Aller au contenu principal

Quand la vie vous donne des citrons…

Marmelade de citron et écorces confites de pamplemousse

…il faut les utiliser !

La dernière fois que je suis allé faire des courses, j'ai acheté des citrons bios dans l'idée de faire un gateau. Mais après avoir étudié la recette, je me suis rendu compte que j'avais beaucoup trop de citrons à utiliser pour la réaliser. J'allais devoir faire au moins 5 ou 6 recettes pour arriver à tous les utiliser.

J'ai donc changé d'idée, et je me suis orienté vers de la marmelade de citron. J'en ai déjà fait par le passé mais c'était avec du gin et du gingembre. Même si cette recette était excellente, je voulais quelque chose qui mette en valeur uniquement le citron. Après quelques recherches, j'ai trouvé cette recette sur le site de « BBC good food ». Ma maman m'a déjà parlé de ce site et je me souviens qu'elle me l'avait chaudement conseillé, surtout pour les recettes anglaises. Je lui ai fait confiance et je n'ai pas été déçu, la marmelade est excellente et sa texture est parfaite.

J'avais aussi acheté quelques pamplemousses bios et je me suis dit que ce serait une bonne idée d'en confire les écorces. Pour ça, je n'ai pas utilisé de recette mais voici ce que j'ai fait 1. J'ai fait bouillir les écorces dans de l'eau pendant 5 minutes avant de jeter l'eau de cuisson. J'ai répété l'étape précédente 1 fois. J'ai ensuite recouvert les écorces d'eau 2, j'ai ajouté ¼ de tasse de sucre et j'ai porté le mélange à ébulittion. J'ai laissé refroidir pendant une douzaine d'heure avant d'ajouter ¼ de tasse de sucre et de porter à nouveau à ébulittion. J'ai répété l'étape précédente jusqu'à l'obtention d'un sirop épais, ce qui m'a pris au moins une semaine. Pour finir, j'ai sorti les écorces de leur jus et je les ai laisser sécher à l'air sur une volette.

Ces transformations m'ont demandé beaucoup de travail, mais le résultat en vaut vraiment la peine. Je ne sais pas encore la manière dont je vais utiliser mes écorces mais je sais déjà que je vais me régaler.

1

À peu prêt :)

2

Attention, à partir de maintenant, il faut conserver l'eau de cuisson, ce qui va nous permettre d'avoir un sirop de plus en plus épais et de laisser la magie de l'osmose opérer.