Aller au contenu principal

Un premier plat pour utiliser le bouillon

/images/food/2020/05/Beef.Cheek.Stew.thumbnail.jpg

Il y a quelques temps, un de mes coll√®gues m'a partag√© une recette de rago√Ľt de joue de bŇďuf et de lard paysan en me disant qu'il aimerait bien essayer. Je l'ai pris de vitesse et j'avoue avoir bien fait car le r√©sultat est vraiment excellent. La viande fond dans la bouche, les saveurs se marient tr√®s bien les unes avec les autres et la sauce nappe parfaitement les p√Ętes 1. Cette recette est tellement bonne, que c'est d√©j√† la seconde fois que je la fais. Je la recommande vivement aux amateurs de viande, surtout servie avec des ¬ę mafalde corte ¬Ľ 2.

La base de cette recette est bien sur la viande utilis√©e, mais surtout le bouillon de l√©gumes dans lequel cette viande va cuire lentement. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai fait tr√®s r√©cemment un bouillon de l√©gumes √† partir de ¬ę d√©chets ¬Ľ de cuisine.

1

La photo est bien en dessous de la réalité du plat.

2

Ce sont les p√Ętes avec lesquelles j'ai d√©gust√© ma recette.

Est-on condamné à faire comme nos parents ?

/images/food/2020/05/Kitchen.Scraps.Broth.thumbnail.jpg

Je ne pense pas et je n'espère pas. Par contre, ça demande de pouvoir se remettre en question et de se demander si ce que l'on a appris de nos parents se justifie.

Pendant mon enfance, j'ai vu mes parents faire du poulet r√īti √† la maison. Ils achetaient du poulet directement au fermier qui l'avait √©lev√©. C'est lui qui faisait √©galement l'abattage et le nettoyage de l'animal. Il vendait le poulet avec le cou, la t√™te, le cŇďur, le foie et les g√©siers. Syst√©matiquement, je voyais mon p√®re d√©couper le cou et le jeter. Par mim√©tisme, j'ai reproduit le m√™me sch√©ma quand j'ai commenc√© √† faire moi-m√™me le poulet r√īti. Ce n'est que bien plus tard dans ma vie d'adulte que je me suis rendu compte que non seulement le cou se mange, mais qu'en plus c'est tr√®s bon.

R√©cemment, j'ai d√©couvert que je pouvais faire du bouillon de l√©gume avec tout ce que je jettais auparavant en cuisine. J'ai donc commenc√© √† r√©cup√©rer le bout des asperges, les queues de courgettes, les peaux d'oignons, le gras des viandes, etc. Je conserve tout √ßa au cong√©lateur jusqu'au moment o√Ļ j'en ai assez pour faire un bouillon. Puis je mets √ßa √† mijoter pendant plusieurs heures avec des herbes du jardin et quelques l√©gumes que j'ai √† ma disposition.

De la glace et des biscuits

/images/food/2020/04/Speculos.Ice.Cream.thumbnail.jpg

Ça faisait très longtemps que je n'avais pas fait de crème glacée. Si je me fie aux messages que j'ai postés ici, ça remonte à mai 2017. Je n'en fais pas très souvent car je la fais à la main et que ça prend plusieurs heures, ce qui m'oblige à rester à la maison. Avec le confinement forcé par le Covid-19, je me suis dit que ce serait le bon moment car je ne peux pas aller bien loin.

Comme en 2017, j'ai utilis√© la base tir√©e du livre de Ben&Jerry 1 . J'aime beaucoup cette base car elle est tr√®s riche en cr√®me, ce qui lui apporte une texture onctueuse et un go√Ľt prononc√©. J'ai parfum√© cette base avec 250 grammes de Speculos r√©duits en poudre.

Apr√®s une dizaine d'heures de brassage intermittent, la cr√®me glac√©e √©tait pr√™te √† √™tre d√©gust√©e. Je n'en suis pas √† mon coup d'essai avec cette recette, mais j'en suis toujours satisfait car le go√Ľt du Speculos est vraiment tr√®s riche.

1

ISBN-13: 978-0894803123

Envie de gaufres !

/images/food/2020/04/Waffles.thumbnail.jpg

Depuis quelques temps, j'ai cessé de faire du pain. Ce n'est pas une question d'envie mais une question d'horaires de travail qui ne me permettaient pas de faire du pain en allant me coucher à une heure décente. Depuis plus d'un an, la question ne se pose même plus car je n'ai plus de four.

√áa me manque de ne pas mettre les mains √† la p√Ęte, de ne pas pouvoir sentir l'odeur du pain envahir la maison et surtout essayer des recettes introuvables dans le commerce. En ces temps de confinement, j'ai commenc√© √† me documenter sur les pains plats ainsi que sur leur mode de cuisson. J'ai bien trouv√© quelques recettes qui fonctionnent √† la po√™le, mais ce sont des pains traditionnels avec peu de fantaisie.

Et puis je suis tomb√© sur cette recette de gaufres qui est faite √† partir d'une p√Ęte lev√©e. J'ai ressorti le moule √† gaufres pour le d√©crasser. J'ai fait une exp√©dition 1 au supermarch√© pour trouver le beurre n√©cessaire √† la confection de la p√Ęte.

√áa faisait des ann√©es que mon moule n'avait pas servi, il a donc fallu que je le r√©-apprivoise. La premi√®re fourn√©e a √©t√© d√©sastreuse car je n'ai pas attendu assez longtemps avant d'ouvrir le moule, les gaufres ne se sont pas d√©coll√©es et j'ai du les arracher morceau par morceau. Heureusement le go√Ľt √©tait quand m√™me au rendez-vous. Avec l'exp√©rience, les fourn√©es suivantes ont √©t√© vraiment mieux.

La recette √©tant pour quatre personnes, j'en ai fait une partie imm√©diatement, j'en ai conserv√© une partie au r√©frig√©rateur et j'en ai mis une partie au cong√©lateur. La prochaine fois que j'ai envie d'une gaufre, il me suffira d'ouvrir le cong√©lateur et d'attraper une boule de p√Ęte.

1

en ces moments exceptionnels, toute sortie a l'air d'être une expédition.

Mon premier tuto

/images/diy/2020/04/Soap.Box.Tutorial.9.thumbnail.jpg

Il y a quelques ann√©es, j'avais construit un moule pour faire mes pains de savon que j'avais am√©lior√© peu de temps apr√®s. Comme il commen√ßait √† montrer quelques signe de fatigue, je me suis mis en t√™te d'en refaire un pour l'am√©liorer. J'ai d√©cid√© que pour cette construction, j'allais documenter compl√®tement les diff√©rentes √©tapes afin de fournir un tutoriel aux coll√®gues ayant attrap√© la piq√Ľre de la saponification.

Voici donc le tutoriel 1 pour réaliser un moule à savon avec son couvercle et sa base.

Matériel nécessaire

/images/diy/2020/04/Soap.Box.Tutorial.1.thumbnail.jpg
  • du carton ondul√© double cannelure (7mm) 2,

  • du ruban adh√©sif,

  • du ruban adh√©sif double face,

  • un crayon,

  • une r√®gle gradu√©e,

  • une √©querre,

  • un tapis de d√©coupe,

  • une lame (cutter / exacto),

  • une paire de ciseaux.

Dimensionnement

J'explique ici les calculs réalisés pour trouver les dimensions intérieures du moule correspondant à la quantité de savon que je veux réaliser. Si comme moi, vous faites des recettes contenant 1000 grammes d'huile, vous pouvez utiliser directement mes plans et passer à l'étape suivante. Sinon il va falloir adapter les mesures.

Quand j'utilisais des bo√ģtes de Pringles comme moule, je remplissais environ une bo√ģte et demi, soit un cylindre de 78 millim√®tres de diam√®tre et de 315 millim√®tres de longueur. Avec un peu de math√©matiques, on peut trouver rapidement le volume 3 de savon produit :

\begin{equation*} V_{cylindre} = \pi \times {R}^2 \times H = \pi \times (\frac{78}{2})^2 \times 315 = 1282523 \end{equation*}

Je veux continuer à faire des recettes utilisant la même quantité d'huile mais sous forme de brique dont l'une des faces mesure 50 millimètres de largeur et 100 millimètres de longueur 4. Avec un peu de mathématiques, on peut trouver rapidement la mesure manquante à notre brique de savon :

\begin{equation*} V_{cylindre} = V_{brique} = L \times l \times H \end{equation*}
\begin{equation*} L = \frac{V_{brique}}{l \times H} = \frac{1282523}{100 \times 50} = 257 \end{equation*}

On sait maintenant que le fond de notre moule devra faire 257 millimètres de longueur pour 100 millimètres de largeur. Il ne nous reste plus qu'à déterminer sa hauteur en fonction des critères suivants :

  • il faut que la hauteur soit sup√©rieure √† 50 millim√®tres pour pouvoir contenir toute la recette,

  • il faut que l'on puisse chemiser avec du papier cuisson sans avoir √† le d√©couper en sachant qu'il mesure 300 millim√®tres de largeur,

  • il faut que l'on puisse ins√©rer le couvercle sans froisser le papier cuisson.

Ce qui nous donne une hauteur de 107 millimètres :

\begin{equation*} H_{moule} = \frac{l_{papier} - l_{savon}}{2} + e_{carton} = \frac{300 - 100}{2} + 7 = 107 \end{equation*}

Marche à suivre

Ce moule est composé de 6 morceaux. Il y a 1 morceau pour la cuve, 2 morceaux pour le couvercle et 3 morceaux pour la base.

Moule à savon

Important

Sur le dessin ci-dessus, les couleurs ont des significations différentes :

  • les traits noirs correspondent aux traits de d√©coupe,

  • les traits rouges correspondent aux traits d'entaille.

  1. À l'aide du plan de cotes en millimètres, reportez les différents éléments sur le carton.

  2. Une fois dessinés, découpez (traits noirs) les 6 morceaux.

  3. Entaillez (traits rouges) la cuve en coupant les 2 couches du carton mais en laissant la surface inférieure intacte, elle servira de charnière.

  4. Renforcez les charnières avec du ruban adhésif.

  5. Collez les 2 éléments du couvercle avec le ruban adhésif double-face en prenant soin de les centrer l'un par rapport à l'autre.

  6. Montez les différents éléments.

  7. Et voila !

/images/diy/2020/04/Soap.Box.Tutorial.2.thumbnail.jpg /images/diy/2020/04/Soap.Box.Tutorial.3.thumbnail.jpg /images/diy/2020/04/Soap.Box.Tutorial.4.thumbnail.jpg /images/diy/2020/04/Soap.Box.Tutorial.5.thumbnail.jpg /images/diy/2020/04/Soap.Box.Tutorial.6.thumbnail.jpg /images/diy/2020/04/Soap.Box.Tutorial.7.thumbnail.jpg /images/diy/2020/04/Soap.Box.Tutorial.8.thumbnail.jpg

Note

Lors de l'utilisation du moule, il faut le chemiser avec du papier cuisson.

1

j'en ai fait aussi une version sur instructables

2

je choisi celui-là car il apporte une meilleure rigidité à l'ensemble mais vous êtes libre de choisir celui-que vous voulez.

3

approximatif :)

4

c'est un choix personnel, je trouve que ça fait une taille de savon qui est agréable à utiliser.

Encore du savon !

/images/diy/2020/03/Goat.Milk.Soap.thumbnail.jpg

Comme je l'ai dit dans le message précédent, j'ai déjà fait du savon au lait de chèvre avec une réussite mitigée. Mais après mon expérience réussie du savon à la bière, je me suis dit qu'il fallait que je recommence. Et c'est ce que j'ai fait hier !

Après avoir mis mon lait au congélateur jusqu'à ce qu'il ait une consistence proche de la glace, j'ai réalisé mon savon en suivant la méthode de la saponification à froid classique. Cette fois-ci, j'ai réussi à contenir la montée en température, mais pas suffisament car j'ai quand même eu un début de changement de couleur du lait. Par contre, le résultat final est vraiment d'une meilleur qualité que la version de 2017. En effet, le bloc de savon a une couleur qui se rapproche plus du blanc que la fois précédente. Comme la fois prédédente, le savon est assez granuleux, cependant je n'ai pas encore d'explication sur ce phénomène.

Voici les proportions pour cette recette :

  • 90 grammes d'huile d'avocat,

  • 754 grammes de gras de bŇďuf,

  • 156 grammes d'huile de tournesol,

  • 330 grammes de lait de ch√®vre,

  • 133,46 grammes de soude (NaOH),

  • 1 cuill√®re √† caf√© rase de charbon actif.

Même si ce savon n'est pas aussi réussi que ce à quoi je m'attendais, j'en suis quand même content. J'ai amélioré ma technique mais il va falloir que je trouve un moyen pour conserver la température de mon lait à une température bien plus basse. La suite au prochain épisode !

Cette bière n'est pas à boire !

/images/diy/2020/03/Beer.Soap.thumbnail.jpg

Il y a quelques années, j'avais fait un test de savon au lait de chèvre. J'avais eu une réaction que je trouvais étrange à l'époque et qui m'ont fait douté de la qualité du savon. Après la période de séchage, j'ai utilisé normalement le savon qui était tout à fait normal mis à part sa couleur ocre. Depuis, j'ai fait de nombreuses recherches pour comprendre ce qui s'était passé et comment remédier à cette réaction.

En fait, lors de l'ajout de la soude dans le lait de ch√®vre, la mont√©e en temp√©rature a √©t√© si rapide et si forte que les prot√©ines pr√©sentes dans le lait ont √©t√© br√Ľl√©es. Pour remplacer l'eau par un liquide pouvant √™tre d√©grad√© par la temp√©rature, il faut donc limiter la mont√©e en temp√©rature, soit en utilisant un liquide tr√®s froid 1 soit en ajoutant la soude assez doucement pour que la chaleur de la r√©action chimique ait le temps de se dissiper.

Il y a deux semaines, avec ces nouvelles connaissances, j'ai décidé de retenter l'aventure mais cette fois-ci avec de la bière, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire à cause de sa nature gazeuse. J'ai donc commencé par faire chauffer la bière à feu doux pour que le gaz s'en échappe, puis je l'ai mis au congélateur pour la transformer en granité. Le recette de la procédure reste inchangée mais il faut quand même réorganiser les étapes pour réussir à avoir tous les ingrédients aux températures souhaitées au même moment.

Voici les proportions pour cette recette :

  • 500 grammes de gras de bŇďuf,

  • 500 grammes d'huile de tournesol,

  • 230 grammes de bi√®re 2,

  • 100 grammes d'eau,

  • 131.8 grammes de soude (NaOH),

  • 1 cuill√®re √† caf√© bomb√©e d'argile rose,

  • 30 millilitres d'huile essentielle de menthe poivr√©e,

  • quelques fleurs d'hibiscus s√©ch√©es et concac√©es 3.

M√™me si ce savon a l'air tr√®s prometteur, j'ai peur qu'il soit inutilisable car je ne suis pas sur que ma balance √©tait configur√©e sur les bonnes unit√©s. Il faudra que je fasse des tests localement pour ne pas me br√Ľler si la quantit√© de soude est trop importante. Le point tr√®s positif de cette exp√©rience est que j'ai r√©ussi √† concerver la bi√®re √† une temp√©rature inf√©rieure √† 50¬įC et qu'elle n'a pas √©t√© br√Ľl√©e. Il ne me reste plus qu'√† refaire un savon au lait de ch√®vre pour valider ma technique.

1

voire gelé

2

il s'agit ici de la bière qui me restait après l'avoir préparée. Une partie des 33 centilitres initiaux s'est évaporé.

3

saupoudrées sur le pain de savon une fois dans son moule.

Calme apparent !

Il n'y a pas d'activité en ce moment ici mais ce n'est qu'apparent.

En fait, il y a quelques semaines, mon ordinateur a rendu l'√Ęme et il a fallu que j'en r√©installe un nouveau. Le probl√®me r√©sidait dans l'installation de ma distribution Linux pr√©f√©r√©e 1. Je l'utilise depuis de nombreuses ann√©es donc je sais m'en servir mais elle est tellement stable que je n'ai pas eu besoin de la r√©-installer depuis. Et comme c'est une distribution qu'il faut installer manuellement et que depuis la derni√®re fois que j'ai fait √ßa il y a eu l'apparition de nouvelles technologie 2, √ßa m'a pris du temps et de nombreux essais. D'ailleurs, l'installation n'est toujours pas compl√®tement termin√©e 3 mais je peux au moins me connecter √† internet et √©crire en fran√ßais. Je pense que je mettrai des informations relatives √† cette installation dans mon wiki pour ne pas avoir √† refaire les m√™mes recherches dans le futur.

Maintenant que je peux utiliser de nouveau mon ordinateur, nous sommes confinés à la maison comme une bonne partie de la population mondiale à cause de la pandémie de COVID-19. Comme les voyages non-essentiels sont annulés, je vais devoir me concentrer sur les projets que je peux faire avec ce que j'ai à la maison ou ce que je pourrai acheter en faisant mon épicerie. Ça veux dire que pour les prochaines semaines, je pourrai faire du savon, de la cuisine et de l'origami mais qu'il faudra oublier l'impression 3D ou la couture. Ça sera aussi l'occasion d'avancer sur les choses que je repousse tout le temps par manque de temps ou d'envie.

Petite note pour finir, restez chez vous pour ralentir la pand√©mie. Pour une fois qu'on peut sauver le monde en restant chez soi, c'est le moment d'en profiter. C'est le personnel m√©dical qui Ňďuvre pour nous tous qui vous en remerciera.

Une grosse pensée à M. qui travaille fort en ce moment !

1

Arch Linux

2

UEFI par exemple

3

il me reste au moins la mise en place de sauvegardes et le démarrage automatique de l'environnement graphique

Emploi du temps chargé

/images/diy/2020/02/Wax.Soap.thumbnail.jpg

J'ai eu un emploi de temps très chargé ces dernières semaines. Même si j'ai pu faire quelques expérimentations, je n'ai pas eu le temps d'en parler ici auparavant. Mais je vais réparer ça dès maintenant.

Je trouve que c'est toujours intéressant de tester de nouvelles choses même s'il ne faut pas oublier de s'entrainer sur ce que l'on connait déjà afin de développer les réflexes. C'est pourquoi, il y a quelques semaines, j'ai fait du savon en utilisant un ingrédient que je n'avais jamais utilisé. J'ai tenté l'expérience avec de la cire d'abeille.

Après m'être documenté, il semblerait que la quantité de cire à utiliser doit être comprise entre 1 et 2% de la masse totale du savon. À l'inverse des autres additifs (pigments, huiles essentielles), il faut le mélanger aux huiles afin de pouvoir la répartir également dans le savon. Mais mis à part ces 2 détails, je n'ai pas rencontré de difficultés lors de la réalisation de ces savons. Ça m'autorise à penser que j'ai atteint un niveau d'expertise qui me permette de tester des choses un peu plus compliquées.

Avant d'oublier, voici les quantités utilisées pour un savon surgras à 5% :

  • 248 grammes de graisse de canard,

  • 499 grammes de graisse de bŇďuf,

  • 71 grammes d'huile de s√©same,

  • 102 grammes d'huile de tournesol,

  • 80 grammes d'huile d'olive,

  • 330 grammes d'eau,

  • 132.6 grammes de soude (NaOH),

  • 15 grammes de cire d'abeille.

/images/food/2020/02/Mead.thumbnail.jpg

J'ai √©galement commenc√© une nouvelle cuv√©e d'hydromel. Cette fois-ci, je n'ai pas fait vraiment d'exp√©rimentation car je suis bien loin de ma√ģtriser la fermentation du miel. J'ai d√©j√† quelques cuv√©es √† mon actif, mais la derni√®re remonte √† pr√®s de 5 ans. J'esp√®re juste que je n'ai pas trop perdu la main et que le r√©sulat sera agr√©able. La seule diff√©rence notoire dans les ingr√©dients utilis√©s est l'eau. Ici, j'ai utilis√© de l'eau du robinet alors que les fois pr√©c√©dentes, j'avais utilis√© de l'eau de source. J'esp√®re que √ßa n'alt√®rera pas trop de go√Ľt de la boisson termin√©e.

J'en profite pour noter les quantités utilisées pour une dame-jeanne de 5 litres :

  • 2 kilogrammes de miel,

  • de l'eau pour remplir la dame-jeanne,

  • 1 sachet de 5 grammes de levure Lalvin EC-1118.

Il ne reste plus qu'à travailler ma patience en attendant que la fermentation puis que la maturation se terminent.

Quelques expériences

/images/food/2020/01/Crying.Grapefruit.thumbnail.jpg

Pour commencer l'année tranquillement, il n'y a rien de mieux que de faire quelques petites expériences. Attention, il n'y aura rien de bien extravagant ici car il s'agit surtout d'adaptation de recettes.

√áa fait plusieurs ann√©es que je r√©alise r√©guli√®rement de l'orange qui pleure ainsi que d'autres d√©clinaisons √† base d'agrumes. J'ai d√©j√† essay√© avec des oranges, des mandarines, des citrons, des limes 1 et des bergamotes. Certaines de ces exp√©rimentations ont √©t√© plus heureuses que d'autres mais √† chaque fois j'ai pu faire le plaisir de ma belle-m√®re. D'ailleurs, pendant les f√™tes de fin d'ann√©e, elle m'a fait remarquer que cela faisait longtemps que je n'en avais pas fait. J'ai pris cette remarque comme une invitation √† tester de nouvelles choses. J'ai donc remplac√© l'orange par un pamplemousse et le nŇďud de la ficelle par un filet 2. Il ne reste plus qu'√† patienter deux mois avant de pouvoir go√Ľter √† √ßa.

On va rester en cuisine pour l'expérimentation suivante. Il y a quelques mois, j'ai découvert une recette très simple de crème dessert et depuis j'en fait au moins deux fois par mois. J'ai déjà essayé de remplacer le cacao par une poudre de caroube mais ça n'a pas été une réussite au niveau des saveurs obtenues. De ce fait, j'étais un peu réticent à remplacer à nouveau le cacao par autre chose mais je me suis lancé en utilisant, cette fois, de la chicorée soluble 3. J'en ferais à nouveau en concervant le même dosage car ce fut une réussite tant au niveau des saveurs que de la texture qui est restée inchangée.

Pour la dernière expérimentation, on reste avec une recette mais on va sortir de la cuisine. La semaine passée, je suis allé acheter un baume à lèvres comme je le fais depuis toujours et je me suis rendu compte 4 que pour mes quelques grammes de baume, j'en avais au moins autant d'emballage. C'est à ce moment là que je me suis dit qu'il fallait que j'arrête cette aberration, que je me documente sur la réalisation d'une version maison et que j'en fasse moi-même. Après avoir trouvé quelques recettes qui m'ont servies de base pour créer ma propre mixture, je me suis mis en quête des ingrédients manquants et je me suis lancé. La réalisation est extrèmement simple car il suffit de faire fondre tous les éléments solides avant d'y ajouter les éléments liquides, ce qui prend une dizaines de minutes. Voici les quantités utilisées :

  • 10 grammes de beurre de karit√©

  • 10 grammes d'huile de coco

  • 3 grammes de cire d'abeille

  • 4 gouttes d'huile de vitamine E

  • 6 gouttes d'huile essentielle de menthe poivr√©e

Les mois passés n'ont pas été très propices à l'avancement de mes projets mais j'espère que cela changera pour ceux qui arrivent. Surtout que j'ai certaines échéances qui ne peuvent pas être repoussées.

1

ou citron vert en France.

2

c'est plus long à mettre en place mais je pense que j'aurai moins de risques de perdre mon fruit dans l'alcool.

3

35g de chicorée au lieu des 50g de cacao.

4

enfin !