Aller au contenu principal

Après la canicule

Pull-apart garlic and cheese bread rolls

C'est assez compliqué de faire du pain lors de la canicule. La pâte pousse trop vite, le four réchauffe trop la maison et le pain sèche très vite. Mais maintenant qu'elle est finie, il est temps de reprendre le chemin des fourneaux. J'ai donc sorti une recette de ma liste de pain à tester. Celle-ci attendait patiemment depuis plusieurs années et il était grand temps de la tester.

Je mets une traduction libre ici pour ne pas la perdre si le site venait à disparaître :

Ingrédients

  • 80 grammes de lait

  • 80 grammes d'eau

  • 1½ cuillère à café de levure séche

  • 10 grammes de sucre

  • 10 grammes d'huile végétale

  • 250 grammes de farine blanche

  • ½ cuillère à café de sel

  • poudre d'ail (j'ai utilisé un mélange d'ail et d'oignon caramélisés et séchés)

  • origan

  • 2 cuillères à soupe de beurre

  • du fromage rapé (j'ai utilisé du cheddar de 18 mois)

Marche à suivre

  1. Dans un bol, mélanger le lait, l'eau, la levure et le sucre.

  2. Laisser reposer quelques minutes.

  3. Ajouter l'huile, la farine, le sel, l'ail et l'origan (j'ai utilisé 2 cuillères à café du mélange d'ail et d'oignon et 1 cuillère à café d'origan).

  4. Mélanger puis pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique (environ 5 minutes).

  5. Laisser pousser la pâte jusqu'à ce qu'elle ait doublée de volume (environ 1 heure).

  6. Étaler la pâte en un rectangle de 40x18 centimètres.

  7. Badigeonner de beurre fondu, parsemer de poudre d'ail et de fromage en laissant une bande de 3 centimètres sans garniture (cela permettra de pouvoir sceller le rouleau de pâte).

  8. Rouler la pâte puis découper le cylindre en 10 morceaux de taille identique.

  9. Placer les 10 morceaux de pâte sur la tranche dans un moule.

  10. Laisser la pâte jusqu'à ce qu'elle ait doublée de volume (environ 45 minutes).

  11. Enfourner pour 20 à 25 minutes à 195°C (380°F), le pain doit être bien doré.

  12. À la sortie du four, badigeonner le dessus avec du beurre fondu.

Le résultat était vraiment au-dessus de mes attentes. Le verdict a été unanime, cette recette sera à refaire. D'ailleurs, ça ne devrait pas trop tarder car il n'en reste déjà plus.

Cadeau de mariage

Cadeau de mariage

Mon amie M s'est mariée au mois de mai 2020. Je devais être présent mais les conditions sanitaires que l'on connait ont fait que je n'ai pas pu y assister. Je voulais lui offir cette mosaïque de tissu à ce moment là, mais comme depuis l'année passée, rien ne se passe comme prévu, elle n'a pu le recevoir que le weekend passé. Je suis content que le temps passé dessus soit récompensé car j'ai l'impression que ça lui a fait très plaisir.

L'aventure a commencé en 2019, lorsqu'elle m'a fait l'annonce de son mariage. J'ai immédiatement su que je voulais lui offrir quelque chose de spécial et je me suis rapidement orienté vers une mosaïque de tissu. Il a d'abord fallu trouver le modèle et le tissu approprié. Pour le tissu, j'ai utilisé le même que celui du nœud papillon réalisé l'année passée. Pour le modèle, j'ai choisi quelque chose d'un peu plus ambitieux que celui du cadeau que j'ai fait à ma maman.

Ensuite, ce sont suivi les étapes de création du médium, de report du modèle, de nouage de tous les points reportés, de repassage pour marquer les plis et d'encadrement. Ces différentes étapes ne sont pas bien longues mais il s'est écoulé beaucoup de temps entre chaque. Parfois la motivation n'était pas au rendez-vous. Parfois d'autres projets ont pris le pas.

À chaque fois que j'achève un projet m'ayant pris un peu de temps, j'ai des sentiments un peu partagés. D'un coté, je suis content car j'ai réussi à terminer quelque chose. Mais de l'autre coté, je suis un peu triste car je ressens comme un vide. Mais ce vide me donne le goût d'en terminer d'autres, j'en ai d'ailleurs 2 autres en cours.

Je suis très content du résultat obtenu et je ne suis pas le seul. Madame m'a demandé de lui en faire un pour afficher chez nous. Il faudra que je pense à bien gérer le coefficient d'agrandissement du modèle pour que ça utilise tout le médium. Dans ce modèle, j'ai du improviser les bords car le coefficient choisi n'était pas le bon. Je ferai mieux la prochaine fois !

Intolérance au lactose

Crème glacée au café et au Daim

Ça fait, maintenant, plusieurs années que j'ai développé une intolérance au lactose. Je suis tout de même chanceux car elle est très légère et ne m'empêche pas de pouvoir manger de la crème glacée, du fromage ou du beurre. Cependant, toutes les personnes souffrant de cette intolérance n'ont pas la même chance. Une de mes amies est bien moins chanceuse que moi et doit faire très attention car la moindre trace l'indispose.

Aujourd'hui, c'est ça fête et hier, pour célébrer ça, son mari a mis en place un BBQ surprise avec quelques amis. Pour souligner ça, j'ai décidé de préparer quelque chose qui lui fasse vraiment plaisir. J'ai préparé une fournée de gressins au pavot, une crème glacée sans lactose au sapin et au miel et une crème glacée sans lactose au café et au Daim. Tout allait bien jusqu'au moment où je me suis rendu compte que le Daim est composé d'une couche de chocolat au lait.

Je m'étais fait à l'idée qu'elle n'allait pas pouvoir profiter de tout ça, mais contre toute attente, elle a quand même décidé de tout tester. Elle s'est régalée aussi bien avec le pain qu'avec les crèmes glacées, alors je considère ça comme un succès. J'ai été également très satisfait du résulat. La combinaison des saveurs du café et des barres Daim fonctionne vraiment bien et ces dernières apportent en plus une texture contrastante avec la crème.

J'ai utilisé une des bases de Ben & Jerry car je la maitrise et que ma précédente expérience avec la crème anglaise n'était pas trop réussie. Voici la recette utilisée :

Ingrédients

  • 2 œufs

  • 2 tasses de crème (ici sans lactose)

  • 1 tasse de lait (ici sans lactose)

  • ⅔ tasse de sucre

  • 15 grammes de café soluble

  • 30 barres Daim (≈ 200 grammes)

Marche à suivre

  1. Chauffer le lait pour dissoudre le café soluble.

  2. Laisser refroidir complètement.

  3. Couper les barres Daim en 8.

  4. Battre les œufs jusqu'à ce qu'ils soient légers et gonflés.

  5. Ajouter le sucre et continuer à mélanger.

  6. Ajouter la crème, le lait et continuer à mélanger.

  7. Mettre à la sorbetière.

  8. Ajouter les morceaux de barres Daim au moment de verser dans le plat de réfrigération.

À refaire !

Recherche de saveurs

Crème glacée à la noix de coco et à la lime

Il y a quelques années, j'habitais près d'un glacier qui faisait une crème glacée à la noix de coco et à la lime. Celle-ci était vraiment délicieuse ! J'habite de nouveau proche de ce glacier mais malheureusement, il ne la propose plus. C'est une grande déception de ne plus la trouver mais ça me donne une bonne motivation pour essayer de la re-créer.

La semaine passée, je me suis donc lancé dans la réalisation de mon premier test. Je laisse ici la recette que j'ai utilisée bien que celle-ci mérite d'être améliorée. Je repartirai de ce point de départ pour le prochain test.

Ingrédients

  • le zeste et le jus de 2 limes

  • 2 tasses de lait de coco non-sucré

  • ¼ tasse de noix de coco rapée non-sucrée

  • 2 œufs

  • ¾ tasse de sucre cristallisé

Marche à suivre

  1. Battre les œufs jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux.

  2. Ajouter le sucre aux œufs et continuer à battre pour faire blanchir le mélange.

  3. Ajouter le zeste des limes et la noix de coco rapée et mélanger.

  4. Ajouter le jus des limes et le lait de coco et mélanger.

  5. Brasser ce mélange avec la sorbetière jusqu'à l'obtention de la consistence désirée (environ 25 minutes).

  6. Laisser reposer quelques heures au congélateur avant dégustation.

Bien qu'imparfait, je trouve le résultat très intéressant. Je trouve que la crème glacée manque de crémeux, ce qui peut être corrigé en utilisant de la crème de coco plutôt que du lait de coco. Je trouve aussi que la noix de coco rapée ajoute une texture qui n'est pas forcément très agréable lors de la dégustation. Je pense donc la supprimer dans les tests suivants. Je trouve également que le résultat est un peu trop sucré. Je pense soit réduire la quantité de sucre soit changer de sucre pour en utilisé un ayant un pouvoir sucrant moindre.

La suite au prochain épisode :)

Du miel et du sapin

Crème glacée au sapin et au miel

Il y a un de mes collègues qui est atteint de la même "maladie" que la mienne. Il fait également beaucoup de choses lui-même. Il a eu la grande gentillesse de me faire partager quelques unes des choses qu'il concocte chez lui.

Tout est parti d'une conversation sur le poivre des dunes, épice qui m'était jusqu'à présent inconnue. Il en fait la cueillette sauvage lors de ses visites en Gaspésie. Il m'en a fait parvenir par courrier avec d'autres "trésors". La semaine passée, j'ai reçu du poivre des dunes déjà mentionné, des flocons de piment Habanero de sa culture personnelle, des pousses de sapin séchées, des feuilles d'épilobe fermentées et séchées et de la racine de pissenlit torréfiée.

En sentant ce paquet parfumé dans ma boîte aux lettres, j'ai su que j'allais pouvoir tester de nouvelles choses. J'ai commencé par me faire une boisson de racine de pissenlit torréfiée pour pouvoir réfléchir à ce que j'allais faire avec tout ça. En dégustant cette boisson ressemblant très fortement à de la chicorée, boisson très prisée du nord de la France, l'idée d'associer les pousses de sapin séchées avec du miel m'est venue. Et quoi de mieux pour associer ces saveurs qu'une crème glacée.

Depuis plusieurs années, j'utilise la base de la crème glacée de Ben & Jerry, mais cette fois, j'ai décidé d'introduire du changement dans ma méthode. Je suis donc parti d'une base à la crème anglaise. Je n'avais jamais fait ce genre de crème et j'avoue que le résultat n'étais pas à la hauteur de mes espérances. Je me souviens de celle faite par ma maman lorsque j'étais enfant et la mienne n'y ressemblait absolument pas, elle était bien trop liquide. Je pense que j'ai raté ma cuisson mais ce n'est pas trop grave car elle allait être incorporée dans une préparation et pas utilisée seule.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de pousses de sapin moulues

  • 3 jaunes d'œufs

  • 2 tasses de lait

  • 75 grammes de sucre de canne

  • 1 tasse de crème épaisse

  • ½ tasse de miel de fleurs sauvages

Marche à suivre

  1. Mettre les pousses de sapin moulues dans le lait.

  2. Chauffer le lait jusqu'à l'apparition de petits bouillons.

  3. Laisser infuser les pousses de sapin moulues quelques minutes.

  4. Filtrer le lait pour enlever les pousses de sapin moulues.

  5. Réaliser la crème anglaise avec le lait, les jaunes d'œufs et le sucre.

  6. Laisser refroidir complètement la crème anglaise.

  7. Ajouter la crème épaisse et le miel de fleurs sauvages.

  8. Mélanger ce mélange jusqu'à ce qu'il mousse légèrement.

  9. Brasser ce mélange avec la sorbetière jusqu'à l'obtention de la consistence désirée (environ 25 minutes).

  10. Laisser reposer quelques heures au congélateur avant dégustation.

Malgré l'écueil rencontré avec la crème anglaise, le résultat est très réussi. Le goût du sapin est prononcé sans être omniprésent et il se marie très bien avec le miel. 100% des goûteurs ont été satisfaits. À refaire !

Enfin réussi !

Croque-monsieur

Ce n'est pas la première fois que j'essaye de faire du pain de mie mais c'est la première fois que je le réussi. Dans mes essais précédents, j'en ai eu des trop cuits, des trop denses et des pas assez levés. Mais cette fois, toutes les étoiles se sont alignées et j'ai eu le résultat que j'espérais. Comme les fois précédentes, j'ai utilisé la recette de pain de mie proposé dans mon livre préféré, à savoir « Pains et tradition » de Marguerite Rousseau [1].

Autant dire que pour fêter cela, il n'y a rien de mieux que de faire des croque-monsieur. Hier, nous avons fait cuire du bacon fumé, tranché du fromage et monté les sandwiches avant de les faire chauffer. Puis nous nous sommes régalés !

Une nouvelle crème glacée

Crème glacée à la vanille, au sésame et au caramel

Ma dame a travaillé très fort pour Paques. Elle a fait différentes sortes de chocolats avec différentes garnitures. C'était très bon. Cependant, certaines garnitures faites en trop grande quantité restaient et trainaient dans le réfrigérateur. Il restait en particulier du caramel à base de lait condensé sucré.

Elle m'a encouragé à utiliser ce caramel dans une crème glacée. Et c'est ce que j'ai fait.

J'ai commencé par travailler le caramel pour pouvoir le découper. Mais sa consistance m'a obligé à le congeler et à le travailler lentement. Car même après plusieurs heures dans le congélateur, il reste encore collant et malléable. Ce qui est parfait pour la dégustation, un peu moins pour la préparation.

Après avoir bataillé avec mon caramel pour obtenir des morceaux utilisables, j'ai fait la crème glacée en utilisant la base de Ben & Jerry. J'y ai ajouté un peu d'essence de vanille pour avoir un peu de goût entre les morceaux de caramel. Pendant que la base se faisait brasser dans la sorbetière, je me suis dit qu'il manquait quelque chose dans cette préparation. J'ai réfléchi à ce que j'avais à disposition dans nos placards et à ce qui s'accorderait bien avec la vanille et le caramel. Mon choix s'est arrêté sur du sésame grillé.

Griller le sésame a été l'étape la plus délicate car le sésame étant une très petite graine, il passe de l'état grillé à l'état brûlé très rapidement. Mes expériences précédentes n'ayant pas été des plus réussies, je me suis lancé en étant très prudent. Je n'ai pas laché mes graines des yeux et dès qu'elles ont atteints la coloration désirée, je me suis empressé de les sortir de la poële pour éviter qu'elles ne continuent à griller avec la chaleur résiduelle de celle-ci.

Après avoir goûté le résultat final, j'en suis très satisfait. Les saveurs se marient très bien, le sésame est juste grillé et le caramel à la bonne texture pour faire des morceaux sans être trop dur. Bien que ce soit une réussite, je ne pense pas en refaire car ma dame n'a pas tellement apprécié le goût du sésame grillé. Ce qui en soit n'est pas bien grave car il y a tellement d'autres saveurs possibles.

Un long silence

Moelleux au chocolat, miel et sarrasin

Près de deux mois se sont écoulés depuis le dernier message posté ici. Beaucoup de choses se sont passées même si l'activité de ce blog ne le reflète pas.

J'ai passé beaucoup de temps sur mon ordinateur pour améliorer le code de certains de mes projets et pour finir le livre de recette pour le cinquantième anniversaire de mon beau-frère. Tout ça m'a bien occupé mais c'est compliqué de montrer le résultat final. Je pourrais mettre un lien vers le code source de ce que j'ai développé mais ça n'a que peu d'intérêt ici. Je pourrais mettre à disposition le livre mais comme c'est très personnel, je ne le ferai pas. Alors, il me restait à attendre de faire quelque chose de nouveau.

Hier soir, en faisant du ménage dans la multitude de favoris accumulés au fil des années, j'ai redécouvert une recette qui me semblait intéressante. Cette recette publiée il y a presque dix ans trainait sans que je l'ai jamais essayée. Et pourtant, elle contient des ingrédients que j'apprécie beaucoup, à savoir du miel, du chocolat et du sarrasin.

Ce matin, au réveil, je me suis mis à la tâche pour avoir quelque chose de nouveau pour le petit-déjeuner. La recette est très facile à faire et il n'y a absolument pas de surprise ni de technique spéciale. Elle est vraiment très accessible. Le plus dur a été d'attendre que les gâteaux refroidissent pour pouvoir y goûter.

Lors de la première bouchée, le goût de l'huile d'olive est très surprenant. C'est assez inhabituel [1] d'avoir cette saveur associée à quelque chose de sucré. Mais après cette surprise, j'ai vraiment apprécié le goût des trois ingrédients mentionnés plus haut. C'est vraiment très bon et j'en ferai à nouveau.

Je la conseille à tous les gourmands qui aiment [2] manger peu sucré. Et aux autres, il suffit de changer le miel par quelque chose de plus sucrant.

À la recherche du cookie parfait en 2021

Cookies aux bretzels et pépites de chocolat

Le temps passe vite, trop vite ! Voila déjà un mois que le dernier message a été posté.

Je ne peux pas mettre ça sur le dos de mon inactivité car j'ai fait beaucoup de choses depuis la dernière publication. Des pains qui n'ont pas eu la chance de se faire prendre en photos, des contributions à mon projet libre favori et beaucoup d'effort pour un projet qui me tient à cœur depuis des années mais qui n'était jamais entré dans la phase de réalisation. En plus de cela, j'ai fait des entretiens, des tests techniques pour finalement trouver un emploi que j'ai commencé il y a peu de temps. En bref, je n'ai pas arrêté !

Il y a quelques temps, j'étais tombé sur cette recette et j'ai été intrigué par le mélange des différentes saveurs. Autant le mélange de beurre d'arachide et de chocolat fait partie des saveurs qui me plaisent, autant l'ajout de bretzel est quelque chose qui, de mon point de vue, sort de l'ordinaire. Il fallait donc que j'essaye.

J'ai donc préparé la pâte hier pendant la pause du midi et j'ai fait cuire le tout après ma journée de travail. J'ai utilisé la recette quasiment sans la modifier, je n'ai modifié que la quantité de bretzel car je trouvais qu'il y en avait peu par rapport au reste des ingrédients.

Cette recette est très bonne, elle a été validée par madame. Ce qui n'est pas rien car elle a plutôt la dent salée. C'est peut-être l'usage des bretzels qui y est pour quelque chose. De mon coté, je la trouve un peu trop sucrée mais je trouve l'utilisation des bretzels très intéressante par l'ajout de croquant dans la texture moelleuse du biscuit. À refaire !

Quand la vie vous donne des citrons…

Marmelade de citron et écorces confites de pamplemousse

…il faut les utiliser !

La dernière fois que je suis allé faire des courses, j'ai acheté des citrons bios dans l'idée de faire un gateau. Mais après avoir étudié la recette, je me suis rendu compte que j'avais beaucoup trop de citrons à utiliser pour la réaliser. J'allais devoir faire au moins 5 ou 6 recettes pour arriver à tous les utiliser.

J'ai donc changé d'idée, et je me suis orienté vers de la marmelade de citron. J'en ai déjà fait par le passé mais c'était avec du gin et du gingembre. Même si cette recette était excellente, je voulais quelque chose qui mette en valeur uniquement le citron. Après quelques recherches, j'ai trouvé cette recette sur le site de « BBC good food ». Ma maman m'a déjà parlé de ce site et je me souviens qu'elle me l'avait chaudement conseillé, surtout pour les recettes anglaises. Je lui ai fait confiance et je n'ai pas été déçu, la marmelade est excellente et sa texture est parfaite.

J'avais aussi acheté quelques pamplemousses bios et je me suis dit que ce serait une bonne idée d'en confire les écorces. Pour ça, je n'ai pas utilisé de recette mais voici ce que j'ai fait [1]. J'ai fait bouillir les écorces dans de l'eau pendant 5 minutes avant de jeter l'eau de cuisson. J'ai répété l'étape précédente 1 fois. J'ai ensuite recouvert les écorces d'eau [2], j'ai ajouté ¼ de tasse de sucre et j'ai porté le mélange à ébulittion. J'ai laissé refroidir pendant une douzaine d'heure avant d'ajouter ¼ de tasse de sucre et de porter à nouveau à ébulittion. J'ai répété l'étape précédente jusqu'à l'obtention d'un sirop épais, ce qui m'a pris au moins une semaine. Pour finir, j'ai sorti les écorces de leur jus et je les ai laisser sécher à l'air sur une volette.

Ces transformations m'ont demandé beaucoup de travail, mais le résultat en vaut vraiment la peine. Je ne sais pas encore la manière dont je vais utiliser mes écorces mais je sais déjà que je vais me régaler.