Aller au contenu principal

P√Ęte de poire

/images/food/2020/08/Apple.And.Pear.Jelly.thumbnail.jpg

L'autre id√©e, que j'avais en t√™te lors de ma derni√®re cueillette, √©tait de faire de la p√Ęte de poire. Au mois de juillet, j'avais rep√©r√© des poiriers prometteurs car charg√©s de fruits. Je m'attendais donc √† faire une grosse r√©colte mais la r√©alit√© f√Ľt que la plupart des fruits avaient disparus. J'ai modifi√© mon id√©e initiale pour y inclure des pommes.

La r√©alisation de cette p√Ęte requiert plusieurs √©tapes simples qu'il est possible d'√©taler sur plusieurs jours.

La première étape est d'extraire le jus des fruits. Je coupe les fruits grossièrement en enlevant les parties abimées, les queues et les restes des pièces florales. Je les place dans mon extracteur à jus à vapeur 1 pour recueillir le jus. Généralement, je me sers de ce jus pour faire de la gelée mais cette fois, je l'ai bu car il n'y en avait pas assez.

La seconde étape est d'extraire la pulpe des fruits cuits à l'étape précédente. Je les place dans mon épépineuse pour séparer la pulpe de la peau, des pépins et des trognons. Malheureusement, je jette ces derniers car je n'ai pas accès à un compost dans lequel ils iraient finir leur cycle de vie.

La troisième étape est la cuisson de cette pulpe mélangée à poids égal à du sucre. Ce mélange est très épais car contient peu d'humidité, il faut donc le cuire en mélangeant constamment pour éviter une explosion de pulpe en cuisine. Une fois la cuisson terminée 2, il faut étaler la préparation sur une plaque pour qu'elle refroidisse.

Je suis tr√®s satisfait du r√©sultat obtenu, la texture est parfaite et le go√Ľt tr√®s d√©licat. C'est le go√Ľt de la pomme que l'on sent en premier tandis que celui de la poire arrive d√©licatement vers la fin. Au vu du ratio pomme/poire utilis√©, j'avais un peu peur qu'on ne sente pas du tout la poire. La prochaine fois, j'esp√®re que je trouverais plus de poire !

1

J'utilise celui de ma maman qui cette année a décidé de me le donner car elle ne s'en servait pas.

2

Je détermine la fin de cuisson de manière assez empirique en regardant la consistance de la préparation. Il faudrait que je prenne le temps de déterminer la température atteinte pour pouvoir reproduire plus facilement les conditions.

Sorbet de sureau

/images/food/2020/08/Elderberry.Sorbet.thumbnail.jpg

Lorsque je suis allé faire ma dernière cueillette, j'avais plusieurs idées en tête. En l'occurrence, je voulais faire un sorbet de sureau.

L'idée m'est venue récemment et je me suis dit que je ne devais pas être le seul à l'avoir eu. Je me suis donc mis à la recherche d'une recette mais j'en ai trouvé peu et celles que j'ai pas trouvé ne me plaisaient pas complètement. Le nombre de recette est faible car les personnes utilisant le sureau sont rares, celles l'utilisant pour en faire du sorbet le sont encore plus et ne parlons même pas de celles qui le documentent sur une plateforme en ligne.

Avec les informations que j'ai glané, j'ai réalisé la recette suivante :

Ingrédients

  • 950 grammes de jus de sureau 1,

  • 300 grammes de sucre,

  • le jus d'un citron,

  • le jus d'une orange.

Marche à suivre

  1. Mélanger le jus de sureau et le sucre,

  2. Chauffer le mélange et laisser frémir 10 minutes,

  3. Ajouter le jus du citron et le jus de l'orange,

  4. Laisser refroidir complètement,

  5. Mettre au congélateur en brassant toutes les 30 minutes jusqu'à l'obtention de la consistance voulue 2.

Ce sorbet est une vrai r√©ussite au niveau du go√Ľt et de l'√©quilibre des saveurs. Par contre, il y a de nombreux cristaux qui se sont form√©s lors de la phase de cong√©lation. Je pense que ce qui a contribu√© √† l'apparition de ceux-ci est la qualit√© de mon cong√©lateur. Il faudra que je recommence avec une sorbeti√®re pour voir ce que √ßa donne.

J'ai été impressionné par le changement de couleur qui s'opère au fur et à mesure que le sorbet se fige. Il est passé d'une couleur presque noire à une belle couleur violette.

C'est sans aucun doute une recette à refaire !

1

Je ne sais pas quelle quantité de baies j'avais au départ mais j'avais de quoi remplir complètement un saladier.

2

J'utilise cette méthode car je n'ai pas sorbetière :).