Aller au contenu principal

Les étoiles se sont (enfin) alignées

Marzipan Stollen

Ça faisait un bon moment que je voulais réaliser ce Marzipan Stollen mais jusqu'à présent, ça n'avait pas fonctionné. La recette demande beaucoup de préparation ainsi que de nombreux ingrédients. Elle donne aussi 4 pains très riches, il faut donc une occasion spéciale pour le réaliser.

La semaine passée, les étoiles se sont alignées pour que je fasse enfin cette recette. Ma maman m'a apporté des fruits confits de grande qualité, ma dame avait de la pâte d'amande en surplus, nous étions 8 à la maison, j'avais le temps car j'étais en vacances, je me suis donc lancé. Comme il y a de nombreuses étapes, il a fallu trouver le bon moment pour que ça n'empiète pas sur nos ballades en ski de fond ou en raquettes.

Un fois la planification faite, cette recette est assez classique dans sa réalisation. La seule chose qui était un peu déconcertante est la quantité d'épices à utiliser. Généralement, les recettes demandent des quantités en ½, ¼ ou ⅛ de cuillère à thé mais celle-ci fait usage de ⅓ de cuillère à thé. Comme je n'ai pas ce genre de mesure, j'ai décidé d'approximer la mesure à ⅜ de cuillère à thé. J'avais peur que ça soit trop épicé mais ça n'a pas été le cas. La prochaine fois, je ferai la même approximation si je ne trouve pas la mesure appropriée.

Le résultat était très bon. La visite a apprécié la recette à l'exception de ma fille qui n'aimait pas le cœur de pâte d'amande, ce qui a fait le bonheur des autres.

Apparement, ce pain peut se faire plusieurs semaines à l'avance pour permettre au saveur de bien s'équilibrer. Je pense que je ferai ça à nouveau pour Noël, ça fait un joli cadeau fait-maison.

Nouveau livre

Livre à aiguilles

Depuis quelques années, j'utilisais une boîte pour stocker mes aiguilles. Je l'avais imprimée au travail lorsque j'avais accès à une imprimante 3D. Malheureusement, le pas de vis, qui était la partie faible de la construction, a décidé de rendre l'âme lors de ma session de couture de la semaine passée. Pour éviter de répandre mes aiguilles dans ma trousse et dans mon sac, il a fallu que je trouve rapidement une solution pour les stocker efficacement.

En évaluant différentes options, j'ai trouvé des livres à aiguilles. J'ai trouvé l'idée intéressante et je me suis mis à la recherche d'explications, que j'ai trouvées sur Instructables. Après avoir réalisé plusieurs projets [1] [2], il me restait assez de matériel pour pouvoir ajouter un livre à aiguille dont les couleurs soient coordonnées avec les autres éléments de mon ensemble de couture.

Malgré plusieurs erreurs dûes à la fatigue, c'est tout de même un projet facile. Il m'a permis d'essayer un de mes nouveaux pieds et d'apprendre à coudre de nombreuses épaisseurs. Ça me sera probablement utile pour mes prochains projets. Finalement, le plus long comme dans la plupart des projets que j'ai réalisé, c'est la période de recherche, de découpe et de repassage.

Service exceptionnel

Il y a quelques jours, j'ai commandé des accessoires pour ma machine à coudre. Après quelques recherches, j'ai opté pour la boutique D&R Vacuum & Appliance World. Malgré un nom qui n'évoque pas la vente ni machines à coudre, ni d'accessoires, ni de consommables, ils proposent bel et bien tout ce que je viens de mentionner.

Malgré l'attention que j'ai porté lors de la commande, j'ai fait une erreur dans les références. J'avais commandé un pied qui n'était pas compatible avec ma machine. Comme j'avais mis plusieurs pieds dans mon panier et qu'ils ne correspondaient pas tous à la même gamme de machine, le service à la clientèle m'a contacté pour valider si c'était voulu ou si c'était une erreur. Après explication, ils ont corrigé ma commande, facturé la différence de prix et envoyé le colis tant attendu.

Je suis extrêmement satisfait d'avoir fait mes achats chez eux. Le service fourni est exceptionnel et le personnel compétent. Le jour où je dois acheter de nouvelles fournitures de couture, je n'hésiterais pas à recommander là. C'est tellement mieux que les grandes multinationales tentaculaires.

Les petits pains empereurs

Kaisersemmel

Il y a quelques années, j'étais à la recherche d'un pain pour faire des sandwiches de type burgers. J'ai trouvé beaucoup de recettes qui étaient orientées vers le traditionnel pain de type « bun ». Mais au détour d'un site, j'ai découvert cette recette de « Kaisersemmel » ou petit pain empereur.

La forme était intrigante et le nouage semblait intéressant. J'ai donc ajouté cette recette à ma liste de pains à tester où elle est restée bien trop longtemps. J'en ai souvent repoussé la réalisation car elle requiert de nombreuses étapes et de longues périodes de repos. Quand je ne travaillais pas de la maison, c'était assez compliqué de mettre ça en œuvre. Mais depuis le début de la pandémie, je n'ai plus d'excuses.

La semaine passée, quand Madame m'a demandé des pains à amener pour son pique-nique au pied du mont de ski, j'ai sauté sur l'occasion. Heureusement, j'avais été averti d'avance car il faut faire la recette sur 2 jours. Entre les 2 premières poussées, il est possible de faire une pause en conservant la pâte au réfrigérateur jusqu'à 3 jours ou jusqu'à 3 mois au congélateur. C'est ce que j'ai fait pour pouvoir avancer sur d'autres projets.

Le façonnage de ces pains est délicat car il faut prendre soin de ne pas trop dégazer la pâte lors de sa manipulation. Mais après quelques nœuds, le coup de main devient plus facile. Par contre, je n'ai pas réussi à les faire ressembler à ceux du site lié plus haut. Il va falloir que j'en refasse pour parfaire ma technique. Ce qui n'est pas vraiment un problème car nous nous sommes régalés.

Wow, c'était compliqué !

Chemise

L'année passée, j'ai inscrit ma fille à un cours de couture pendant ses vacances d'été. Elle a vraiment aimé ça et m'a dit que la professeure était vraiment bonne. Comme ça faisait un moment que j'évaluais l'idée de suivre également un cours, j'ai attendu que les sessions d'automne soient annoncées pour m'inscrire.

Une fois fait, il a fallu que je me choississe un projet. Je cherchais quelque chose qui comporte quelques défis afin que je puisse maximiser ma présence au studio. En évaluant les différentes options qui m'intéressait, Madame m'a suggéré de me coudre une chemise.

Trouvant l'idée attrayante, je me suis mis en quête d'un patron. Après avoir fait une sélection des modèles glannés sur les différents sites, je l'ai présentée à Madame pour validation. Elle a jeté son dévolu sur ce modèle tiré du magasine « Burda Style » de janvier 2014.

C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à perdre pied. Tout au long de la réalisation de ce projet, j'ai rencontré des difficultés et j'ai fait des erreurs. Heureusement que j'étais accompagné car ça m'a permis de rester motivé et d'aller jusqu'au bout de la réalisation. Apparement, le modèle choisi était l'un des pires modèles pour apprendre à utiliser un patron. Celui-ci est naturellement compliqué mais pour faciliter la chose, les explications sont très succintes voire lacunaires.

Même avec quelques erreurs, apparantes ou non, je suis quand même fier de moi. Le résultat est encourageant car bien qu'imparfait, le projet reste tout de même mettable. Est-ce que je vais continuer la couture ? La réponse est « oui ». Est-ce que je vais refaire ce modèle ? Je préfère ne pas me prononcer, l'avenir nous le dira.

Il ne me reste plus qu'à me procurer de jolis boutons de manchette pour pouvoir la porter en public. Il y a de grandes chances que je les fasses moi-même, mais c'est un autre projet pour un autre jour.

Le temps des cerises

Boucles d'oreilles en suspente de parachute

Je ne fais nullement allusion à la chanson de 1866 même si j'en aime particulièrement l'interprétation faite par Noir Désir en 2008. Je ne fais pas non plus allusion au mois de juillet car il semble encore bien loin pour l'instant. Je fais directement référence au cadeau que j'ai fait pour offrir à mon épouse pendant le temps des fêtes.

C'est un modèle que j'ai trouvé, il y a quelques mois, lorsque je cherchais un modèle de porte-clés. En regardant la vidéo, on se rend compte rapidement qu'il va falloir improviser sur les tailles des différents éléments car les explications sont adaptées pour faire un porte-clés mais pas pour faire des boucles d'oreilles.

J'ai acheté des suspentes de parachute dans un diamètre inférieur. Il y a peu de choix proposés sur les diamètres alors j'ai pris ce qui exitait, heureusement les couleurs dont j'avais besoin étaient disponibles. J'avais quelques doutes quant à la faisabilité du projet. Est-ce que la taille du fil sera adapté pour avoir un modèle final qui ne soit ni trop gros ni trop petit ? Est-ce que le modèle va pouvoir être tressé avec du fil de cette taille ? Est-ce que les couleurs vont être suffisament contrastées pour que ça ressemble à des cerises, même sans avoir à le mentionner ? Est-ce que ça va plaire à mon épouse ? La réponse à ces quatre questions est « oui ».

Le démarrage a été un peu compliqué mais une fois que les différents éléments du tressage ont été compris, ça a été beaucoup plus facile. La plus grosse difficulté a été de s'adapter à la taille du fil. Le tressage était vraiment délicat car les outils habituels ne sont pas adaptés. Pour pallier à cela, je me suis servi d'aiguilles pour manipuler le fil et j'ai construit un guide à l'aide d'un bouchon de liège et d'aiguilles pour nouer le point de singe.

Après quelques essais, j'ai réussi à faire ce que je voulais. Je suis vraiment satisfait du résultat mais ce qui compte vraiment c'est que mon épouse les aime. Mission accomplie !

Même si je doute devoir acheter de nouveau le matériel nécessaire, je vais tout de même le lister ici :

C'est tout un jardin

Légumes en feutrine

Il y a quelques mois, j'ai vu sur Reddit plusieurs messages d'une personne qui fait de magnifiques légumes en feutrine. On peut les voir ici ou encore ici. J'ai trouvé que c'était vraiment mignon et que je pouvais en coudre quelques-uns pour ma nièce de 2 ans. Ça lui ferait un joli cadeau de Noël fait à la main.

J'en ai parlé à ma dame qui a trouvé que c'était une bonne idée. Nous avons commencé à chercher des modèles intéressants et nous nous sommes mis au travail. L'idée initiale était de faire quelques légumes pour remplir un petit panier. Mais ma dame a eu l'idée intéressante d'en faire un jeu éducatif pour apprendre à compter. C'est comme ça que nous nous sommes retrouvés à coudre 10 légumes différents.

Nous avons fait 1 navet, 2 citrouilles, 3 champignons, 4 aubergines, 5 poireaux, 6 tomates, 7 petits pois, 8 piments forts, 9 carottes et 10 radis. Ce qui nous a donné 55 légumes. On est bien loin des quelques légumes imaginés initialement.

C'était un projet amusant à faire car nous avons du créer complètement certains modèles. Nous avons travaillé de nombreuses heures pour obtenir quelque chose de satisfaisant. Ce fut exigent mais nous avons été bien récompensés par la réaction de la nièce en question et de ses parents.

Je ne repense pas refaire quelque chose de similaire dans un futur proche car ça a quand même été intense. Mais je conserve tout de même les patrons au cas où.

Do or do not. There is no try.

Yoda

Le titre de ce message doit certainement raviver des souvenirs d'enfance. En tout cas, pour ceux dont l'enfance a été baignée par le projet un peu fou de George Lucas, à savoir la trilogie « Star Wars ». Je parle bien sur des films « Star Wars », « The Empire Strikes Back » et « Return of the Jedi ».

Il y a peu de temps, j'ai mentionné avoir cousu quelque chose pour l'évènement Secret Santa organisé par Imgur. J'avais pris de l'avance en préparant les différents éléments qui se sont retrouvés dans le paquet peu importe les préférences de la personne le recevant. Mais le 1er décembre, j'ai été pairé avec une personne dont les intérêts étaient centrés principalement sur les univers de films ( « Star Wars », « Marvel », ...) et de jeux vidéos ( « Mario », « Zelda », ...).

J'ai trouvé de nombreux articles dans une boutique spécialisée. J'en ai acheté quelques uns mais je trouvais ça impersonnel. Je me suis donc mis en tête de plier quelque chose, de le mettre en valeur et de l'encadrer.

Mon idée initiale était de reproduire une des premières scènes, à savoir la capture de la princesse. Je prévoyais de faire plusieurs soldats entourants la princesse. Mais je n'ai rencontré plusieurs difficultés qui m'ont fait changer de direction. Le cadre que j'ai acheté n'était pas exactement celui que je voulais [1]. Le papier que j'avais n'était pas approprié car il était soit trop épais, soit de mauvaise qualité, soit de la mauvaise couleur.

Je me suis donc mis en quête d'un autre modèle et après avoir hésité à faire un vaisseau de la franchise, je me suis arrêté sur le personnage de Yoda. C'est un modèle que j'avais déjà pratiqué, mais j'y ai inclus quelques ajustements pour le rendre plus précis [2].

Je suis vraiment satisfait du résultat. Je me suis même demandé un instant si je n'allais pas le garder pour moi. Mais je l'ai emballé et je l'ai posté aujourd'hui.

J'espère maintenant que cela plaira.

Accessoire pour pain

Sac à pain

Il y a quelques années, j'ai fait des sacs à pain. Depuis leur confection, je les utilise chaque jour. C'est idéal pour conserver le pain fait maison. J'en suis vraiment content.

Il y a quelques semaines, mon beau-frère m'a demandé où je les avais trouvés car il cherche une solution pour conserver le pain qu'il fait. Je lui ai annoncé que je les avais fait moi-même et lui ai proposé de lui en faire un.

J'ai utilisé le même tutoriel que celui déjà utilisé et je l'ai modifié de la même manière. J'ai inclus la lanière dans la couture du sac plutôt que de la rapporter sur le côté.

J'ai utilisé les mêmes tissus utilisés lors de la réalisation du sac à œufs pour faire un ensemble coordoné. C'est plus chic de cette manière.

Secret Santa

Banana for scale

Cela fait plusieurs années que je vois passer les messages des participants à Imgur Secret Santa. Pour ceux qui ne le savent pas, c'est un échange de cadeaux entre inconnus organisé par le site d'hébergement de photos Imgur.

Ça a l'air d'être une expérience intéssante même si il faut compter sur la bonne foi et la bonne volonté des participants. Tous les ans, il y a des déçus, des abuseurs et des profiteurs mais j'espère qu'ils sont une proportion minoritaire. Cette année, j'ai décidé de participer à l'expérience pour la première fois. Je n'ai pas d'attentes particulières mais j'espère que ce sera une expérience intéressante. Mais quelle que soit mon impression sur cet échange, ça sera mon unique participation.

Les informations de la personne que je dois gâter me seront fournies le 1er décembre. D'ici là, j'ai un peu de temps pour préparer quelques petites choses qui feront parties de la base du colis.

J'ai donc entrepris de coudre une banane en feutre car je ne me voyais pas envoyer une vraie banane par la poste. Après quelques recherches, j'ai trouvé cette vidéo qui décrit partiellement comment coudre là-dite banane. En cherchant dans ses commentaires, j'ai fini par trouver le patron. Je l'ai imprimé sur du papier au format lettre, ce qui semblait petit à prime abord, mais c'est sans compter sur l'absence des marges de couture. Puis j'ai coupé l'ensemble des morceaux dans du feutre avant de les assembler.

Coudre ce modèle a été un défi intéressant. La petite taille des morceaux a rendu l'assemblage délicat, mais en prennant son temps, ça se fait tout de même bien. La coubure importante du modèle final a très rapidement rendu la manipulation originale car le tissus ne voulait pas se laisser faire. Mais globalement, c'est un modèle simple quand on a quelques notions de couture.

Mais pourquoi une banane, me diriez-vous ? Pour répondre à cela, il faut un minimum de connaissance en culture d'Internet. En fait, il s'agit d'un meme très régulièrement utilisé, à savoir « banana for scale », sur les sites de partage d'image, Imgur n'échappant pas à la règle. Je me suis donc dit que ce serait un clin d'œil amusant pour pouvoir mesurer les autres éléments du colis.