Aller au contenu principal

À la recherche du cookie parfait en 2021

Cookies aux bretzels et pépites de chocolat

Le temps passe vite, trop vite ! Voila déjà un mois que le dernier message a été posté.

Je ne peux pas mettre √ßa sur le dos de mon inactivit√© car j'ai fait beaucoup de choses depuis la derni√®re publication. Des pains qui n'ont pas eu la chance de se faire prendre en photos, des contributions √† mon projet libre favori et beaucoup d'effort pour un projet qui me tient √† cŇďur depuis des ann√©es mais qui n'√©tait jamais entr√© dans la phase de r√©alisation. En plus de cela, j'ai fait des entretiens, des tests techniques pour finalement trouver un emploi que j'ai commenc√© il y a peu de temps. En bref, je n'ai pas arr√™t√© !

Il y a quelques temps, j'étais tombé sur cette recette et j'ai été intrigué par le mélange des différentes saveurs. Autant le mélange de beurre d'arachide et de chocolat fait partie des saveurs qui me plaisent, autant l'ajout de bretzel est quelque chose qui, de mon point de vue, sort de l'ordinaire. Il fallait donc que j'essaye.

J'ai donc pr√©par√© la p√Ęte hier pendant la pause du midi et j'ai fait cuire le tout apr√®s ma journ√©e de travail. J'ai utilis√© la recette quasiment sans la modifier, je n'ai modifi√© que la quantit√© de bretzel car je trouvais qu'il y en avait peu par rapport au reste des ingr√©dients.

Cette recette est tr√®s bonne, elle a √©t√© valid√©e par madame. Ce qui n'est pas rien car elle a plut√īt la dent sal√©e. C'est peut-√™tre l'usage des bretzels qui y est pour quelque chose. De mon cot√©, je la trouve un peu trop sucr√©e mais je trouve l'utilisation des bretzels tr√®s int√©ressante par l'ajout de croquant dans la texture moelleuse du biscuit. √Ä refaire !

Quand la vie vous donne des citrons…

Marmelade de citron et écorces confites de pamplemousse

…il faut les utiliser !

La dernière fois que je suis allé faire des courses, j'ai acheté des citrons bios dans l'idée de faire un gateau. Mais après avoir étudié la recette, je me suis rendu compte que j'avais beaucoup trop de citrons à utiliser pour la réaliser. J'allais devoir faire au moins 5 ou 6 recettes pour arriver à tous les utiliser.

J'ai donc chang√© d'id√©e, et je me suis orient√© vers de la marmelade de citron. J'en ai d√©j√† fait par le pass√© mais c'√©tait avec du gin et du gingembre. M√™me si cette recette √©tait excellente, je voulais quelque chose qui mette en valeur uniquement le citron. Apr√®s quelques recherches, j'ai trouv√© cette recette sur le site de ¬ę BBC good food ¬Ľ. Ma maman m'a d√©j√† parl√© de ce site et je me souviens qu'elle me l'avait chaudement conseill√©, surtout pour les recettes anglaises. Je lui ai fait confiance et je n'ai pas √©t√© d√©√ßu, la marmelade est excellente et sa texture est parfaite.

J'avais aussi achet√© quelques pamplemousses bios et je me suis dit que ce serait une bonne id√©e d'en confire les √©corces. Pour √ßa, je n'ai pas utilis√© de recette mais voici ce que j'ai fait 1. J'ai fait bouillir les √©corces dans de l'eau pendant 5 minutes avant de jeter l'eau de cuisson. J'ai r√©p√©t√© l'√©tape pr√©c√©dente 1 fois. J'ai ensuite recouvert les √©corces d'eau 2, j'ai ajout√© ¬ľ de tasse de sucre et j'ai port√© le m√©lange √† √©bulittion. J'ai laiss√© refroidir pendant une douzaine d'heure avant d'ajouter ¬ľ de tasse de sucre et de porter √† nouveau √† √©bulittion. J'ai r√©p√©t√© l'√©tape pr√©c√©dente jusqu'√† l'obtention d'un sirop √©pais, ce qui m'a pris au moins une semaine. Pour finir, j'ai sorti les √©corces de leur jus et je les ai laisser s√©cher √† l'air sur une volette.

Ces transformations m'ont demandé beaucoup de travail, mais le résultat en vaut vraiment la peine. Je ne sais pas encore la manière dont je vais utiliser mes écorces mais je sais déjà que je vais me régaler.

1

À peu prêt :)

2

Attention, à partir de maintenant, il faut conserver l'eau de cuisson, ce qui va nous permettre d'avoir un sirop de plus en plus épais et de laisser la magie de l'osmose opérer.