle une eau saumâtre [1]. C'est une boisson très simple à faire et très rafraîchissante. Elle est fait à base de sucre, de gingembre et de citron vert.

Le plus dur dans cette recette est de trouver le sucre approprié car on ne trouve ça que dans des épiceries spécialisées. Lors de mon dernier passage à Montréal, j'ai planifié un arrêt au marché Jean-Talon pour pouvoir visiter le magasin Sabor Latino. En m'y rendant, j'ai découvert le Marché Andes dans lequel j'ai trouvé quasiment tout ce que je cherchais.

Avec les beaux jours qui reviennent, c'est un régal de boire ça en regardant les montagnes !

Le mariage du fromage et du piment

Petits pains au Jalapeño et au Cheddar

En essayant de remonter dans mes souvenirs, je n'arrive pas à me remémorer le moment à partir duquel j'ai commencé à apprécier le fromage. Pour ce qui est du piment, c'est un peu moins flou car c'est mon grand-père qui partageait ça avec moi quand j'étais enfant. C'est beaucoup plus tard que j'ai commencé à marier ces saveurs.

Quand je suis tombé sur cette recette de petits pains au Jalapeño et au Cheddar, je me suis dit qu'il fallait que je l'essaye. Ça faisait trop longtemps qu'elle était dans ma pile de chose à essayer car le site original n'existe plus. Heureusement que le projet archive.org existe, car j'ai pu y retrouver la recette en utilisant le lien original. Pour éviter qu'elle ne disparaisse à jamais, je vais la consigner ici :

Ingrédients

  • 1 ¾ cuillère à café de levure instantanée

  • 3 ¼ tasses de farine tout usage

  • 3 cuillères à soupe de sucre

  • 1 cuillère à café de sel

  • 6 oz de fromage cheddar fort, râpé (170 gr)

  • 3 gros jalapeños (sans les graines ni les côtes), finement hachés

  • 1 tasse d'eau (100-110°F / 38-43°C)

  • 2 cuillères à soupe d'huile de colza

  • 2 gros œufs, à température ambiante

Marche à suivre

  1. Mettre la levure, la farine, le sucre, le sel, le fromage et les jalapeños dans le bol d'un batteur sur socle équipé d'un crochet à pâte.

  2. Battre brièvement à faible vitesse pour les combiner.

  3. Dans une tasse à mesurer, fouetter l'eau, l'huile et un des œufs jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

  4. Avec le batteur à basse vitesse, ajouter lentement les ingrédients humides et continuez à mélanger jusqu'à ce que la pâte se forme ; la pâte doit se décoller des parois du bol et adhérer au fond.

  5. Pétrir la la pâte à vitesse lente pendant environ 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique.

  6. Vaporiser un grand bol avec un spray de cuisson anti-adhésif.

  7. Façonner la pâte en boule et la placer dans le bol.

  8. Couvrir d'un film plastique et laisser la pâte lever pendant 75 à 90 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle ait doublée de volume.

  9. Préchauffer le four à 350 °F / 180 °C et tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

  10. Transférer la pâte sur votre plan de travail et la diviser en 8 à 10 morceaux égaux.

  11. Façonnez chaque morceau de pâte en boule et placez-la sur la plaque de cuisson préparée, puis aplatissez-la légèrement avec la paume de la main.

  12. Couvrir la plaque avec une serviette humide et laisser les petits pains lever pendant 35 minutes.

  13. Pendant ce temps, fouetter l'œuf avec 1 cuillère à soupe d'eau.

  14. Badigeonner les petits pains avec le mélange d'œuf.

  15. Cuire au four pendant environ 25 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus des petits pains soit d'un brun doré profond.

  16. Transférer les pains sur une grille et laisser les refroidir.

Cette recette est une réussite ! Nous avons déjà fait plusieurs sandwiches avec des ingrédients différents et nous nous sommes régalés à chaque fois. Le piquant du jalapeño est présent mais ne masque ni le goût du Cheddar de la pâte ni celui des ingrédients du sandwich. À refaire sans hésitation.

Projet terminé. Enfin !

Hoodie

Il y a un an, je commençais la réalisation de ce hoodie. C'est la première fois que je travaillais avec un patron et ça parait. J'ai fait pleins d'erreurs dans la prise de mesures, dans la recopie du patron, dans la découpe du tissu ainsi que dans les coutures. À l'origine, il devait être uniquement dans les tons rouges mais je me suis rendu compte que je n'avais pas assez de tissu. Je suis retourné au magasin pour avoir des manches mais ils n'avaient plus la couleur dont j'avais besoin. Rétrospectivement, j'aurai du changer de modèle et opter pour le modèle sans manche.

Le projet a avancé très lentement car j'ai eu d'autres projets prioritaires qui se sont imposés à moi. Mais lorsque mon projet de sac à dos ne pouvait plus avancer à cause de problèmes techniques, je ne pouvais pas rester à ne rien faire dans mon cours de couture. Avoir le support de la professeure m'a permis de me mettre le pied à l'étrier et de terminer ce projet tant attendu. Ça m'a permis de corriger certaines erreurs et d'apprendre un peu plus comment interpréter les patrons. Je suis bien à l'aise avec les diagrammes d'origami car je pratique depuis longtemps mais pas encore avec les patrons de couture. Il va falloir que je pratique ça également.

Au final, ce hoodie est bien trop grand pour moi mais il est parfait pour traîner à la maison. Je vais d'ailleurs en faire une version modifiée pour ma dame car le modèle reste intéressant.

Affaire à suivre !