Aller au contenu principal

Secret Santa

Banana for scale

Cela fait plusieurs années que je vois passer les messages des participants à Imgur Secret Santa. Pour ceux qui ne le savent pas, c'est un échange de cadeaux entre inconnus organisé par le site d'hébergement de photos Imgur.

Ça a l'air d'être une expérience intéssante même si il faut compter sur la bonne foi et la bonne volonté des participants. Tous les ans, il y a des déçus, des abuseurs et des profiteurs mais j'espère qu'ils sont une proportion minoritaire. Cette année, j'ai décidé de participer à l'expérience pour la première fois. Je n'ai pas d'attentes particulières mais j'espère que ce sera une expérience intéressante. Mais quelle que soit mon impression sur cet échange, ça sera mon unique participation.

Les informations de la personne que je dois g√Ęter me seront fournies le 1er d√©cembre. D'ici l√†, j'ai un peu de temps pour pr√©parer quelques petites choses qui feront parties de la base du colis.

J'ai donc entrepris de coudre une banane en feutre car je ne me voyais pas envoyer une vraie banane par la poste. Après quelques recherches, j'ai trouvé cette vidéo qui décrit partiellement comment coudre là-dite banane. En cherchant dans ses commentaires, j'ai fini par trouver le patron. Je l'ai imprimé sur du papier au format lettre, ce qui semblait petit à prime abord, mais c'est sans compter sur l'absence des marges de couture. Puis j'ai coupé l'ensemble des morceaux dans du feutre avant de les assembler.

Coudre ce modèle a été un défi intéressant. La petite taille des morceaux a rendu l'assemblage délicat, mais en prennant son temps, ça se fait tout de même bien. La coubure importante du modèle final a très rapidement rendu la manipulation originale car le tissus ne voulait pas se laisser faire. Mais globalement, c'est un modèle simple quand on a quelques notions de couture.

Mais pourquoi une banane, me diriez-vous ? Pour r√©pondre √† cela, il faut un minimum de connaissance en culture d'Internet. En fait, il s'agit d'un meme tr√®s r√©guli√®rement utilis√©, √† savoir ¬ę banana for scale ¬Ľ, sur les sites de partage d'image, Imgur n'√©chappant pas √† la r√®gle. Je me suis donc dit que ce serait un clin d'Ňďil amusant pour pouvoir mesurer les autres √©l√©ments du colis.